mardi 30 septembre 2008

Te Anau, decu mais pas trop

Le bus part avec une dizaine de minutes de retard. Nous faisons une pause café vers 15h30 et une autre une heure plus tard. Je trouve leurs pauses un peu aléatoires parfois. On dirait qu'ils sont oblige de s'arrêter a tel endroit par contrat plus que par nécessité. Enfin ça permet toujours de se détendre les jambes. Les collines sont un peu plus élevées maintenant et au détour d'un virage je vois les sommets enneiges des Alpes néozélandaises. Maintenant ça devient sérieux! On va enfin pouvoir marchouiller un peu. Les montagnes ne semblent pas très impressionnantes vues de loin, elles invitent même a les approcher mais je suis sur qu'une fois au pied ça doit être autre chose. Nous arrivons vers 18h30. Le village est juste au bord du lac Te Anau. Je longe la plage en vue de rejoindre le backpacker que j'ai elu sur mon guide. Toute la route qui borde le lac est occupee par des hôtels mais en cette saison c'est assez calme et du coup ça ne fait pas trop touristique. Le temps de m'enregistrer et je file vite au supermarché avant qu'il ne ferme. De retour je demande quelques renseignements a la fille de l'accueil. Elle me dit que le Milford track, une randonnée de 4 jours que je comptais faire, ne peut se faire qu'avec du matériel en ce moment et que le risque d'avalanche est assez élevé. Elle me dit aussi que le Kepler n'est peut-être pas très sur. Allez encore un truc qui tombe a l'eau ou a la neige! En parlant un peu avec un gars j'apprends que le Kepler doit pouvoir se faire en cette saison et que le Routeburn ( la plus belle randonnée pour lui ) doit aussi être ouvert. J'irai voir demain au DOC pour en savoir un peu plus et surtout pour me tenir au courant de la météo. Je mange et vais ensuite en salle vidéo. Une des trois filles qui est avec moi dans la chambre viens juste de finir de regarder un film, du coup je me passe Goldmember, le troisième volet des Austin Powers. C'est débile mais ça fait rigoler, même en VO. Le lendemain je me réveille vers 9h30, pas très tôt mais j'ai décidé de me préparer comme il faut a plusieurs jours de randonnée. Je me dirige tout de suite au DOC. La météo pour aujourd'hui est plutôt morose, pas très clair et possibles pluies. Mais ici on ne sait jamais me dit une des femmes a l'accueil, on peut avoir les quatre saisons dans la même journée. Mais ça n'est pas ça le pire. La femme qui me renseigne me dit aussi que toutes les parties alpines de tous les sentiers présentent des risques d'avalanche et qu'il vaut mieux être équipé de crampons et piolets. Le seul truc qu'il est possible de faire en ce moment c'est de monter au premier refuge du Kepler Track, la Lumore hut, et de redescendre le lendemain par le même chemin. La elle m'a casse le moral. Je vais faire un tour dans le village, quelques boutiques pour touristes et deux magasins de matériel de montagne. J'achète une paire de chaussettes de rando parce qu'avec mes deux paires je commence a être un peu juste. La troisième paire fine que j'avais acheté a Tahiti a déja rendu l'âme. Je les savais fragiles mais j'espérais qu'elles tiendraient plus. Finalement le ciel se dégage bien dans la journée et on peut voir les montagnes enneigées qui entourent le village. Je passe une bonne partie de la journée a ruminer mon sort, et a écouter les tuis chanter sur la plage. Mais comme je me le suis promis a Bora je ne vais pas en rester la. Demain je retourne voir la météo et si le temps est bon je pars sur le Kepler jusqu'au premier refuge et s'il ne fait pas beau j'irai voir le Milford sound. Le Milford sound c'est un des fjords de la région du fjordland, certainement le plus visité car le plus accessible grâce a sa route. Même si ça doit être plus beau avec un ciel dégagé ( comme aujourd'hui ) il parait que sous la pluie il y a des cascades de partout et que ça a pas mal de charme aussi. Je me rends compte aussi que je n'ai pas bien prépare ce voyage en Nouvelle-Zélande. Même si j'avais quelques coins en tête a visiter je ne m'y suis pas bien pris. J'aurai du mettre au point cette strategie hier pour ne pas rien faire aujourd'hui. Tant pis pour moi. Je vais donc au i-site pour voir avec quelle compagnie je peux partir demain pour le milford sound puisque sans voiture c'est quasiment infaisable a moins de faire du stop mais vu que j'ai