dimanche 21 septembre 2008

Tahiti, au coeur du Pacifique


Le matin donc reveil 4h30, un peu endormi encore, une douche et je descends prendre la navette. Dans l'avion je suis seul pres du hublot. La compagnie Air Tahiti Nui est bien, les repas sont bons et surtout les hotesses et stewards changent de costumes une fois que l'avion a decolle. Ils passent de l'uniforme typique a une jolie robe de couleur vive avec des fleurs pour les dames et une chemise dans les memes tissus pour les hommes. Et pour parfaire le tout les femmes portent une fleur au dessus de l'oreille. Une fleur de tiare symbole de la compagnie. Moi j'ai bien aime. Le vol dure un peu plus de huit heures pendant lesquelles au lieu de rattraper un peu de mon sommeil je regarde deux films sur mon ecran et je joue un peu aux jeux proposer mais je m'enerve contre ma manette qui ne fonctionne pas bien et me fait perdre a Tetris. Vers 13h15 nous commencons a voir les iles sous les nuages. D'abord Moorea sur la droite ( au dessus de la pointe de l'aile sur la photo ), puis l'avion effectue un virage et nous voyons Tahiti juste en face. A la descente de l'avion on nous offre une fleur de tiare, ca sent tres bon. Quand je sors je repere assez vite Christian qui m'attend, il a rase sa barbe. Il m'accueille avec un "Ia oranna" ( bonjour en tahitien ) et m'offre un collier de fleur de tiare. C'est la tradition m'explique-t-il et quand les navigateurs quittaient l'ile on leur offrait un autre collier de fleurs qu'ils jetaient a la mer une fois partis. Si le collier revient sur la plage c'est que le navigateur va revenir. Heureusement qu'il connait un peu le systeme, ce matin il avait telephonne avan de venir et on lui avait dit que l'avion n'arriverait qu'a 13h donc il n'a pas fait le voyage pour rien. Grace a internet il s'etait entendu avec Laura pour venir me chercher, elle travaille jusqu'a 18h30. Nous passons la voir a la clinique veterinaire ou elle travaille. Nous prenons rendez vous a la sortie du travail pendant ce temps Christian va m'amener faire un tour. Il fait chaud mais sans plus, des qu'on monte un peu sur les hauteurs la temperature est supportable. Il faut dire que c'est l'hiver ici. Vers 17h apres etre passer la ou loge Christian et Nelly ( c'est un peu complique je vous passe les details, ils sont loge chez Michel et Noel deux amis qui travaillent ensemble et qu'ils ont rencontres ici ) nous allons en ville faire un petit tour. Papeete est une ville morte apres 17h, tous les magasins sont fermes et les gens rentrent chez eux provoquant des bouchons dans le sens de la sortie. Le matin c'est l'inverse. La ville ressemble a une cite balneaire en France, jolie mais sans trop de cachet. La premiere chose qui peut etonner un metropolitain qui arrive ici c'est que les voitures s'arretent pour vous laisser passer au passage pour pietons. A l'heure prevue nous sommes devant la clinique, Franck arrive en voiture pour venir chercher Laura. Il travaille dans un club de plongee en tant que moniteur. Nous convenons d'un rendez vous avec Christian pour le lendemain et je reste avec mes hotes. Pour le premier soir nous allons manger sur la place Vaiete : une place de Papeete qui tous les soirs voit arriver des "roulottes" comme ils disent ici, des camions amenages pour offrir de petits plats a manger sur des tables placees devant chaque camion. Je goute au poisson cru au lait de coco. C'est bon, il faut juste que j'enleve la tonne de concombre qui va avec mais c'est bon. L'appartement a une jolie vue, je dors dans le salon, du coup je peux regarder les jeux olympiques. Ou plutot m'endormir devant les jeux olympiques.
