samedi 27 septembre 2008

Turangi, enfin un peu de paysages!

Le ciel est encore bien gris mais on peut voir que la region qu'on traverse est tres active au point de vue thermal. On passe devant un autre parc ou la visite de sources d'eau chaudes, boue bouillonnants et terrasses d'eau sulfureuse sont les attractions principales. De grosses canalisations semblent capter la chaleur de la terre certainement dans le but d'en utiliser l'energie. J'arrive vers 15h a Turangi, un petit village tres aere encore. Je vais au backpacker pres de l'arret de bus, celui qui a un bar restaurant juste a cote et qui fait aussi mur d'escalade. La maison est tres jolie et les parties communes superbes : une grande cuisine bien equipee avec plein d'ustensiles pour cuisiner, une grande salle a manger et surtout le coin salon avec une cheminee. Les chambres et dortoirs sont agencees autour d'un patio ou il doit faire bon prendre le soleil...quand il est la. Je demande a la dame de l'accueil s'il est possible de faire le Tongariro pass, une randonnee apparemment bien jolie. Mais elle m'annonce ce que je craignais : en ce moment il y a beaucoup de neige et sans materiel et experience ou sans guide ca n'est pas conseille. Par contre elle m'indique une autre balade qui peut se faire dans la journee et qui part du pied de la station de ski de Whakapapa. Je m'installe tranquillement dans le dortoir et au moment ou je me decide a aller faire un tour pour faire quelques courses il se met a pleuvoir a belles gouttes. Pas de problemes j'ai de quoi me proteger dans mon sac de Sport Billy ( pour ceux qui se souviennent ). Je comptais acheter de quoi me faire un gratin dauphinois mais ils ne connaissent pas le petit sale ici et leur bacon ne m'inspire pas confiance pour ca. Et puis j'ai un mauvais souvenir avec du bacon en Irlande ( voir quatre garcons dans le vent pas encore publie mais ceux qui etaient la sauront peut-etre de quoi je parle ). Donc je ferai une sorte de gratin dauphinois avec du thon... Je rentre et regarde un peu la tele avec deux autres filles. C'est tres calme comme endroit et en plus il n'y a pas grand monde. A part nous trois un autre type arrive, australien pecheur. Il vient tous les ans a Turangi pour deux mois de peche a la mouche. Turangi se targue d'etre la capitale mondiale de la truite. Je ne comprends pas tout ce qu'il me dit et lui fait repeter quelquefois mais il est patient et coopere ou utilise des mots plus simple. A la tele non plus je ne comprends pas tout mais comme pour l'espagnol au debut je m'efforce de capter quelques mots. Au fait mon gratin dauphinois au thon etait tres bon je vous le conseille. Le lendemain la navette qui va a la station de ski passe me prendre devant l'hotel. Sur le parking on recupere une bande de jeuunes snowboardeurs qu idoivent faire le trajet assez souvent puisqu'ils connaissent bien la conductrice. Depuis la route on apercoit le volcan Ngaruhoe et son cone presque parfait mais quand on arrive a la station de ski il est sous les nuages. Moi je me suis plante, je suis monte un peu trop haut. Le depart de la randonnee n'est pas a la station mais 5km plus bas. La station de ski, sur les pentes du Ruapehu, semble assez petite, je ne vois que trois remontees mais il y a beaucoup de gens qui y monte. Par contre je n'ai pas fait attention mais il me semble qu'il n'y a pas de logement directement au pied des pistes, il faut faire la route tous les jours. Il y a un village plus proche mais nous avons mis presque 3/4 h pour monter jusque la. Un autre bus me redescend et je passe par le DOC ( departement of conservation, ce sont eux qui gere tout ce qui est sentier et protection de la nature ) pour savoir un peu les conditions de la balade. La dame me dit que le premier lac est accessible mais que le sentier est peut etre trop enneiger pour acceder au deuxieme. Je verrai bien la haut. Le chemin est tres bien entretenu et il me semble meme que le gravier qui le recouvre n'est pas trop local. La vegetation est tres differente de chez nous. Le parc du Tongariro est en fait une zone protegee qui renferme trois volcans : le Tongariro, le plus petit, le Ngaruhoe et le Ruapehu le plus grand. Les plantes sont donc plutot habituees a des conditions assez extremes en raison de la faible epaisseur de terre, du froid et du vent. Comme je le disais la vegetation est differente de chez nous, meme si de loin ca peut ressembler a des plantes qu'on connait mais en les regardant un peu on se sent dans un autre monde. Enfin c'est l'impression que j'ai eu. Surtout que les paysages autour ont quelque chose d'aube des temps. En plus en sachant que certaines scenes du "seigneur des anneaux" ont ete tournees ici on s'attend a voir surgir un etre fabuleux de derriere un rocher. Je vais essayer de ne pas trop parler du seigneur des anneaux mais c'est quelque chose qui a marque le pays puisque aujourd'hui il existe des tours guides dans les endroits ou certaines sccenes ont ete tournees. Il existe meme un petit livre qui releve les lieux de tournage avec coordonnees GPS a la clef pour les passionnes. Quelques plaques de neiges bordent le chemin et de temps en temps il faut meme marcher un peu dedans mais ca va. Le Ngaruhoe se decouvre petit a petit et apres une petite cote je le decouvre enfin dans son ensemble. C'est mieux quand les choses ne sont pas la tout de suite comme ca on les apprecie plus quand elles se decouvrent. Si je l'avais eu tout le temps devant moi je n'aurai pas apprecie de le voir de plus pres. Enfin si mais ca n'aurait pas ete la meme chose. Bon de toute facon moi je prefere alors! Le vent souffle assez fort accentuant l'effet de froid et les nuages vont et viennent. couvrant et decouvrant le Ruapehu et le Ngaruhoe. Le Tongariro est derriere le Ngaruhoe et je l'apercois a peine. C'est penible tout ces noms a lire hein! L'arrivee au premier lac offre un superbe panorama.

