lundi 15 septembre 2008

Santa Elena, foret nuageuse

Nous partons un peu avant 9h, apres l'intersection il y a encore une bonne partie de route bitumee. Ca a l'air recent j'espere que ca n'est pas comme ca jusqu'en haut parce que sinon cette regio risque de devenir encore plus touristique qu'elle ne l'est deja. Et personnellement je trouve que la piste ajoute une pointe "d'aventure" et surtout ca protege d'un trop de touristes qui pourrait nuire a la foret et sa faune. Mais la piste est bien la, elle monte sur les pentes de la montagne au milieu de paturages et de plantations de cafe. A un moment nous sommes arretes par des travaux. La piste a besoin d'etre entretenue si on ne veut pas qu'elle finisse en bas. Les camions liberent le passage et nous pouvons continuer. Daniel aime beaucoup cette piste, plus technique que celle de l'autre jour et dans un decor plus beau il est vrai. Clement dort presque tout le long, berce par le chaos des cailloux sous les roues. Nous arrivons a midi a Santa Elena, le village qui sert de base a la visite de la foret nuageuse de Monteverde. Nous prenons de quoi pique niquer et allons faire un tour sur des ponts permettant d'observer la foret plus pres de la canopee. Il fait gris et la foret est tres sombre. Ici c'est le regne vegetal qui l'emporte sur tout. Une foret epaisse ou tout pousse sur tout, encore plus qu'ailleurs. Un arbre peut loger plusieurs dizaines d'autres especes de plantes sur son tronc ou ses branches. Chaque branche d'un de ces geants est un jardin botanique avec des bromeliacees, des orchidees, des mousses, des fougeres et toutes sortes de plantes epiphytes qui recouvrent son ecorce. Des racines pendent de toute part, des lianes montent a l'assaut des troncs, les fougeres arborescentes etalent leurs feuilles en parapluie. Toutes les plantes essaient de profiter au maximum des quelques rayons de soleil qui arrivent a filtrer au travers des frondaisons. Il ne pleut pas mais l'eau qui ruisselle sur les feuilles, deposee par une pluie precedente ou le passage de nuages de brume, fait tomber des gouttes autour de nous. "Plic", "ploc" font les gouttes sur les larges feuilles au dessous. Des feuilles tombent des hautes branches faisant croire qu'un animal se deplace. Elle finira sur le sol decomposee par les microorganismes qui la transformeront en nutriments que les racines de toutes ces plantes absorberont pour continuer leur croissance. Nous n'entendons pas beaucoup d'oiseaux autour de nous, c'est le milieu de l'apres midi, pas le moment ou ils sont le plus actifs. Les seuls animaux que nous pouvons voir sont une troupe de singes hurleurs, une chenille velue et quelques oiseaux qui jouent a cache cache dans les feuilles. A la sortie des mangeoires pour les colibris ont ete installees. Il suffit de s'asseoir sur les bancs et de regarder ces bourdonnants oiseaux colores venir butiner le nectar mis a leur disposition. Ca bourdonne de toutes parts, ca se chamaille en poussant des sifflements aigus. Nous sommes au spectacle. Daniel est degoutte, ce matin alec a range le chargeur de batterie avec la batterie dedans et du coup il ne peut pas prendre de photos avec son appareil, juste le petit de poche. De retour nous faisons un tour dans le grand magasin de souvenirs. C'est que dans deux jours on se separe. Moi je pars le 11 et eux le 12. Je n'avais aps bien enregistre leurs dates et du coup je pars un jour plus tot. Ils voulaient essayer de decaler leur vol pour le 11 aussi et du coup passer un jour a Miami mais apparemment ca n'est pas possible. Ils iront au village de Sarchi qui est un peu un village artisanal. Ca leur fera une occasion de remplir un peu plus la valise de cadeaux. Nous allons boire un coup dans le bar construit autour d'un arbre. C'est un peu le bar attraction de Santa Elena, vous etes assis a table sur des balcons qui enserrent un figuier enorme. C'est marrant, on dirait presque qu'on est assis sur les branches.