prévu de le faire par temps de pluie. De nombreuses compagnies proposent une journée jusqu'au fjord avec a peu près les mêmes services mais a des prix différents. La plupart partent de Queenstown et passent ici vers 9h30-10h. Sur une brochure il y a un récapitulatif de toutes les compagnies avec une photo du bateau pour la croisière dans le fjord. Je me rends compte que plusieurs compagnies de bus ont la même photo de bateau. En gros il y a trois bateau qui se partagent plusieurs compagnies de bus. Donc ça doit faire du monde sur les bateaux. Sauf une qui a la photo d'un petit bateau différent des autres et dont les tarifs sont plutôt intéressants. Je demande a la fille de l'accueil s'il est possible de réserver au demain matin et elle me confirme que oui. Bon ça se met en place tout doucement. C'est une journée comme je ne les aime pas que se termine, une journée stérile ou je n'ai rien fait de terrible. Je vais faire quelques courses en vue de la rando et de la nuit au refuge. Pendant que je mange je crois entendre le début du film Whale Rider ( pai en français je crois ). C'est un film que j'ai vu sur Arte quelques semaines avant de partir et qui raconte l'histoire d'une fille maori qui peut communiquer avec les baleines mais son grand père ne veut pas le reconnaitre parce que ça aurait dû être un garçon qui ai ce don dans la famille. C'est une jolie histoire et j'ai vu qu'il y avait la cassette, quelqu'un doit le regarder. Après le repas je vais voir la fin, j'avais raison c'était bien ça. Au passage émouvant j'entends les deux filles dans la salle qui reniflent et je dois avouer que j'ai essuyé une larme ( ou deux ). Le lendemain je me lève a 7h30 bien décidé à faire quelque chose de ma journée. Ca risque d'être vite vu, il pleut a grosse gouttes. Vers 8h30 ça s'est un peu calme et je vais au DOC. Les prévisions ne sont pas très bonnes pour aujourd'hui, par contre pour demain jeudi ça devrait aller et vendredi ne devrait pas être mal non plus. C'est décidé, je vais au fjord aujourd'hui. Je passe au i-site, réserve ma place et prépare mon sac pour aujourd'hui. Je dois être a une boutique de tourisme pour 9h30. J'y suis. C'est l'heure de pointe au village. Plusieurs bus font leur pause depuis Queenstown a deux heures d'ici et les touristes en route pour le fjord prennent un café ou envahissent les magasins de souvenirs ou le bus les dépose. Je crois qu'on ne sera pas seuls sur la route. Nous partons vers 10h. Pendant que nous avançons sur la route le ciel semble se dégager. Peut être qu'au bout des 120 km de route le ciel sera complètement bleu. Nous faisons plusieurs arrêts en route pour voir les vallées, un lac miroir ( comme ils disent ), une autre pause a un autre endroit qui explique un peu la faune du coin et la formation des vallées glaciaires. A chaque fois bien sur nous retrouvons les bus qui sont devant nous et sommes rejoint par ceux qui nous suivent. Certains bus proposent un interprête japonnais et sont donc exclusivement remplis de nippons alors que le notre n'en compte pas un seul. Une pause près d'une rivière a l'eau cristalline avec un Kea qui joue les starlettes sur le parking et la dernière pour s'approcher de cascades. Une fois passe le tunnel il n'est plus permis de s'arrêter sur plusieurs kilomètres en raison des risques d'avalanche. Quand nous arrivons au Milford sound le ciel ne s'est pas dégage et au contraire recommence a se couvrir mais nous pouvons voir le mitre peak, le sommet le plus photographie du fkord. Ce sommet culmine a 1744m et s'appelle ainsi en raison de sa forme de mitre. Nous avons un peu moins d'une demi heure avant que notre petit bateau parte. J'ai effectivement bien vu le coup sur les photos et nous ne serons pas plus d'une vingtaine sur le notre alors que certains groupes sont plus de 60 par bateaux. Je profite de ce moment pour me faire mes sandwichs. Quasiment des que nous partons la pluie se remet a tomber. Doucement au début puis il faut sortir l'imperméable. Mais c'est vrai que du coup des cascades dégringolent un peu de partout sur les falaises qui nous entourent. Nous en approchons certaines de près jusqu'à sentir les embruns. C'est impressionnant de penser que c'est un glacier qui a creuse cette vallée il y a quelques centaines de milliers d'années. Parce que c'est ça la définition d'un fjord : une vallée