Je vous ai d'ailleurs mis un petit film ou vous aller pouvoir apprecier comme je maitrise bien le zoom final. La montee au deuxieme lac est tout aussi aise et necessite a peine quelques pas dans la neige. Je mange a l'abri du vent derriere un rocher. Gogo et Clara ont fait un bonhomme de neige. Ca faisait longtemps qu'ils n'avaient pas vu de neige. Tiens pour relancer un peu le jeu, depuis quand est-ce que je n'avais pas touche de neige? ( deux points pour celui qui trouve). Et pour rester sur le jeu, a mon arrivee au Panama j'avais demande de trouver si j'avais rencontre la pluie depuis Ushuaia et je n'avais pas eu de reponse. Les points ne seront pas attribues puisque je me souviens en avoir eu a Iguazu.


Bon revenons a nos moutons qui ici ne sont pas dans les champs mais dans le ciel. Pas de patures dans ce coin d'ailleurs une des routes qui passe pres des volcans est surnommee la route du desert en raison de la vegetation seche qui y pousse. Je retourne sans trop prendre mon temps parce que j'ai rendez vous au "chateau" pour que le minibus me recupere. Le chateau c'est en fait un grand hotel au pied du Ruapehu avec un golf juste devant. Je ne suis pas tres golf mais c'est vrai que faire une partie avec deux volcans enneiges en toile de fond ca doit etre pas mal. Devant le petit snack de l'autre cote de la route il y a un terrain de boules qui doit tout juste faire 6 m de long pour 1.5 m de large. Les boules sont en location au comptoir. Attention je sens que les kiwis ont decide de s'attaquer au mondial de la Marseillaise a petanque. Dans le bus du retour nous avons change de chauffeur et Steven fait l'unanimite aupres des snowboadeurs. Tout le long du parcours il leur demande si la journee c'est bien passee et surtout il leur pose des questions sur l'histoire de la region et tout ce qui nous entoure. Je ne sais pas s'il fait ca a chaque fois ou uniquement quand il y a des touristes ( il y a aussi une australienne ) mais les jeunes participent volontiers et dans la bonne humeur. Steven complete les reponses avec beaucoup de detail, sur les arbres, la bataille qui a eu lieu sur la colline, la formation du lac Taupo. C'est une mine de connaissance. Le soir un couple d'allemand est arrive dans le dortoir ainsi qu'un grand nombre de gens a l'hotel venus skier pour le week-end. Je finis mon gratin. Andy le pecheur a ramene une truite qu'il fait cuire au barbecue dans un papier journal qu'il humidifie de temps en temps. Je ne connaissais pas la technique et je dois avouer que c'est pas mal. Il me fait gouter un bout de son petit poisson de 47cm. Je dis petit parce que la taille minimale pour conserver un poisson dans la riviere est de 45cm! Mais d'apres Andy c'est assez courant d'en attraper de cette taille et plus vu que beaucoup de pecheurs relachent les poissons. Le lendemain je decide de me reposer un peu et surtout de faire une petite lessive. Apres je vais passer une bonne heure sur le mur d'escalade dans le bar a cote. Il est pas mal et en plus pour les hotes du backpacker c'est moins cher. On paie l'entree qui est valable toute la journee. Ca fait un peu longtemps que je n'ai pas pratique et mes gras chauffent vite. Je fais une pause pour aller manger et reviendrai en fin d'apres midi. Apres manger je sors. Pres de la piscine une espece de competition pour les enfants a lieu. C'est dimanche et le village s'anime un peu. Des enfants courent par equipe et franchissent quelques obstacles, la plupart sont pieds nus encore. Je vais faire une boucle autour de la riviere, un chemin est amenage. Un pecheur est en train de se battre avec une truite qu'il vient de capturer. Je ne suis pas sur qu'elle fasse les 45 cm requis mais il la garde. Deux autres pecheurs