mercredi 24 septembre 2008

La Nouvele-Zelande enfin!

Ce matin c'est encore Laura qui s'y colle, elle me mene a l'aeroport. Mais c'est la derniere fois, tu vas pouvoir te reposer maintenant. Encore merci.
Pendant le vol nous passons la ligne de changement de date. Et oui, tout le monde sait maintenant que l'heure n'est pas la meme dans tous les pays et forcement a un moment ce n'est pas le meme jour. Cette ligne de changement de date est en plein Pacifique la ou il y a le moins d'habitants sur la planete. Je suis donc parti de Papeete le 31 aout a 7h du matin et j'arrive a Auckland le 1er septembre a 10h45 en n'ayant fait que 5h45 de vol environ. C'est comme ca qu'on perd un jour ou que Phyleas Fog ( orthographe a verifier ) gagne son pari. J'aurai donc un jour de vacances en moins heureusement que 2008 est une annee bissextile. L'arrivee au dessus de l'ile a travers les nuages offre un paysage qui rappelle un peu l'Irlande avec ses verts paturages et ses cotes accidentees. Ca y est j'arrive en Nouvelle-Zelande, depuis le temps que j'ai envie d'y venir.
Dans la zone duty free j'achete une nouvelle carte memoire de 2 gigas pour compenser la convalescence de la 4 gigas. A l'aeroport les controles de biosecurite ne rigolent pas et il vaut mieux declarer tout fruits, legumes, graines ou tout objet au contact de la nature. Tout ca cest pour proteger la fragile nature de l'ile qui a deja ete pas mal chamboulee depuis l'arrivee des hommes et pour eviter que ca ne degenere trop ils demandent la cooperation des visiteurs qui ne doivent pas amener d'objet a risque qui pourraient contaminer l'ile. Exemple, vous avec des chaussures de randonnees sales avec de la terre qui peut contenir des graines d'une plante qui n'est pas sur l'ile. Cette graine quand vous allez marcher sur les chemins de Nouvelle-Zelande va tomber de vos chaussures, peut-etre germer et donner des plantes que personne ne remarquera au depart et ensuite elle peut coloniser toute l'ile. C'est le cas avec certaines plantes deja alors ils sont vigilants. Un petit chien passe pour sentir tous les sacs. Il est doue il arrive a sentir un sac qui a contenu de la vanille pendant plusieurs jours alors qu'elle est maintenant dans un autre. Il s'arrete sur le mien aussi avec lequel j'ai transporte mon pique nique ces derniers jours. La dame demande a verifier dans mon sac mais ne trouve rien de compromettant. Je dois tout de meme declarer ma tente, mes chaussures, le baton de marche, les quelques graines smarties que j'ai garde et deux ou trois autres trucs. Les controleurs sont agreables, mais ils verifient tout. Ils ne me font pas deplier la tente car ils voient qu'elle n'est pas sale. Ils peuvent la nettoyer si ils trouvent qu'elle en a besoin. Par contre les graines ne passent pas, ou alors il faut qu'ils les conditionnent et ca coute un peu cher pour ce que c'est. Desole Julien, pas de graines smarties. A la sortie de l'aeroport je suis un peu saisi par le froid et le vent. Il fait seulement une douzaine de degre alors qu'a Tahiti il faisait 25 ce matin. Et je suis surpris de voir la majorite des gens habilles tout en noir. Ils soutiennent les All-Blacks ou ils portent encore le deuil de la defaite face a la France pour la coupe du monde. Promis celle la je la garde pour moi, c'est pas tres sport et ils sont plus nombreux que moi. Le bus me mene jusqu'au centre ville. Le centre est tres moderne avec des batiments tout en verre. Je trouve assez rapidement un backpacker. Les backpacker c'est le nom des hotels pour les gens qui ont un backpack, un sac a dos. C'est un peu les auberges de jeunesse mais tout le monde y est admis. Il y a toute sorte de backpacker : ca va de la petite maison avec quelques chambres et dortoirs au gros truc qui ressemble a un hotel avec 200 lits. Une cuisine est a la disposition des hotes et souvent un coin salon avec ou sans tele.