glaciaire innondée par la mer. Et la mer est au bout du milford sound et c'est la mer de Tasman. Droit devant c'est l'Australie. Près d'une cascade j'ai pu apercevoir un manchot a sourcil jaune, que je n'avais toujours pas vu et que je crois que je ne verrai pas plus loin. Mais il a plonge quand le bateau s'est approche. De retour nous nous arrêtons près d'un rocher ou des otaries se reposent. Entre la pluie et le léger vent on commence vraiment a se cailler, heureusement qu'on rentre. Le tour en bateau a dure un peu moins de deux heures. Le retour se fait dans le calme comme c'est toujours le cas dans ces voyages organises. Les trois quarts des gens dorment et je somnole un peu aussi. Le soir a l'hôtel je change de chambre car une quatrième fille vient d'arriver et je laisse ma place pour faire une chambre de filles. De toute façon elles n'étaient pas très causantes toutes les trois. Dans ma nouvelle chambre je fais la connaissance de Ben, un jeune kiwi qui travaille pour la plus grosse société qui exploite les fjords d'un point de vue touristique. C'est aussi la plus ancienne. Ils ont plusieurs bus et les plus gros bateaux. Ben travaille pour la croisière de nuit sur le Milford sound. Il travaille une semaine et l'autre il se repose du coup il visite pas mal son pays. Après manger je vais en salle télé. Ben est en train de regarder du netball. Un sport beaucoup pratique ici et en Australie. Il y a plus de licencie en netball qu'au rugby en Nouvelle-Zelande. C'est un sport plutôt féminin et justement la Nouvelle-Zélande affronte l'Australie en match amical. Un couple de tchèques regarde aussi et sont très amusés par ce sport que nous ne connaissions pas. C'est trés étrange, ça ressemble a du basket sauf que le panier n'a pas de plateau contre lequel faire rebondir le ballon, c'est donc trés technique pour marquer un point. Mais la partie amusante c'est que une fois que la fille va shooter la défenseuse ne peut pas l'attaquer donc la fille qui a le ballon prend son temps pour s'appliquer a tirer et le jeu semble suspendu sans que la défenseuse ne puisse faire autre chose que de sautiller devant elle car elles doivent toujours avoir un pied au sol. Ben nous explique un peu les règles mais c'est vraiment bizarre quand on n'est pas habitue. On a bien rigole. Et pour finir la soirée en beauté on se passe la cassette de Scarie Movie 2. Je me lève vers 8h prends mon petit déjeuner et vais voir ce qu’annonce la météo au DOC. Grand soleil aujourd’hui et pas trop mal demain. C’est parfait. Bon d’accord pour le moment c’est couvert mais pas menaçant, ça pourrai se dégager plus tard. Je rempli le formulaire de randonnée prévue au DOC et paie pour la place au refuge. Je retourne à l’auberge et laisse tout ce dont je n’ai pas besoin dans le local fait exprès et je pars vers 10h20. Pendant que je marche le long du lac je refais l’inventaire de mon équipement dans ma tête : duvet, polaire, gants, une paire de chaussette en plus, un t-shirt et une petite polaire fine pour pouvoir me changer à l’arrivée, le réchaud, la bouffe… mince ! La bouffe ! Elle est toujours à l’hôtel ! Demi tour ça serait dommage de devoir manger de l’herbe. Ca va je ne suis qu’à deux cent mètres. Donc départ à 10h30. Un peu au dessus du lac se trouve un parc de conservation de la faune. C’est bizarre d’appeler parc de conservation un endroit où on met des oiseaux en cage mais ce sont des oiseaux qui soit disant étaient blessé et ne peuvent pas être relâché. Il y a notamment cette sorte de poule d’eau incapable de voler dont la cousine qui elle peut voler est présente partout sur le territoire. Par contre il ne reste qu’une centaine d’individus de Pakehe ( je ne suis pas sur du nom, j'essaierai de vous retrouver ça ) réintroduits sur une île dépourvue de prédateurs. Cet oiseau était reconnu comme éteint au début du XX ème siècle avant qu’on en retrouve quelques uns en 1948. Un panneau montre les différences entre les deux espèces très semblables d’apparence. Dans d’autres cages les habituels keas et quelques autres psittacidés ( famille des perroquets ). Le départ réel du chemin indique 6h pour atteindre la Luxmore hut. Un autre panneau indique que c’est une zone à kiwi ( l’oiseau cette fois ) et que les chiens sont interdits. Une autre indication prévient que de nombreux pièges à rats et fouine sont