mardi 30 septembre 2008

Wellington la capitale venteuse

Le trajet se fait une nouvelle fois sous la pluie. J'ai quand meme un peu de chance de ne pas trop avoir de pluie quand je suis dehors. Le bus arrive a 16h30. Je vais dans le backpacker juste en face de la gare ou nous sommes arrives. C'est un gros truc dans un ancien hotel. Les portes s'ouvrent avec des cartes et c'est bien tenu. Le dortoir a meme sa propre salle de bain. Je sors faire un tour en ville. Et la c'est comme a Auckland, il est 17h passees et la plupart des magasins sont fermes, les gens rentrent chez eux. Un truc que je ne vous ai pas dit quand j'etais a Auckland et que j'ai remarque, c'est la discipline des kiwis. Les pietons attendent tous au bord des passages pietons que le petit bonhomme devienne vert et meme s'il n'y a pas de voitures. Je me sens un peu un delinquant quand je traverse alors que tout le monde attend, mais faut pas rigoler je ne vais pas attendre au bord si je ne vois pas venir la moindre voiture a cent metres. De temps en temps il y en a qui traverse au rouge mais quand meme ils sont plutot disciplines je trouve. Je fais un petit tour en ville, sur le port, la maison du gouvernement et de Blanche Neige toute illuminee. Devant un bâtiment des groupes d'élèves répètent des chants peut-être en vue d'un concours. Le soir dans la grande cuisine qui devait etre celle du restaurant du temps du grand hotel je me fais une soupe chinoise. J'ai pas fait de courses donc je mange ce que j'ai. A la salle tele j'ai droit a la fin d'un grand prix formule un et un film pourri, mais ca fait passer le temps. Le dortoir de huit dans lequel je suis est plein. Le lendemain je vais au musee Te Papa, le musee qui explique toute l'histoire de la Nouvelle Zelande depuis sa creation par le mouvement des plaques tectoniques. Tout ca est tres bien explique et ludiquement en plus. Il y a même une maison dans laquelle on peut ressentir les effets d'un séisme. Des blocs de roche sont présentés pour qu'on puisse les toucher et faire la différence de texture ou de poids entre les roches des plaques tectoniques pour mieux faire comprendre les phénomènes de subduction et autres qui font que la Terre est vivante. La partie géologique est donc très intéressante contrairement aux musées traditionnels. Dans une autre aile la galerie des animaux est également bien faite avec les animaux disparus et les actuels et toujours des jeux interactifs pour les petits et les grands petits. Ensuite on aborde la vie des maoris avec leur culture, leur art et leur mode de vie puis la colonisation et les vagues de migration venues d'Europe ou d'Asie. Et pour finir quelques objets contemporains qui font la gloire du pays. Il y a même le squelette de Phar Lap que les turfistes et autres passionnés d'équitation connaissent peut-être comme l'un des meilleurs chevaux des années 1920 ou 1930. Dehors il y a une sorte de jardin qui présente les plantes du pays et quelques reproductions d'empreintes de dinosaures ou des grottes aux vers luisants. Les grottes à vers luisants est une attraction assez répandue en Nouvelle-Zélande. Dans plusieurs régions du pays les agences proposent de nous mener voir ce phénomène. En fait dans certaines grottes des centaines de vers pendus au plafond laissent pendrent un fil gluant qu'ils font briller pour attirer les insectes qu'ils captureront pour manger. Je passe quelques heures dans le musée d'autant qu'il pleut dehors. Malheureusement vous n'aurez pas de photos, c'est autorisé mais j'avais laissé mon sac en consigne a l'entrée en pensant que c'était interdit. Pour couronner le tout le musée est gratuit et vit en partie sur les dons des visiteurs. Devant le musée quelques oeuvres d'art en fil de fer. Nicolas si tu ne sais pas quoi faire de tes vieux fils de fers tu peux toujours te recycler en artiste...
L'après midi je me fais une petite scéance d'internet avant de monter sur les hauteurs de la ville pour essayer de voir la baie de plus haut mais pas évident avec tous ces bâtiments. Wellington est réputée pour être très venteuse mais sur les deux jours que j'y ai passé le vent n'a pas trop soufflé. Le soir je vais faire des courses et me prépare un bon repas dans la grande cuisine. Une darne de saumon avec du riz, un mesclun de salade avec de la pomme et pour dessert un yaourt. Je me suis même trouvé une jolie assiette pour bien présenté tout ça et je me suis fait plaisir.
Le lendemain le bateau part en début d'après midi, j'en profite donc pour rattraper mon retard sur le blog et faire un tour dans le quartier de lamaison du gouvernement. Pour continuer mon tour des plats "locaux" je mange malaisien. Le bateau pour Picton dans l'île du sud part vers 14h.

joli périple mais c'est marrant comme tu parles moins des gens en tant qu'individus par rapport à l'Amérique du sud... aurais-tu moins d'affinités pour les peuples anglo saxons ?