ont fini journee et viennent a sa rencontre. Que font trois pecheurs quand ils se rencontrent? Ils se racontent des histoires de pecheurs. Sur les berges de la riviere je trouve des pierre ponce tellement legeres qu'elles sont au milieu des bois flottes et des brindilles portes par l'eau. Plus loin alors que le soleil commence a descendre je vois une sorte de paon dans un arbre. Bon d'accord un petit paon... un paonneau... un paonnonceau. Bon c'est un pigeon mais il est tres gros et c'est le pigeon de Nouvelle-Zelande lui aussi en danger a cause de la predation des animaux importes et de l'homme. Il est beau avec ses reflets violets et son poitrail blanc. Et sa queue plutot longue lui donne une allure de paon ( de loin et a contre jour oui ). De retour les jeux pour enfants sont finis, le barbecue est en train d'etre range et des enfants sortent de la piscine enroules dans une serviette. Le mur d'escalalde est ferme. Il est marque que si c'est calme le dimanche ca peut ferme un peu plus tot. Et bien oui ca devait etre calme. je vais faire un tour pres du stade ou des jeunes jouent au touch rugby. Ce fameux rugby dont je crois vous avoir parle a Auckland. Quatre filles participent aussi. Le soir a l'hotel nous ne sommes plus que six. Les skieurs sont tous partis et il ne reste plus que le couple d'allemand qui en fait sont frere et soeur, Andy, deux autres allemands ( oui, il y a beaucoup de jeunes allemands qui viennent ici, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca ) et moi. Une petite soiree calme a essayer d'allumer le feu dans la cheminee avec du bois mouille. Finalement on a un feu qui ressemble a un feu vers 23h. L'heure d'aller se coucher. J'ai encore du aller au i-site pour reserver mon bus parce que ce code ne marche toujours pas. Et le lendemain le bus part avec un peu de retard pour wellington d'ou je prendrai le ferry pour l'ile du sud.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Méfie-toi des faux paons, c'est comme les faisans ça peut être dangeureux !! (dslé pour la private joke, les initiés comprendront !!).

J'avoue ne pas bien me souvenir du bacon irlandais, mais soit, je relirai le best seller "4 boyz in ze wind" !!

Franchement t'as raison c'est gonflati à lire tes noms de volcan, d'autant que j'ai même pas trouvé un jeu de mot avec !!

Pour en rajouter une couche sur les introductions d'espèce, sachez que c'est la 2ième cau se de perte de la biodiversité au monde après l'action directe de l'homme. Et pas la peine de courrir en NZ, avec les chats ou les rats sur les îles d'Hyères par exemple qui mangent les puffins !!!

Et tu n'as pas réussi tremper ton ver pour attraper une truite alors que tu avais ta canne à pêche ??

Vivement les îles du sud, je pense que la neige c'était à el chaiten au Chili en février ou mars !!

Thieu

Content de savoir que tu n'as plus de gras qd tu fais de l'escalade, décidément faut que j'y retourne !!

Anonyme a dit…

Je trouve que Gogo et Clara sont les rois des bonhommes de neige. Quant à tes volcans ils resse
mblent plus a des terrils du Donbas en hiver qu'à des volcans de Vulcania en Auvergne.( Le Donbas pour les amateurs de geographie se trouve en Ukraine).

Signe.....
Papa le defenseur des volcans enneiges!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Dis-moi puisque tu n'as pas pu rameer des graines, j'aurais besoin de quelques kilos de roches volcaniques pour mes élèves de quatrième... tu as de la place dans ton sac ?

Grigo a dit…

Julien, je n'ai pas la place pour toute cette quantite mais j'ai pensé a toi en prenant quelques pierres ponce. Elles sont super légères et semblent etre transportées avec les bois flottés sur le bord des rivières.

Anonyme a dit…

trop cool !