posés et qu’il ne faut pas y toucher. Il commence par un parcours le long du lac dans une forêt humide où le sol est couvert de fougères et de mousses. C’est très agréable et je prends pas mal de photos. A proximité d’un terrain de camping désert en cette saison je profite d’une table pour ma pause repas au milieu des sandflies, saloperies de petites mouches qui piquent. J’arrive à Brod bay à 14h20. C’est à partir de là que commence l’ascension vers le refuge et le temps annoncé est de 4h30. Alors ou bien je suis allé relativement lentement sur la première partie ou alors leurs indications sont pour des gens qui marchent vite. Si je tiens compte de leurs indications je risque d’arriver à la tombée de la nuit. Je décide d’accélérer le pas. Le chemin monte tout d’abord dans la même forêt, puis les mousses disparaissent un peu puis la végétation change pour laisser la place à des hêtres rouges couverts de lichens. L’ambiance est un peu fantasmagorique d’autant que le soleil n’est pas sorti et que les nuages se sont épaissis jusqu’à former du brouillard. Et pour améliorer les choses le vent s’est levé. A un moment je vois que la forêt s’achève et que la partie en zone découverte va commencer. Je fais une pause pour boire un coup et enfiler mon coupe vent. Le panneau à la sortie indique 45 minutes pour l’arrivée. Il est 16h10. Une grosse partie du parcours en zone herbeuse se fait sur des petits pontons de bois pour protéger les plantes et aussi parce que c’est plutôt marécageux. Je ne vois pas à plus de cent mètres à cause du brouillard. Mais j’aperçois le refuge vers 16h40. quand j’arrive un homme sort avec une hache et une scie à la main. Il va couper du bois pour le poêle. Je lui propose mon aide mais me dit de rentrer me réchauffer, sa famille est à l’intérieur. Effectivement, deux sacs de couchage sont étalés sur des banquettes avec quelqu’un dedans. Il fait froid dans le gîte et j’enfile des habits secs. A l’étage se trouve les dortoirs avec de nombreux lits. Apparemment nous sommes les seuls pour le moment. Le vent fait craquer le bois du refuge et siffle sous les portes. La famille est composée de Karen, la mère, Rachel la fille et John le père. Pendant que John est reparti coupé du bois nous allumons le feu grâce à un des allume feu qu’il me restait de l’armée. Et nous nous tenons au chaud tous les quatre assis sur des bancs tout près du poêle. Je vais chercher un seau d’eau à une petite cascade pour qu’on puisse se préparer à manger. Le vent souffle fort et il fait bien froid. Vers 18h30 une jeune norvégienne arrive seule et vient profiter du feu. Elle mange et va se coucher assez vite. La famille kiwi reste un peu mais vers 21h nous sommes tous dans nos duvets. Le vent s’est calmé.






Le lendemain je me réveille vers 7h, une grande lueur éclaire le dortoir. Je regarde par la fenêtre et vois le ciel bleu. Je sors appareil photo en main. La vue est magnifique les nuages sont descendus dans la vallée et forment une mer de nuages d’où émergent les sommets enneigés tout autour. Le givre recouvre les tussocks et le chemin est en partie glacé. Je monte sur la colline à côté pour avoir une vue d’ensemble. Finalement je ne regrette pas d’être arrivé dans le brouillard et le froid hier comme ça la récompense de ce matin est encore plus belle. J’ai décidé comme John, Karen et Rachel d’aller jusqu’au sommet du mont Luxmore qui se trouve à environ 1h30. Je pars un peu après eux et le norvégienne qui elle va faire le tour complet du Kepler track. Elle m’a proposé de l’accompagné mais même si j’ai un peu de nourriture en plus je n’en aurais pas assez pour tout le parcours. Je me contente donc du sommet où nous nous retrouvons tous. De là nous avons aussi une vue sur une autre vallée bien encaissée. Le vent a du soufflé fort ici parce que les cristaux de glace qui se sont formés suivent tous la direction du vent du même côté des pierres et autres supports. Je rentre manger au refuge avec la famille kiwi et pars juste un peu après eux sur le chemin du retour. Maintenant que les nuages ont fondu dans la vallée nous pouvons voir briller le lac Te Anau au dessous de nous. Ils marchent rapidement, John est féru de randonnée et a déjà escalader le mont Cook sommet du pays et la famille semble apprécier de partir marcher ensemble de temps en temps. Je profite du soleil pour