mercredi 14 janvier 2009

Siem Reap, Angkor et Cie


J'avais reserve ma place pour le bus de 7h pour Siem Reap, mais le seul bus que je trouve en arrivant a la station de bus est celui de 7h45 qui part finalement a 8h15. Nous refaisons une partie de la route faite pour venir avec ses rizieres a palmiers. Nous faisons une pause grignottage. Des la descente du bus nous sommes assaillis comme souvent par des petites marchandes de fruits. Une d'elle un peu taquine m'annonce " un million de dollars l'ananas". Je ne sais pas trop si j'ai envie de manger un ananas entier, ils sont petits et deja decoupe mais ca me rape la langue au bout d'un moment. Malgre les yeux doux qu'elle me fait pour continuer son jeu je refuse. Elle me dit que je suis son copain et me fais promettre que si je dois acheter ce sera a elle. Sur un etal un peu plus loin une femme vend des blattes et des mygales grillees dans de grosses bassines. Je pensais gouter aux insectes mais je n'en n'ai pas trop eu l'occasion finalement et la il est 10h du matin, pas trop l'heure pour une degustation de mygale. Finalemen j'achete un sachet de morceaux de canne a sucre a une autre fille. Quand je reviens vers ma copine je me fais engueler, elle en avait aussi a son stand. Mais je ne pouvais pas savoir. Du coup je ne suis plus son copain. Mais elle est bien decide a me vendre un de ses ananas et recommence son petit jeu : elle va pleurer quand je vais partir, "allez achete moi en un". Elle parle bien anglais et rigole un peu en voyant le gros cousin americain rappeur venu visiter sa famille qui est dans mon bus. Elle n'aime pas les gros, elle prefere les gars comme moi "allez achete moi un ananas, le petit moitie prix". Elle me fait rigoler. Surtout que le petit ananas n'est pas plus petit que les autres mais il n'est pas presente pareil parce qu'il ne s'agit que de chutes de coupes. Finalement je craque et lui achete le petit. Elle est contente et reste malgre tout pour discuter un peu, et elle pose volontiers quand je lui demande de faire une photo une fois remonte dans le bus. Nous arrivons a Siem Reap vers 15h. Le gars de la guesthouse numero 9 de Phnom Penh avait appele pour moi son copain de la numero 10 de Siem Reap pour qu'il me montre son hotel. Sans compromis. C'est parfois utile d'avoir quelqu'un qui vient vous chercher a la sortie du bus car les stations sont loin du centre. La guesthouse est a environ dix minutes a pied du centre mais dans un coin plutot calme et pas tres chere : 5 dollars la chambre double avec tele, salle de bain privee douche froide. Mais il fait suffisamment chaud pour supporter l'eau froide. De toute facon la guesthouse que j'avais repere dans le guide donne sur une rue en travaux. J en'ai pas manger a midi alors je vais gouter dans une patisserie. Un petit tour de la ville qui n'a rien de paticulier apart quelques temples bouddhistes et un marche central. Une rue des bars pour touristes et une autre avec plein de gargottes bon marche pour le soir. Le lendemain je prends un velo a mon hotel et direction Angkor Vat. Je ne me suis pas leve pour voir le lever de soleil. Je compte prendre un billet valable trois jours j'aurai le temps d'y aller si je veux. De toute facon l'horizon est brumeux, le lever ne devait pas valoir le coup et en plus le temple principal est a contre jour. Aucun regret, je n'irai d'ailleurs jamais aussi tot. Au debut je suis un peu decu par Angkor Vat, je trouve ca petit par rapport a l'image que je m'en faisais et je n'arrive a pas a trouver l'image que j'en ai. Quand on est a l'interieur on se rend tout de