mardi 30 septembre 2008

Picton











Je reste sur le pont superieur pour profiter du paysage. Il fait un peu frais mais pour l'instant nous sommes a l'abri de la baie de wellington. Quand on regarde vers le detroit de Cook ( 32 km dans sa plus courte largeur ) qu'il va falloir traverser on se rend compte que le relatif beau temps ne devrait pas durer. Effectivement des qu'on entre dans le detroit le vent est plus fort et les legerement degage, je monte sur le pontLe bateau part vagues font tanguer le bateau. Les quelques personnes qui etaient su rle pont commence a partir et bientot il ne reste plus qu'un couple avec moi. Je suis couvert et me tiens un peu a l'abri du vent derriere un panneau de verre. Il parait qu'on peut voir des dauphins et des baleines de temps en temps alors comme je n'en ai pas assez vu en Polynesie je reste la et puis c'est agreable de sentir l'air froid sur son visage. Je pense aux premiers navigateurs qui en plus de subir ces conditions ( et meme pire parce que la c'est calme ) ne savaient pas vraiment ou ils allaient. Je n'ai pas vu de cetaces cette fois mais un albatros a suivi le bateau pendant un moment. C'est impressionnant la facon dont il plane sans jamais donner un coup d'aile, au raz de l'eau il peut remonter sans le moindre probleme en profitant des vents. "Ces ailes de geants l'empeche de marcher" disait Baudelaire ( même si je n'aime pas ce poete il fallait que je la fasse) mais pour voler c'est quand même du grand art. La photo n'est pas superbe mais vous pouvez apprecier l'envergure de cet oiseau qui peut atteindre 3 metres. Quand nous atteignons les cotes de l'ile du sud la pluie commence a tomber et je descends m'abriter sur le pont inférieur. Les vaches dans les camions embarqués se mouillent. Malgré la pluie les paysages sont assez beaux avec des collines vertes comme partout en Nouvelle-Zélande mais aussi quelques falaises a l'entrée de la baie de la reine Charlotte. A ce moment là nous sommes à l'abri et les vagues ne se font plus sentir. Par contre l'horizon est bien bouché. quelques fermes aquacoles profitent du calme de la baie. Arrivés à quai il fait encore des gouttes mais le temps que je sorte mon imperméable et que j'emballe mon sac il ne pleut plus. Je me rends au premier backpacker que je trouve puis ressort faire un tour sur la plage. Sur un quai un harpon à baleine rappelle qu'ici la pêche de ces animaux a été une économie très importante au siècle dernier. puis la nuit tombe. Je vais à la superette faire quatre course : ce soir ce sera spaghetti frais sauce champignons. Dans la salle télé deux filles ont mis "Pretty Woman" le film nunuche par excellence et surtout je n'aime pas Julia Roberts. Deux dauphins tournent dans le port entre les bateaux. Un jeune cormoran se laisse photographier d'assez près Je regarde un peu quand même, il faut se faire violence parfois mais je ne dépasse pas la première demi-heure. C'est trop dur pour moi. Je vais un peu lire et me couche vers 23h.
Le lendemain je sors du lit vers 8h30, prend le petit déjeuner et vais réserver mon bus pour Dunedin puisque je n'ai toujours pas réglé ce problème de code. Dunedin est beaucoup plus bas sur la côte et je sauterai Christchurch pour y revenir aprés. Je vais faire une petite balade sur els collines environnantes qui offrent de belles vues sur le queen Charlotte sound qui doivent être d'autant plus belles quand le soleil est de la partie. Mais c'est agréable de se promener dans cette forêt avec les fougères argentées symbole du pays et de l'équipe des Blacks. Je comprends pourquoi elle est appelée argentée en soulevant une feuille. Plus loin le chemin passe sur les crêtes et offre la vue sur l'autre côté du queen Charlotte sound où on peut faire une randonnée de quatre jours. La météo annonçait la pluie et finalement la journée se déroule sans la moindre goutte. Je rentre vers 16h30 et quand je ressors à 17h pour faire deux courses dans les rues désertes il se met à pleuvoir. Le soir à la salle télé les deux même filles ont encore frappé avec un film bizarre de sorcières et de héros diformes pas très bien fait. J'avance mon livre. Coucher 22h30 demain je me lève un peu tôt pour aller prendre le bus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A une lettre près ça faisait P'ti con !

Anonyme a dit…

Que dire après un tel jeu de mot !!
Je préfère l'indifférence ...
Thieu