Je vais faire un tour dans la ville et je suis assez vite surpris du nombre d'asiatiques qui vivent ici. Il parait que 16% de la population de auckalnd est asiatique. C'est pour ca qu'on trouve des restaurants a sushis un peu partout, au des restaurants chinois, ou encore de la cuisine indienne. C'est la fin de l'hiver et il fait plutot frais mais certaines personnes se promenent en tshirt et tongues alors que d'autres ont la doudoune. A part les restaurants et quelques petites boutiques qui vendent des trucs a grignoter je ne vois pas de boucherie, de boulangerie ou de magasin d'alimentation proprement dits. C'est peut-etre parce que je suis dans le quartier d'affaire et que peu de gens vivent ici. Je trouve les rues plutot calmes. Sorti de la rue principale ou il y a un peu de circulation on se retrouve vite dans une sorte de calme etrange, la ville semble endormie et dans les parcs ou cote port on n'entend quasiment plus le bruit de la ville. C'est assez reposant comme ville. Dans les parcs les arbres n'ont pas encore leurs feuilles mais certains commencent a fleurir. Sur le sommet d'un arbre j'apercois une perruche rosella ( importee ). Je traine un peu sur la promenade pres de la mer. Beaucoup de restaurants et cafe branches sont installes la. Dans le port je vois les deux bateaux du defi neozelandais pour l'America cup ( enfin il me semble que c'est ca ). Deux hommes s'affairent a l'entretien. Le midi je mange un kebab vu que je ne trouve rien qui fasse cuisine locale, par contre le soir je me rattrappe en mangeant dans un restaurant chinois.
Le lendemain je le passe pareil a errer un peu dans les rues et dans quelques boutiques de livres ou d'articles de randonnee pour voir un peu les prix pratiques. Ce sont quasiment les memes qu'en France. J'achete un livre d'un auteur du pays dont j'avais vu un film sur arte avant de partir ( whale rider ca s'appelait le film ). Je vais aussi a l'office du tourisme ou j'achete un pass pour les bus. C'est pratique vous prenez un forfait d'heures et vous pouvez aller a peu pres ou vous voulez. J'avais pense faire un peu de stop aussi mais je vous l'ai deja dit je n'aime pas trop ca. L'office du tourisme se trouve au pied de la tour la plus grance de l'hemisphere sud, plus grande que la tour Eiffel elle mesure 328 m. C'est pratique pour se reperer. Je passe devant un bar francais nomme "pastis" et decore avec des affiches de Ricard. Le pastis y est vendu a 8 dolars neozelandais, soit 4 euros! Un peu plus loin dans un parc ou les gens viennent faire du sport je tombe sur le terrain de petanque. Les regles sont expliquees sur un panneau mais il ne doit pas etre utilise souvent vu le peu de marques qu'il y a. De toute facon ca n'est pas un tres beau terrain, il y a une couche de sable trop epaisse qui empeche les boules de rouler. Je regarde deux equipes jouer au touch rugby. C'est du rugby sans plaquage en fait. Quand le porteur de la balle est touche il pose le ballon a terre et son equipe continue. Par contre je n'ai pas tout saisi sur le moment mais maintenant que j'ai un peu visite le pays je comprends mieux. Je vous en dirai plus plus tard. A 18h la ville est morte. Tous les magasins ferment a 17h et tout le monde est rentre a la maison. Il n'y a plus personne ou presque dans les rues. C'est impressionnant de penser qu'environ 1 million de personnes ( 4 a 5 millions dans tout le pays ) vivent ici et de voir qu'il n'y a quasiment plus de vie apres le travail. Il fait quelques gouttes. Le soir pour finir mon tour du monde culinaire je vais dans un restaurant italien. Le midi j'avais mange des sushis. Le lendemain mon bus va me mener a Rotorua au coeur du geothemalisme Neozelandais. Au fait les neozelandais se surnomment eux memes les kiwis alors je risque de faire de meme.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Evite d'enlever la peau poilue du kiwi avant de le manger... il risque de râler !

Grigo a dit…

Justement il y a un t-shirt rigolo qui montre comment preparer un kiwi. Au depart tu as l'oiseau, puis on lui coupe le bec, les pates, on le rase et en le coupant ca donne de belles tranches vertes avec des petits grains noirs.

Anonyme a dit…

Ces premiers pas semblent encourageants. Pas trop dur la transition espagnol/anglais ?
Pour répondre à tes intérrogations l'ortographe du héro de Jules Verne est : Phileas Fogg. Cette espèce de perruche est en effet introduite, de nombreuses variations de coloris existent chez cette espèce d'où de nombreux élevages chez les particuliers.
Thieu

Anonyme a dit…

coucou
nOUS sommes sur ton blog avec Christian, Annie, Marie-Jo et Jean-Claude qui t'envoient le bonjour.
bisous Maman