Le lendemain Laura et Franck vont travailler et Christian vient me chercher avec Nelly et Anais ( la fille de Michel ). Ils ont decide de me montrer un lac au coeur de l'ile. La route qui traverse l'ile de part en part est fermee car en constant travaux mais on peut acceder au lac. Enfin on aurait pu si un gars n'avait pas decide d'empecher le passage sur la route qui passe chez lui. Christian essaie de le raisonner mais le type ne veut rien savoir, pour lui la route passe chez lui et il ne veut pas que les gens passent. Enfin c'est quand meme ouvert le week-end si on veut. Christian m'explique que c'est comme ca ici les gens s'approprient des choses sous des pretextes un peu bizarres. Imaginez un peu Tahiti est une ile formee d'un gros bloc volcanique, une seule route en fait le tour complet sur 120 km et une autre la traverse de part en part et ce gars bloque une des deux seules routes principales sous pretexte que pendant une centaine de metres elle passe chez lui. C'est pas mal comme idee, je vais faire ca aussi chez moi en ete pour pouvoir dormir les fenetres ouvertes : boucher la route et les 15000 voitures qui passent par jour iront voir ailleurs si j'y suis. Christian est en colere mais il n'y a rien a faire. Tant pis on va quand meme faire le tour de l'ile et passer par l'autre cote jusque la ou la route est praticable et aller voir un autre endroit ( apres le refuge de la maroto pour ceux qui connaissent ). Nous pique niquons au coeur de l'ancien volcan : baguette, jambon, tomate et surtout un bon camembert coulant. Un vrai regal! Dans l'apres midi nous allons nous baigner a la pointe de Venus, une plage de sable noir publique parce que pour les memes raisons que pour la route, peu de plages sont accessibles et surtout il n'y en a pas beaucoup sur cette ile volcanique. A l'abri dans le lagon les vagues ne sont pas fortes et l'eau cristalline. A l'horizon on voit justement un filet blanc d'ecume qui separe le lagon de la pleine mer d'un bleu plus profond et juste au dessus le ciel. Cote ile c'est une veritable montagne qui s'eleve, verte, chapeautee d'une couverture de nuages. J'ai un peu l'impression d'etre dans une de ces brochures qu'on voit dans les vitrines des agences de voyages. Ca fait faux sur le papier glace mais c'est vraiment comme ca. L'eau est un peu plus fraiche en hiver elle est a 27 degre dans le lagon. Il y a essentiellement des touristes sur la plage, quasiment pas de locaux. En fin d'apres midi quelques va'a ( pirogues ) sont mis a l'eau. Le Va'a est le sport roi a Tahiti, il se pratique seul a trois ou a six ( et peut-etre meme a douze je demande confirmation ) et les gens viennent s'entrainer apres le travail. Justement les championnats du monde viennent d'avoir lieu aux Etats Unis et les Polynesiens ont rafle un maximum de medailles : 71 dont 31 en or! Vous en avez entendu parle en France? Que 22 types gagnent une coupe du monde de ballon et on y a droit pendant 10 ans ( pour le moment ) mais 31 titres de champions du monde de Va'a ca passe inapercu. Le soir je retourne chez Laura et Franck, devant les jeux olympiques on parle de nos journees. Franck se regale a plonger au milieu des requins tous les jours. La Polynesie est le reve pour tout plongeur qui veut voir des poissons de grande dimension comme les poissons napoleons, les carangues, ainsi que toute une multitude de poissons colores. Laura m'explique comment elle a ete etonne de voir que les tahitiens parlent beaucoup avec les yeux. Par exemple au lieu de dire "oui" ils vont lever les sourcils pour vous faire signe qu'ils sont d'accord ou qu'ils suivent votre conversation mais quand on n'est pas habitue ca deroute un peu.