meme compte de la majeste des lieux surtout quand on est dans les allees de l'enceinte exterieure. Elles sont gravees et racontent l'histoire du roi fondateur, la mythologie hindouiste ou encore l'epopee du Ramayana. J'y retrouve les Vishnu, Shiva, Bhrama, Garuda et autres nagas ainsi que des apsaras ( danseuses ) et une multitude de nymphes. Ces gravures s'etalent sur 580 metres en tout et sont d'une tres belle finesse. L'enceinte interieure est un peu plus labyrinthique avant d'acceder au coeur du temple avec ses cinq tours symbolisant le mont Meru si important aux yeux des hindouistes. Il y a beaucoup de monde et meme si j'ai reussi a arriver avant les premiers bus quand je ressors il y a foule dans les allees. Angkor Vat a ete construit sous le regne du roi Suryavarman II pour ceux que ca interesse. Je me balade un peu dans la foret autour. Je croise quelques macaques avant d'arriver a un temple isole pres des douves qui entourent Angkor. Je me dirige ensuite vers Angkor Thom, une autre ville de cette epoque qui renferme d'autres temples. avant de passer la porte sud je me fais aborder par Lilian, un francais en velo lui aussi. Nous faisons la suite ensemble. Le prochain temple est celui du Bayon avec ces tours ornees de quatre tetes de Bouddha qui regardent dans toutes les directions. La aussi de l'exterieur ca a l'air petit mais une fois a l'interieur on se perd dans un dedale de couloir etroits sur plusieurs niveaux, c'est assez mysterieux comme endroit. Ils ont du avoir des promos sur les colonnes a cette epoque parce qu'il y en a de partout. Ici aussi des gravures ornent les murs : des details de la vie quotidienne ou des representations de batailles contre les armees Chams. Ce temple vous l'aurez compris etait plus voue au culte de Bouddha. Nous passons devantr la terrasses des elephants ( ornee d'elephants bien sur ) et celle du roi lepreux. Moi je veux aller au Ta Phrom quand la lumiere descendante passe a travers les arbres. Le Ta Phrom c'est cet endroit que l'ecole francaise archeologique d'extreme orient a decide de conserve en l'etat de sa decouverte pour montrer aux visiteurs comment etaient les lieux avant restauration. Ici la nature recouvre les batiments. Les arbres, fromagers ont pousse sur les murs les faisant s'effondrer parfois ou les retenant. s'il y avait un peu moins de monde on pourrait presque croire que nous sommes les premiers a decouvrir l'endroit. C'est ici aussi qu'ont ete tournees des scenes de Tomb Raider avec Angelina Jolie mais je ne la vois pas. En faisant un peu le tour on arrive a se trouver un peu plus seul. Les groupes de touristes se contentant du gros arbres sur le mur mais on peut pas mal deambuler dans ce temple finalement. Nous revenons ensuite vers le Bakheng repute pour avoir une belle vue pour le coucher de soleil, mais aussi pour etre bonde a cette heure la. Et effectivement ca devait etre Carrefour un soir de 24 decembre la haut. Nous sommes arrives juste apres le coucher du soleil mais en montant nous croisons un grand nombre de gens. Les marches pour acceder au sommet du temple sont les plus raides que j'ai vu, presque dangereuses. La vue d'en haut de ce temple permnet de dominer toute la region et de voir Angkor Vat et les bassins qui alimentaient la region. Retour de nuit par une petite route mais on y voit encore un petit peu jusqu'a arriver a la ville eclairee. Le soir nous nous donnons rendez-vous devant "Le Malraux" pour aller manger. C'est marrant ce nom de Malraux parce qu'il avait ete emprisonne pour avoir voler des bas reliefs dans un temple. Ah bravo!





