mercredi 24 septembre 2008

La recette d'un bon Ourou





Tout d'abord une petite photo de la place Vaiete a Papeete. C'est ici que le soir les roulottes s'installe.
Maintenant nous allons passer a la recette du ourou au feu de bois.
Tout d'abord il faut un ourou mur, celui-ci etait limite, car ce n'etait pas encore bien la saison, mais il faisait l'affaire. Donc couper le ourou, laisser s'ecouler un peu le suc de la cicatrice laissee par la queue ( le pecou on dirait chez moi ). Ensuite fendre un peu l'ecorce de quelques coups de machette et le placer au milieu du feu pecou en haut.

Le laisser une bonne demie heure au milieu des flammes et le retourner pour le meme temps.





















Pendant ce temps vous pouvez manger du thon a

la javanaise. C'est des lamelles de thon cru avec de l'ail et du gingembre dessus sur lesquelles on verse juste avant de le servir de l'huile de sesame chaude pour cuire tout ca ( l'huile d'olive convient tres bien aussi ). Je crois qu'il y a aussi un peu de sauce soja et si j'oublie quelque chose Nelly me corrigera. accompagne de riz c'est vraiement bon, vous pouvez essayer.


Donc au bout d'une heure environ le ourou est tout noir mais cuit a l'interieur, il est temps de le decortiquer pour recuperer la chair jaune. Pendant ce temps poser une boite de corned beef ( la boite jaune est meilleure que la rouge parait-il ) sur la grille au dessus du feu pour le faire chauffer un peu. Le ourou degage une odeur de chataigne fort agreable.



Dans un plat deposer les morceaux de ourou, ajouter quelques belles cuilleres de beurre demi sel ( la marque meadowlea, neozelandaise je crois, est apparemment la meilleure pour ca ) et le corned beef. Ceux qui veulent peuvent rajouter des oignons ou les mettre a part si je suis la, merci. Ensuite on mange ca avec les doigts pour plus de convivialite. On pioche un morceau de ourou, un morceau de viande et on vient saucer le beurre au fond du plat. Je ne vous en dit pas plus, il n'est rien reste. Et pourtant apres le thon a la javanaise je pensais avoir deja pas mal mange, mais ca glisse tout seul. Franck et Laura avaient deja mange du ourou mais ils le faisaient a la poele et c'est tout a fait different d'apres eux.
Pour finir Nelly nous avait prepare deux gateaux. On reconnait un bon repas a l'air rassasie des convives.
Meme si je n'ai pas ete tres actif pendant ces trois semaines je dois dire que j'ai ete tres bien recu et guide. Mais j'ai comme l'impression que je n'en ai pas fini avec ce coin du monde, et ces gens...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, je crois qu'on a compris... tu comptes y revenir !
Où peut on trouver un ourou dans nos commerces français ? Ca donne vraiment envie d'y goûter.
Bises.
Maman

Anonyme a dit…

en fait c'est URU, le nom du fruit de l'arbre à pain : [url]http://polynesietahiti.canalblog.com/archives/2006/03/15/1528638.html[/url]

ça à l'air sympa dis donc !

Tu es le Petitrenaud des antipodes !

Anonyme a dit…

Une terrasse de plusieurs mètres carrés acceptant le recul post-repas des convives semble en effet indispensable !! Ma connaissace des Urus s'arrétait à un fruit de la taille d'une orange ramassé il me semble au parc Borely (Marseille, Bouches-du Rhône, France, précision pour les étrangers qui lisent). Ce fruit là est énorme, pas sûr qu'on en trouve par ici !! Faudra que je demande à l'arabe du coin ?!
A te lire on a quand même l'impression que le bonh'ourou est dans les îles ...

Thieu

Ps: la blaque c'est référence à "le bonheur est dans le prés", je précise car je la trouve pas top moi même !!

Anonyme a dit…

Thieu... tu confonds avec l'oranger des osages... une moracée qui pousse en France et dont le fruit à un peu le même aspect

Anonyme a dit…

Mea culpa ... il me semblait que cet arbre s'appellai aussi arbre à pain.
Perlimpinpin-Thieu

bab a dit…

ben je vais mettre mon grain de sel dans votre recette : et le cuisinier ? il a l'air top celui sur les photos...