Le lendemain Laura et Fanck travaillent toujours et je continue ma visite de l'ile avec Christian, Nelly et Anais. Nous montons pres du mont Marau d'ou nous sommes sense avoir une vue magnifique sur le lagon et le plateau des orangers au centre de l'ile. Mais les nuages en ont decide autrement et on n'y voit rien du tout. A notre arrivee ce se degage juste assez pour que je puisse voir le fond de la vallee qui descend jusqu'au lagon mais pour le plateau des orangers ce sera pour une autre fois. C'est une des plus belle vue de Tahiti d'apres Christian. L'apres midi nous allons faire un tour au PK 18, une autre plage publique, de sable blanc cette fois et nous mettons les masques. Le corail forme des "patates" ( grosses boules ) autour desquelles les poissons foisonnent. Poissons chirurgiens, labres multicolores, poissons cochers, demoiselles, Chromis bleus aux reflets changeants, poisson trompette, tetrodons, balistes picasso, poissons perroquet, on ne sait pas ou regarder, on se croirait dans un aquarium. Et quand le soleil filtre au travers des nuages et qu'il penetre l'eau limpide la lumiere devient magique. Comme dans les brochures de voyage je vous dis! De retour nous nous arretons a l'aeroport pour que je reserve mon pass pour les iles. Suite aux conseils de Christian et Nelly j'ai fait un choix : j'irai a Huahine, Bora-Bora, Maupiti, Rangiroa et Moorea. Ca me donnera un apercu des 118 iles qui composent la polynesie Francaise. Allez un peu de geographie et pour voir si ma memoire est bonne ( mais les tahitiens me corrigeront si je me trompe ) la Polynesie est composee de 118 iles donc, reparties en 5 archipels : les iles de la Societe ( formees elles memes des iles du vent et des iles sous le vent ), les Touamotous, les Gambiers, les Australes et les Marquises. Tout ca s'est forme il y a quelques millions d'annees par un systeme de volcans. Les lies de la societes sont formees d'un massif montagneux entoure d'un recif qui cree un lagon alors que les Touamotus ont vus fondre leur ile et il ne reste plus autour que le recif constitue de motus ( ilots peu eleves avec de la vegetation dessus ). Les Marquises sont egalement des massifs montagneux aux falaises abruptes mais sans lagon si je me souviens bien et les Australes et les Gambiers je crois que ce sont des atolls aussi ( comme les Touamotus ). Il va falloir me corriger les amis. La fille de l'aeroport est tres agreable, souriante et rapidement elle nous tutoie. C'est un peu comme en Amerique du sud ici, les gens se tutoient rapidement et ca n'est pas plus mal apres tout.
Le lendemain c'est le 15 aout et Laura ne travaille pas, nous allons faire quelques courses et rejoignons Franck au club. Cet apres midi nous devons aller essayer de voir les baleines qui commencent a arriver. Les baleines a bosse viennent tous les ans pendant quelques mois pour elever leurs baleinaux dans les eaux chaudes et peu profondes pres des iles. Les petits n'ayant pas encore assez de graisse ne peuvent pas rester dans les eaux froides du sud ou se nourrissent leur mere, de ce fait les meres donnent naissance aux petits dans les eaux chaudes et les allaitent pendant quelques mois dans les eaux polynesiennes. Plusieurs societes proposent d'aller voir les baleines en mer mais il est interdit de s'approcher a moins de 50m et 100m si il y a un petit. Si les baleines sont calmes, que les conditions le permettent il est alors possible de se mettre a l'eau en esperant que la baleine vienne dans notre direction. En attendant midi et Franck, Laura et moi prenons un canoe et allons faire un tour sur le lagon. Nous allons dans un coin nomme l'aquarium ou se deroulent generalement les baptemes de plongee. Je mets le masque et me jette a l'eau. Je n'y vois pas tres bien d'abord, j'ai comme des mouches noires qui me passent devant les yeux mais je me rends vite compte que ce sont des poissons : il y en a des tas, je peux presque les toucher. C'est sur qu'ils sont habitues a ceux que les plongeurs leur donne a manger mais c'est incroyable le nombre qu'il y en a et l'eau est tellement claire qu'on a l'impression de voler au dessus d'un essaim. Apres manger, Christian, Anais, Michel et Noel nous rejoignent pour aller voir les baleines. Sur une plage une sorte de procession a la vierge Marie est donnee. De loin ca ressemblait a un mariage mais les journaux du lendemain m'ont donne la reponse. En sortant de la passe nous voyons un groupe de dauphins qui chasse dans le coin. Nous allons assez loin d'un cote de l'ile mais nous ne voyons rien, pas le moindre souffle et les bateaux des autres clubs avec qui le chauffeur est en relation radio ne voient rien non plus. C'est dommage les conditions etaient plutot bonne, nous nous vengeons sur le fondant au chocolat que nous avons prepare ce matin. Il n'est pas tres fondant mais il est plutot bon pour un gateau fait sans recette. De toute facon je ne suis pas trop decu de ne pas avoir vu de baleine parce qu'on peut revenir tant qu'on n'en voit pas et surtout je n'avais plus de pile donc j'aurai ete frustre. C'est pas plus mal comme ca.
