dimanche 21 septembre 2008

Huahine

Bon vu le retard accumule et vu qu'il ne pleut pas tous les jours non plus en Nouvelle-Zelande je vais essayer de faire cours sur les iles, d'autant que je n'y ai pas fait grand chose.

Donc reveil tres matinal pour Laura qui m'amene a l'aeroport de Faa'a ( aeroport international de Tahiti ). Arrive la bas je me decide a rejoindre le village a pied, il est a moins de trois kilometre, il ne fait pas trop chaud et j'ai laisse le gros de mes affaires chez Franck et Laura. Je dois avoir fait 200 m quand une voiture s'arrete a cote de moi et la dame au volant me propose de m'amener au village. Elle travaille dans le magasin juste a cote de la pension chez Guynette que m'a conseille Christian et du coup je suis direct ou je voulais. C'est un bon petit endroit avec cuisine, un couple de francais vient de le reprendre depuis 3-4 mois, ils sont tres enthousiaste et plein d'idees. Tres gentils. Guynette c'eatait le nom dela proprietaire d'avant, comme ils n'ont pas voulu changer le nom repute ils ont appele leur petit chat comme ca. J'y ai rencontre Sarah, une francaise qui fait le tour du monde aussi mais dans l'autre sens : Asie, Nouvelle-Zelande, Polynesie, Amerique du sud, elle a aussi un blog qui s'appelle sarah around the world mais je n'ai pas l'adresse exacte et je ne l'ai pas trouve pour le moment. Ce que j'ai fait la bas c'est une balade ou j'ai pris des photos de poissons depuis le bord et le tour de l'ile a velo. 60km tout de meme avec deux jolies montees dont la premiere demarrait a 15%. Mais ca c'est bien fait. Allez un rapide resume photo :




on demarre par le poisson trompette, surement appele comme ca en raison de la forme de sa tete, poisson flute traversiere aurait convenu aussi mais ca sonne moins jazzy. Le poissons trompette peut etre assez long et on en voit facilement dans le lagon ou dans tres peu d'eau comme la.






Ca c'est un poisson cocher, peut etre a cause du fouet qu'il semble brandir au dessus de sa tete?














La c'est le baliste picasso, on ne le voit pas tres tres bien mais il a des couleurs et des dessins qui lui font meriter ce nom. Je crois qu'il y a trois especes differentes.











Une vue de la route. Huahine est en fait composee de deux iles, on passe de la grande ( nui ) a la petite ( iti ) par un pont d'une centaine de metres enjambant le lagon.
Justement, vue depuis le pont.
Une vue depuis un mirador, ca vaut le coup de monter un peu meme si ca fait mal aux jambes. De temps en temps en passant dans un village une odeur tres forte de vanille se fait sentir. Il y a quelques plantations de vanille sur l'ile et quand elle est mise a secher devant les maisons ca sent a plus de 50 m. La vanille est une des productions des iles mais c'est Taha, un peu plus au nord qui porte le nom d'ile vanille. La vanille de Tahiti est tres reputee parait-il. En tout cas elle sent tres bon.
Le lagon devant vous : l'eau bleu tres claire c'est le platier, une zone tres peu profonde. Ca fait quand meme de jolis paysages.
Voila en gros ce que j'ai vu. Le soir j'allais me baigner sur la plage pres de l'hotel. Dans l'eau pas beaucoup de poissons a cet endroit. Je regardais le coucher de soleil avec Taha et Raiatea en fond. Entre les deux iles soeurs qui partagent le meme lagon a cette heure de la journee il parait qu'on peut voir Bora-Bora, je crois avoir apercu une ombre de rocher mais je n'en suis pas sur. Bora-Bora c'est justement la suite de l'histoire

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas juste t'as même pas besoin de nager pour voir les poissons !! Et commnent vas-tu sculpter ton corps à la Michael Phelps si tu nages pas ??
Je laisse à Jul le soin de nous donner les noms latins de tous ces poiscails !!
Ca manque de piafs tes îles !!
Thieu