Le lendemain nous prenons le petit dejeuner a l'hotel et allons vers le parc de la foret nuageuese de Monteverde. Mais je crains que ca ne plaise pas trop aux enfants, il faut beaucoup marcher et etre patient pour voir des animaux.
Nous allons donc juste au jardin des colibris juste a cote. Daniel a enfin sa batterie il peut se faire plaisir. J'aime beaucoup ces oiseaux qui changent de couleur suivant la lumiere et leur facon de bouger est surprenante et d'une precision hors du commun. Pour passer la matinee nous allons visiter une plantation de cafe. Le guide nous montre d'abord les toutes jeunes pousses elevees dans un compost fait sur place a base des dechets de cafe. Ensuite les plants de un an puis les plus agees. Les enfants enfilent les paniers utilises pour la recolte. Malheureusement ce n'est pas la saison et les baies sont encore vertes. Le Costa Rica n'a pas les moyens de lutter sur le plan quantitatif avec des pays comme le Bresil ou la Colombie alors ils ont decide de se concentrer sur le plan qualitatif. Les baies une fois recoltees a la main, avec le risque de rencontrer un serpent ou une araignee, sont ensuite debarassees de la pulpe qui les entourent et mises a secher sur une aire puis sur des claies dans une sorte de serre. Une fois bien sechees les garins sont legerement piles pour enlever la derniere membrane fine restee accrochee. Puis les grains passent au torrefacteur pour une duree determinee suivant les aromes que l'on veut donner au cafe. Il ne reste alors plus qu'a le moudre et le preparer pour en deguster une bonne tasse. Alex, le jeune guide qui nous fait la visite, connait aussi tres bien la nature et l'histoire de la prodcution du cafe. Il nous montre les sensitives, cette plante qui lorsqu'on l'effleure replie ses feuilles. J'en avais entendu parle mais je n'en avais jamais vu. En fait si j'en avais vu mais c'etait a Tortuguero, j'avais marche dessus pieds nus et ca pique et je ne m'etais pas attarde a regarder si les feuilles se repliaient. Il nous parle aussi des charrettes typiques du Costa Rica ou chacune des neuf regions a sa couleur et ses motifs. Plus les ornementations sont belles plus le proprietaires est riche. Ces charettes servaient justement au transport des sacs de cafe avant que la motorisation n'arrive.
En fin d'apres midi nous repartons pour Alajuela, nous sommes le 10 et je pars demain matin a 7h. Malgre notre apprehension a nous reperer dans ces rues nous retrouvons assez facilement l'hotel du premier soir. Par contre pour trouver un restaurant nous passons pres d'une heure sur l'autoroute qui mene a San Jose. Impossible de nous decider sur quel type de restaurant nous voulons aller et surtout de trouver une sortie qui nous y mene. Finalement nous trouvons un endroit qui convient a tout le monde et j'ai mange la les meilleurs frites de ma vie je crois.
De retour a l'hotel je prepare mon sac pour demain, donne tout ce dont je n'ai plus besoin ( vetements pour le froid essentiellement et guides ) et recupere les guides et quelques trucs que j'avais oublie. Je retrouve mon couteau qui avait glisse dans une petite poche. Tu vois Matthieu il n'est pas perdu. Je reussi a m'alleger un peu et je gagne un peu de place, ca fait du bien. Nous eteignons les lumieres a 22h30. Demain reveil au champ du coq, ou a l'aboiement des chiens...







Quelques photos de plus de choses que l'on peut rencontrer au Costa Rica et surtout une superbe photo pour le code de la route : reponse a je ferme les yeux et j'espere que ca passe
reponse b je klaxonne comme un tare en esperant que ca y fasse quelque chosereponse c je freine et attend que ca fasse boum.
Sinon je ne sais pas ce qui c'est passe mais cet ordinateur allait tres vite pour charger les videos alors j'en ai mis deux mais je n'arrive pas a les lire, j'ai juste un gros carre blanc. J'espere que vous aurez plus de chance.










5 commentaires:

Anonyme a dit…

ha ha ha ! pour faire le premier commentaire plus vite je 'nai même pas lu le texte... j'y vais desuite !

Anonyme a dit…

A y é... jol icoin, ça a l'air vachement humide quand même... Les colibris sont les mêmes qu'à la Martinique on dirait...

quand est-ce que tu passes la ligne de changement de date ? (dans ce sens tu perdras ou tu gagneras un jour ?)

Anonyme a dit…

A coup sur ces colibris appartiennent à la famille des Trochilidae !!
Je confirme qu'ils appartiennent à la même famille.

Thieu

PS: mon commentaire n'apporte rien et il est évident qu'ils appartiennent à la même famille, mais je trouvais le nom de la famille rigolo !!

Anonyme a dit…

Par conter la paire des pompe c'est quoi comme famille pumaidae, adidasidae, nikeae ou lecoquaesportifae ??

Anonyme a dit…

je tiens a remercier grigo. Il a oublié volontairement de dire que pour trouver le dernier restaurant du dernier soir, j'ai également longuement ralé...
daniel