Le lendemain matin Laura va plonger avec Franck pendant que je fais un petit tour en ville, au marche puis sur le port. Le marche est couvert et offre beaucoup d'etals de poissons, un jeune decoupe du thon, d'autres enfilent des poissons sur des cordelettes pour bien les presenter, les bananes se vendent par "tas". Un tas d'une dizaine de bananes de petite taille se vend 300 francs pacifiques environ. Je ne vous l'ai pas dit mais la vie est tres chere ici, quasiment tout doit etre importe et du coup les prix flambent. Les produits laitiers sont hors de prix, les legumes aussi, seule la viande importee de Nouvelle-Zelande est abordable et souvent vendue en grande quantite car les familles peuvent etre nombreuses. Il est possible de trouver un veau entier dans les congelateurs des supermarches. Au deuxieme etage du marche ce sont les objets d'artisanat et les magasins a touristes qui sont installes. Beaucoup d'objet en nacre, bois et collier de perles plus ou moins vraies. Dans le port "le faucon maltais", un trois mats de haute technologie, est ancre, il est impressionant. Il pourrait servir de decor a un James Bond avec ses mats metaliques et sa coque fuselee. Vers midi je prends un truck pour rejoindre Laura et Franck au club de plongee : deuxieme tentative pour voir les baleines. Les trucks sont les transports public de Tahiti. Ce sont en fait des camions dont la remorque est amenagee pour recevoir des passagers avec des banquettes sur les cotes et des fenetres pour aerer. Il y en a des plus ou moins gros le plus petit que j'ai pris faisait 12 places et le plus gros 42. Ca coute a peu pres un euro pour n'importe quel trajet dans Papeete et les villes les plus proches. Pour aller de l'autre cote de l'ile il faut prendre un service de bus normaux. Cet apres midi Laura ne vient pas avec nous, elle veut plonger encore. Nous partons de l'autre cote cette fois, nous croisons une course de Va'a, la mer est un peu agitee mais bientot la radio annonce qu'une baleine a ete vue, nous nous dirigeons dans la direction indiquee et un chapelet de bateau de particuliers nous suit. Eux aussi veulent voir les baleines et ils suivent les bateaux des professionnels quand ils comprennent qu'il y a quelque chose a voir. De ce cote la mer est encore plus agite et je crains d'etre malade quand on ralenti le bateau dans le secteur ou la baleine a ete vu. Nous scrutons tous la mer. Sur la droite un souffle vient de jaillir a la surface, nous apercevons la nageoire dorsale qui glisse a la surface et s'enfonce sous l'eau. Pendant presque une heure nous suivons la baleine qui sans avoir vraiment peur n'a pas tres envie de se montrer. Un souffle par ci, une queue hors de l'eau par la, un dos de ce cote, c'est tout ce que nous verrons dans le creux des vagues. Impossible de faire des photos dans ces conditions et on ne peut pas dire qu'on les ai vraiment vues mais on les a vues. Notre chance est passee. Il n'y a qu'a voir la photo bidon que j'ai pu prendre. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
Le jour suivant Laura est de repos et nous allons avec Christian, Nelly et un couple d'ami, Philippe et Tetuani ( ortographe a verifier ) faire une balade a l'interieur des terres. Le chemin n'est pas evident a trouver mais Michel l'a bien indique a Christian. Le sentier suit le flanc de la colline pendant un moment offrant des vues sur le lagon et le sommet le plus haut de Tahiti ( le Aori ou le Aorena, je ne sais plus ). En plus le ciel est degage ce qui ne gache rien au plaisir. Il parait que peu de gens restent sur Tahiti meme, ils partent tout de suite sur Bora-Bora ou dans les iles sans