faire quelques photos de plus dans la forêt. Je retrouve Karen, Rachel et John à l’entrée du parcours au bout de 3h. John part chercher la voiture et ils me proposent de me ramener jusqu’au DOC. Ca m’arrange bien d’autant que la partie près du lac n’est pas la plus belle. Au DOC nous ramenons l’autre partie du formulaire pour signifier que nous sommes bien rentrés et qu’il n’est pas nécessaire de déclencher les secours à partir de la date limite de retour que nous devions mentionner. Ils sont bien organisés pour ça. Avant de nous quitter John me donne quelques conseils de balade autour du mont Cook où je compte aller. Demain ils partent faire une partie du Routeburn track. Le soir au backpacker je discute un peu avec un jeune allemand, Marcus. Il compte aller près du routeburn demain en stop. John m’a donné son numéro de téléphone, je les appelle et très gentiment ils accepte de le prendre demain en passant. En discutant un peu avec Marcus j’apprends qu’il a un correspondant en France à Pertuis ( à 5km de chez moi ) ! Le soir après manger il y a la demi finale de football rugby et nous allons dans un bar avec Ben et Marcus. Ben qui joue aussi au rugby nous explique un peu les règles de ce rugby un peu spécial. En fait une équipe a droit à six tentatives pour aller marquer un essai. C’est pour ça que quand un joueur est plaqué il n’y a pas de jeu au sol et qu’il peut reprendre le ballon pour son équipe. Au bout de six tentatives avortées par un plaquage le ballon passe à l’autre équipe. Les joueurs peuvent être remplacé et revenir sur le terrain dans la limite de dix remplacements par équipe. Si une faute est commise contre une équipe elle a droit à nouveau à six tentatives même si elle en était à la troisième. Les mêlées ne sont pas poussées car les joueurs se donnent à fond tout le reste du temps et les touches sont jouées comme des mêlées à l’intérieur du terrain. Le sport est du coup beaucoup plus rapide et violent que le rugby classique et je dois reconnaître que c’est pas mal. En fait cette compétition est constituée uniquement de clubs australiens et seul le club des Warriors d’Auckland est convié à la partie. Donc s’ils pouvaient battre les australiens se serait un fierté pour le pays. Malheureusement les choses semblent bien mal engagées quand à la mi-temps les kiwis sont menés 6-13 et qu’ils ne semblent pas avoir de solution tant la pression australienne est forte. Ben fait un peu la tête. Mais la seconde mi-temps est une folie, les australiens ne touchent plus terre et encaissent 4 essais ( un essai transformé vaut 6 points ) sans marquer le moindre point. Les Warriors l’ont emporté 30-13 avec des actions magnifiques. Une bonne petite soirée qui nous fait coucher vers minuit.
Le lendemain est une journée tranquille pour moi. J’accompagne Marcus à son rendez vous d’autostop, lave mon linge, dit au revoir à Ben qui part sur le Hollyford track. Cette région est bourrée de randonnée et nécessiterait un mois à elle seule, il va falloir que je revienne en Nouvelle-Zélande c‘est sûr. Je vais faire u petit tour en ville, j’avais repéré un t-shirt qui me plaisait bien mais le magasin est fermé le dimanche. Ca me fera faire des économies. Je passe encore une partie de l’après midi au bord du lac à regarder la vie s’écouler tranquillement et écouter le chant vraiment particulier des tuis ( n’en déplaise à ton livre bidon Matthieu ! ). A midi j’aperçois la jeune norvégienne qui est déjà revenue de sa boucle sur le Kepler. Le chemin était plutôt bien dégagé de neige et elle a pu faire une double étape un jour. Le soir nous sommes dans le même bus pour Queenstown.

2 commentaires:

Grigo a dit…

desole pour les differences et la grosseur des caracteres mais j'avais commence a tape tout ca sou sword et apres j'ai eu des petits soucis pour la mise en page, mais l'histoire ne change pas trop
Grigori

Anonyme a dit…

Ca commence un peu comme un tube de Ricchi E Poveri, allez fermez les yeux : " Ti amo, sera porque te Anau ..." !! C'est un peu ce que j'ai envie de dire en lisant ton message sur ce coi n montagneux de Nlle Zélande !!
Tu m'as l'air un peu amoureux !!
Une fois de plus tu vas dire : "Faudra que j'y retourne !!!!"
Allez je vais lire la suite parce qu'il y a plein d'autres messages en ce lundi matin de deuil après la cinglante défaite marseillaise !!
Thieu