mardi 23 septembre 2008

Moorea















Dans l'avion je discute un peu avec ma voisine, elle est responsable de la formation dans les hotels du groupe Accor en Polynesie. Du coup elle voyage un peu entre les iles. Il doit y a voir plus pourri comme boulot quand on a 28 ans. J'atteris a Faa'a et Franck et Laura sont au rendez-vous comme prevu. Cette nuit je dors chez eux et je partirais en bateau demain pour Moorea en face de Tahiti. On fait deux courses et on se fait des crepes. Je leur montre les photos que j'ai pris pendant ces quelques jour set ca derape avec les photos d'amerique du sud. J'arrive meme a passer les photos de la carte de 4 giga sur la tele alors que je ne peux toujours pas la lire sur un oridnateur. C'est deja ca. Du coup on se couche a minuit. Le lendemain je me reveille avec eux, Laura commence le travail a 7h30. Elle nous depose a un rond point ou je prends un truck pour le centre ville et d'ou Franck n'a que quelques minutes a pied pour aller travailler. Le bateau met moins d'une demi heure pour effectuer la traversee jusqu'au port de Moorea. De la je prends un autre truck pour aller a l'autre bout de l'ile au camping Nelson. Le camping est bien sur juste a cote de la plage et a une tres belle vue sur le lagon. Ils offrent aussi des chambres et une grande piece pour manger avec deux coins cuisine. Il fait pas mal de vent et quand je vais prendre mon bain de 16h l'eau n'est pas tres claire a cause des vagues. Mais en s'eloignant du bord elle s'eclaircit et je dois chercher mon chemin au milieu des coraux qui forment un veritable labyrinthe. C'est encore la meme profusion de poissons multicolores avec en plus un banc de chirurgiens bagnards que j'estime a 300 individus au moins. Je croise aussi deux belles carangues, des poissons perroquet bleus, des poissons ecureuil ou des apogons je ne sais jamais les differencier ( Franck j'ai besoin de ton aide ) les chromis bleus semblent voler au dessus de la patate ou leur progeniture a trouve refuge. Certains rochers sont recouverts d'anemones dans lesquelles se cachent des demoiselles. Apres le gouter j'attends le coucher de soleil.





Le lendemain je me decide enfin a acheter un de ces appareils photo etanche. Je vous mettrais des photos quand j'aurai fini la pellicule et si elles ne sont pas trop moches. Je fais aussi graver quelques photos sur DVD pour avoir un peu de place ( ca va vite quand meme ) et la le gars me dit qu'il existe un programme pour recuperer les photos sur les cartes a probleme. il a eu le meme avec une carte de 4 giga, apparemment ca arrive souvent avec ces cartes la. Je garde espoir donc. L'apres midi j'estime inutile de louer un velo pour aller jusqu'a la pointe ou j'ai decide d'aller promener et du coup je marche plus de 11 km ( aller retour ) au bord de la route en tongue. Tout ca pour pasgrand chose en fait parce que la pointe etait encore loin et j'ai rebrousse chemin. Le soir je termine mon livre, "l'adieu aux armes" de Hemingway. Euh... honnetement j'ai pas vraiment aime. Alors est-ce que c'est parce que je l'ai lu en anglais ou autre chose mais les histoires d'amour ca ne m'a jamais passionne en histoire et ce livre ca n'est pas grand chose d'autre que ca. Enfin je peux dire que je l'ai lu. Le lendemain je suis decide a me bouger un peu et je loue un velo pour aller au mirador qui permet de surplomber les baies de Opunoha et de Cook. La route est plutot plate le long de la mer mais le vent freine un peu. Par contre la montee jusqu'au point de vue est assez pentue et longue avec un vtt. Heureusement en route il y a un marae a visiter. J'en profite pour faire une pause. Les marae sont les lieux ou les polynesiens se reunissaient pour differentes occasions, rituelles essentiellement. Ce sont des esplanades de roches avec des pierres relevees au bout. Un autre de ces sites de pierre servait aux competitions de tir a l'arc. Des coqs et poules peuplent aujourd'hui cet endroit vestige des civilisations anterieures. Les coqs sont sauvages sur les iles, ils avaient ete introduits par l'homme et quelques uns s'etant echappes ils ont peuple les iles. On en rencontre frequemment. La vue depuis le belvedere est tres belle, un peu nuageuse mais tres belle. De Jolies randonnees peuvent se faire sur Moorea et il y a meme un raid organise chaque annee. J'ai un peu l'impression de faire du reperage depuis quelques jours. Je ne sais pas pourquoi mais ca ne me fais rien de ne pas faire grand chose j'ai le sentiment que je reviendrai un jour par ici. Alors que rien n'est moins sur. Je redescends par la vallee qui mene a la baie de Cook ou des plantations de la fameuse ananas de Moorea s'etendent tout autour. J'ai aussi une belle vue sur la montagne percee. Mais encore une fois pas de photo... Dans une baie je retrouve le "faucon maltais". Il m'aura suivi celui la! L'apres midi je me fais mon petit tour quotidien sous l'eau avant le coucher de soleil. Je me couche tot : 21h45. Pas grand chose a faire dans le coin.
Le lendemain je leve le camp vers 13h pour aller reprendre le ferry. Dans le lagon une equipe s'entraine au Vaa'a. Sur le trajet nous apercevons encore des baleines de chaque cote du bateau et meme deux qui semblent se reposer en surface et ne bougent meme pas quand le bateau passe. Mais ce bateau est une navette, pas le temps de s'attarder a regarder les bestioles. Le soir j'ai rendez vous au club avec Franck et Laura vers 16h30. Je suis un peu en retard mais j'arrive quand meme a temps pour partager le gateau d'anniversaire d'un des capitaines de bateau. C'est Laura qui a fait le gateau, au chocolat avec des bananes. Le regime de bananes qu'ils avaient recupere et qui ne voulait pas murir a muri tout d'un coup et c'est le troisieme gateau qu'elle fait.
Ils ont nage avec les baleines et ont des photos terribles tout proche sous l'eau. Superbes.




Ce soir nous sommes invites chez Christian pour mon dernier repas sur Tahiti. Au menu Ourou au feu de bois. Le Ourou c'est le fruit de l'arbre a pain.
Je crois que quelqu'un a oublie de fermer la porte et ca agace.

Et pour finir un paille en queue mal cadre, vous savez pourquoi il s'appelle comme ca? Parce qu'il est arrive dernier a une course d'oiseau. Le dernier arrive a la paille au cul!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai quand même l'impression que t'arrives à te faire dorloter à l'aise !!
Une fête par ci, des crèpes par là, oups j'ai oublié une petite baignade par ici, et puis un petit gateau par là !! C'est la belle vie quand même mon salaud !!

Et franchement un repas qu'à base de pain, ça ne se fait pas; et puis faut leur dire que le pain ça pousse pas sur les arbres mais sous dans des pinèdes !!

Thieu

Anonyme a dit…

voir moorea et moorir ?