connaitre l'interieur de Tahiti. Moi je ne voulais pas venir ici juste pour faire de la plage, je savais que l'interieur de l'ile vallait le coup et je suis bien servi avec mes guides. Nous apercevons meme un pigeon vert devenu rare apres l'introduction d'autres oiseaux et de predateurs qui ont fortement fait baisser sa population sur les iles. En chemin Tetuani se confectionne une couronne de fleur. Les tahitiennes ont souvent une fleur dans les cheveux qu'elles ramassent en route au bord d'un chemin ou dans leur jardin. Comme sur les brochures je vous dit! De retour nous prenons la recette du cake aux olives sur internet chez Christian, l'ordinateur de Laura est en panne et les reparateurs aussi. Ce soir mes hotes ont organise un barbecue avec les copains du club ou Franck a travaille avant. Pendant que Laura passe a la clinique pour la visite aux patients internes je prepare le cake. Nous sommes onze ce soir et Francky, tahitien amene le barbecue. Il est marrant, il veut s'occuper de tout, s'etonne que Laura n'ai pas de soyu dans sa cuisine. Le soyu c'est en fait la sauce soja qui apparemment fait partie des condiments de base. Muriel sa copine est marrante aussi, tres timide elle ne bouge pas trop sauf quand elle estime qu'il faut debarasser les assiettes. Des qu'on a fini un plat elle l'enleve de la table et quand toutes les grillades sont terminees il faut debarasser. A ce moment la je la vois appeler Francky. Lui est en train de parler avec les autres et ne l'a pas remarquee. Elle siffle d'un son tres aigu, presque des ultrasons. Elle voit que je la regarde et elle rigole mais elle continue jusqu'a ce que Francky l'ai entendu et d'un signe des yeux elle lui fait comprendre de debarasser les assiettes vides. Il s'execute aussi sec. C'est marrant cet empressement a vouloir que tout soit range. Il faut meme les retenir pour ne pas qu'ils fassent la vaisselle. Vers 23h30 tout le monde est parti.
Le lendemain pendant le cours de Yoga de Laura ( jolie prof d'ailleurs ;-)) je vais faire quelques courses pour mon depart demain pour les iles. J'achete une paire de petites palmes qui m'eviteront de chercher un flotteur a chaque fois et surtout qui rentrent dans le sac. Vers 14h nous allons tous les trois, puisque Franck est de repos, faire une petite balade dans la vallee de la fatahua. Le chemin longe une riviere et se dirige vers le coeur de l'ile. En le suivant pendant longtemps on peut arriver au pied du diademe, un groupe de pics rocheux visibles depuis la mer. La balade est plaisante, il fait frais dans ce sous bois. Nous ramassons quelques graines qui ressemblent a des smarties pour decorer la maison ou faire un collier. Une plante fait des grappes de fleurs rouge eclatant, la foret est tres dense ici aussi, avec de nombreuses especes de plantes et des arbres aux proportions impressionnantes. Nous retournons a la voiture alors que la nuit commence a tomber. Sur la route, dans ce quartier sans trop de circulation des jeunes se sont organise un match de foot. Ca me rappelle un peu l'amerique du sud parfois tout ca. Une fois de plus je m'endors devant les J.O.
Demain matin je dois me lever tot ( et Laura aussi peuchere ) car mon avion pour Huahine est a 6h30.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'après ce que j'ai vu rapido sur le net, on peut donc aller jusqu'à 12 sur ces pirogues à balancier et le nom du sommet est le mont Orohena qui culmine à 2 241 m. Laura et Franck confirmeront sans doute, boujour à vous d'ailleurs si vous me lisez.Si tu veux lancer une pétition pour que woit reconnu ce sport comme discipline olympique on peut lancer une pétition !!
Thieu