mardi 9 septembre 2008

Cahuita : plage, bernard l'hermites et singes

Dans la navette nous sommes avec une famille d'autrichiens et un couple d'espagnol. Nous discutons un peu avec la dame, professeur de francais. La navette nous depose devant une pension qui nous convient tout de suite. Je partage la chambre avec les petits, une chambre avec une frise qui montre les planetes du systeme solaire. Ils ont encore le grand lit et moi le petit. Il est presque 15h et nous allons manger dans le restaurant en face. Le serveur un peu rasta ecoute du reggae, il connait quelques mots de francais. Clement rale en disant qu'il est toujours le dernier servi dans les restaurants. Celui la quand il a faim il est insupportable, il ne fait que raler et dit que les serveurs font expres de le servir en dernier. Et bien sur cette fois c'est lui le dernier servi alors comme ca nous fait rigoler, il pleure. Mais une fois son hamburger avale ( enfin la moitie puisqu'il ne mange jamais tout au grand plaisir de son tonton ) il retrouve la frite et se met a danser. Apres le repas nous allons vers le parc mais la plage du parc national ferme a 17h et il est bientot 16h30. Au meme endroit qu'il y a deux ans quatre hommes sont assis autour d'une table et jouent aux dominos en les faisant claquer a chaque fois qu'ils en posent un. Nous allons donc a la plage de sable noir. La on peut se baigner un peu, les courants ne sont pas forts et les vagues juste assez puissantes pour qu'on puisse s'amuser sans danger pour les enfants. Le soir au repas Clement rale que les cuisiniers sont trop longs et que les tables a cote ont leurs plats avant nous. Mais cette fois c'est moi qui suis servi en dernier, il est content, je pleure...

Le lendemain nous prenons le petit dejeuner dans le patio de l'hotel. Nous allons dans le parc national, ou nous devrions voir pas mal d'animaux. Peu apres etre rentres nous tombons sur un petit groupe de singes hurleurs en train de manger dans les branches. Le male dominant vient calmer un jeune presomptueux qui semblait vouloir jouer les gros bras. Mais juste par quelques sons de gorge et des tirages de langues le macho a ramener le calme. Ensuite les enfants sont fascines par les dizaines de crabes de terre qui se cache des que nous approchons, ils sont jolis avec leur couleur bleu. Un agouti traverse devant Clement, des oiseaux jouent a cache cache dans les buissons. Une tempete a du toucher les cotes parce que beaucoup de cocotiers sont deracines et on en voit meme certains au milieu de l'eau les racines en l'air. Du coup les premieres plages tranquilles ne sont pas tres accessibles. Quelques amenagements ont ete effectues depuis la derniere fois, notamment des pontons pour eviter de marcher dans la boue dans les zones marecageuses. Mais l'epreuve arrive, il faut traverser une petite riviere soit en passant sur un tronc soit en marchant dans une vingtaine de centimetres d'eau. Marcher sur le tronc est plutot amusant et tout le monde s'y prete. Seulement voila, ma soeur n'est pas la reine dans ce genre de defi. Elle commence deja a apprehender. Je lui conseille d'enlever ses chaussures pour ne pas les mouiller quand elle va tomber. Parce que je le sais, elle va tomber. Elle ne m'entends pas. Elle aide Clement a traverser puis c'est son tour. Je prends des photos de ce moment "d'aventure". Quand ma soeur avance je prends une premiere photo mais cet appareil a un long temps de reaction entre deux photos et alors que je vois le resultat de la premiere dans l'oeilleton j'entends un plouf et un gros juron qui confirment la prediction. Alec est tombee du tronc et a les chaussures mouillees. Ca va la faire raler que je raconte ca mais c'est moi qui decide et je suis trop loin pour qu'elle se venge...


Les enfants commence a ramasser des bernard-l'hermites, il y en a partout sur le chemin qui se cachent dans leur coquille aux vibrations de nos pas. Les animaux grattent dans la main des petits qui les touchent un peu pour qu'ils rerentrent dans leur abri. Le but de cette collection c'est de les mettre dans un chateau de sable et de voir comment ils vont pouvoir sortir. Nous nous arretons sur une plage et avant de manger nous promenons un peu dans l'eau. Mais le fond est couvert de debris de coraux qui font mal aux pieds. Depuis un rocher emerge nous observons des poissons. Une demoiselle bleue a la queue jaune passe dans les trous de la roche qui l'abrite. Avec Remy je ramasse des coquilles vide pour le chateau de Clement. Nous mangeons la puis continuons un peu pour trouver une plage plus confortable ou se baigner. Enfin nous pouvons jouer un peu. Une grosse amande trouvee sur la plage sert de balle que nous nous envoyons a tour de role. Pendant ce temps Clement prepare la prison des bernard-l'hermites. Il n'a plus que deux prisonniers a livrer a son chateau, il leur laisse une chance en ouvrant une seule porte mais les crustaces ne sont pas tres malins et preferent escalader les parois sableuses. Le vainqueur est le plus gros car sa force lui ont permis de franchir la muraille alors que le petit retombe inlassablement a l'interieur. Avant de partir Clement ouvre une plus large porte. Sur le chemin du retour nous voyons un paresseux en mouvement. Nous n'en avions encore pas vu et nous comprenons vite pourquoi. Cet animal se deplace par geste lent mais sur, quand il prend une branche de ses trois doigts il ne la lache pas et une fois cache derriere les feuilles il est invisible. Plus loin nous en reperons un en train de dormir. Une simple boule de poil a dix metres du sol, on pourrait croire que c'est un nid de termite. Un americain nous averti qu'un groupe de singe capucin un peu excite vient de devaliser le sac d'une touriste. Ils lui ont pris son sac et sorti tous ses papiers. Quand nous approchons nous ne voyons d'abord qu'un seul singe sur le bord du chemin, tout a l'air calme. Un homme est en train de le prendre en photo. Daniel se prepare a en faire autant. Je lui conseille de rentrer le sac poubelle qui est accroche a son sac a dos. Au bruit du sac plastique le capucin accourt vers nous et d'autres singes descendent dans les branches. Vite! Vite! Rentre le sac! Le sac est rentre mais le singe est la devant nous sur ses pattes arriere a nous regarder. Clement est inquiet, il se serre contre moi. Pas de geste brusque. Le singe debout devant nous regarde et comprend qu'il n'aura rien de notre part. Il traverse le chemin en direction d'un arbre, en passant sa queue frole la jambe de Remy. Le capucin a rejoint ses compagnons dans les arbres tout proches. Nous poursuivons dans la foret. Nous retraversons le ruisseau, Alec a enleve ses chaussures et traverse directement dans l'eau. Nous recroissons la famille de singes hurleurs de ce matin. Ce sont les memes, nous les reconnaissons aux attributs du male : M. Grossboul. Le soir en allant manger nous entendons une musique tres rythmee dans la rue. Devant une salle un groupe repete sur des rythmes tropicaux, geaucoup de touristes sont venus ecouter. Au restaurant Clement nous refait son cinema mais cette fois c'est moi qui n'est pas ce que je veux. La serveuse s'est carrement plante dans la commande et a oublie mon plat. Je dois attendre encore un gros moment avant d'etre servi. Le soir dans la chambre avec les garcons nous avons une discussion sur les planetes.
Le lendemain nous n'avons rien de prevu, personne n'est trop chaud pour retourner faire un tour dans le parc et les enfants preferent la plage de sable noir car il y a plus de vagues. Donc ce sera plage de sable noir. Avant ca nous passons par internet. Je decouvre amuse les images que Matthieu a mis pour me souhaiter un bon anniversaire. Matthieu je voulais te faire la meme chose apres ton depart mais je dois avouer que je n'ai pas eu le temps, mais ne t'en fais pas les photos sont archivees. La salle internet est climatisee, Daniel qui a du mal a se faire a la chaleur tropicale voudrait y passer la journee. Petite discussion MSN avec les parents pour les rassurer et nous allons acheter de quoi manger pour midi. Une fois de plus ce n'est pas une reussite, les boites de conserves et les jambons vendus au Costa Rica ne sont pas les meilleurs du monde ( et je suis gentil ). Pour occuper cette journee de farniente nous faisons un chateau de sable. J'avais dans l'idee de faire un superbe chateau fortifie a la Montsegur ou comme ceux de Dordogne, comme ce continent n'en a jamais vu mais finalement ca a donne ce que vous voyez. Suffisant pour Gogo et Clara... On essaie de faire du body surf mais les vagues ne sont pas assez fortes. Apres tout ces efforts nous allons recuperer le linge laisse chez Big J ce matin. Il manque une chaussette scoobidou et un de mes slips ( le moins moche en plus ). Nous essayons de voir avec lui s'il est possible de louer une voiture depuis ici et de la laisser a San Jose. L'agence de location est fermee tot ce dimanche, il faudra repasser demain matin. Le soir c'est Clement qui choisi le restaurant et c'est le meilleur que nous ayons fait. La cuisine est bonne et bien presentee. Un peu plus chere aussi... Mais la serveuse a un joli sourire.
Le lendemain matin il est possible de louer une voiture mais les prix sont plus eleves que ceux qu'on m'a annonce a San Jose. Nous ferons donc comme prevu le voyage en bus ce matin jusqu'a la capitale.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Saleté de singe capucin ! Toujours les mêmes j'approuve ta décision de ne pas en avoir mis un en photo.
Pour le chateau tu pourras venir t'entraîner sur les plages hyèroises pour la prochaine fois.
La traversée du "pont" semble en effet périlleuse, y'avait des caimans en plus ?
Vivement la suite !!
Thieu

Anonyme a dit…

mais ça ressemble au paradis ton bled là...

Jolis insectes en tout cas !

Anonyme a dit…

au fait, les palmiers dans l'eau ne sont peut-être pas le sugne d'une tempête mais une conséquence de la montée des eaux... qu'en penses-tu ?

Anonyme a dit…

Au fait avez-vous au moins mangé des cacahuétes à Cahuita ?

Une autre anecdote sur Cahuita, si mes souvenirs sont bons c'est un des seuls spots pour la plongée de la côte Est car un tremblement de terre assez récent a entrainé une remontée des recifs sur l'ensemble de la côte sauf à Cahuita. D'ailleurs le long de la route, en bord de mer, on peut voir des roches corallifères mortes car hors d'eau. Alors y a t'il un lien avec ces palmiers les pieds dans l'eau, je ne sais pas mais on peut évoquer l'hypothése d'un changement des courants d'où de nouveaux faciés d'érosion d'où de jolies photos de touristes aventureux marchant sur le tronc de palmiers allanguis dans le soleil couchant ...
Thieu