Le lendemain Lilian se repose un peu et moi je retourne faire un tour dans les temples. Au Ta Phrom tout d'abord pour profiter des lumieres matinales puis au Preah Khan un peu plus loin et dans le meme style. Puis quelques autres petits. je retourne au Bakheng pour profiter du calme de l'apres midi : il n'y a personne et j'y fasi meme une petite sieste, je suis creve. En fin d'apres midi je retourne a Angkor Vat pour voir ce que ca donne sous le soleil couchant. Je trouve enfin le point de vue que je connaissais au dessus du petit bassin aux lotus. Des ouvriers sont en train d'installer des lumieres tout autour du temple. Je demande a un gardien a l'entree s'il y a quelque chose de prevu ce soir : il me dit que tous les soirs le monument est illumine a partir de 19h. Ce soir j'ai rendez-vous avec Lilian a cette heure la, j'y reviendrai demain. Ce soir je retourne avant que la nuit ne tombe. Nous mangeons au restaurant d'une guesthouse, je prends un HaMok, une specialite cambodgienne : une viande cuite dans du lait de coco avec des cacahuetes et servi dans une noix de coco fraiche. J'avais precise pas epice mais je ne savais pas qu'il y aurait plus d'oignons que de viande dans ce plat. Apres un petit tri c'est quand meme tres bon, je le conseille. Le lendemain je traine un peu le matin et m'occupe du blog, j'attends qu'il fasse moins chaud et repart pour les temples en fin d'apres midi. Deux petits temples, un bassin et je vais attendre l'illumination d'Angkor. Pendant ce temps un jeune viens me parler, il veut pratiquer son anglais, encore un. Nous discutons un peu. les jeunes cambodgiens parlent bien anglais en general, disons que je les comprends bien. La nuit tombe et les touristes s'en vont. Je ne comprends pas pourquoi plus de gens ne restent pas pour le spectacle. C'est vrai qu'on ne le sait pas que c'est allume le soir, juste une affiche qui parle d'un spectacle nocturne mais ca n'a rien a voir. Les lumieres commencent a eclairer les tours centrales puis les allees du temple. La lumiere sur les tours passe du blanc au jaune puis au rouge
c'est magnifique. Le jeune me propose d'aller visiter l'interieur, mais un tuk-tuk m'avais dit qu'il faut un billet d'entree pour la nuit. Nous passons la premiere enceinte et personne ne nous demande rien. Je continue de prendre des photos avant qu'on nous dise de sortir. Mais le jeune me dit : "pas de probleme". Nous passons devant des gars qui ressemblent a des gardes et on ne nous demande toujours rien. Un groupe de coreens est passe devant nous mais ce sont les seuls touristes. Nous visitons l'allee ouest avec ses gravures. Je les ai deja vu de jour mais la nuit avec l'eclairage ca une autre ambiance, surtout qu'il n'y a personne. Nous arrivons au bout de la partie eclairee et je me prepare a faire demi tour puisque de toute facon je suis deja passe par la et qu'il fait nuit, nous ne verrons rien de plus meme si j'ai ma frontale. Mais le jeune me dit qu'on peut y aller qu'il n'y a pas de probleme. Il faut juste que j'allume ma lampe. Un peu perplexe je le suis quand meme, visiter angkor de nuit ca peut etre rigolo. Mais au moment ou nous commencons a gravir un escalier pour remonter dans un des couloirs une lampe torche s'allume et un homme parle au jeune. Celui-ci repond et fait mine de continuer. Moi je m'arrete et la gars me dit en anglais de ne pas continuer plus loin. Il veut voir mon billet de nuit. Je lui montre le seul que j'ai, celui valable pour trois jours mais seulement jusqu'a 17h30. Il me dit que je n'ai pas le droit d'etre la. Je fais celui qui ne savait pas. Pendant ce temps le jeune fait mine de repartir doucement. Le garde leve un peu la voie et le rappelle. Il telephone. je lui demande ou est-ce que je dois acheter le billet et si il veut je ressors l'acheter. Je ne savais pas qu'il en fallait un et d'abord comment est-ce qu'on a pu rentrer sans billet c'est pas normal. Entre deux coups de telephonne le gars un peu agace me dit qu'il est de la police et que nous devons attendre ici. le jeune se fait sermoner. Il est tout penaud. Je ne suis pas trop inquiet pour l'issue de cette histoire mais j'ai peur que le jeune ait des problemes. Mais ca commence a etre long cette attente. Je repete au garde qu'on peut repartir directement vers la sortie. "si vous avez eu le temps d'arriver jusqu'ici vous avez le temps d'attendre"! Au moins c'est clair. Pendant un moment je me dis que nous risquons de passer un moment dans un bureau pour etre questionner ou au pire que je doive payer le billet d'entree. Mais pas plus inquiet que ca. Ca m'amuse presque, enfin un peu d'aventure. Un autre gars arrive mais ce n'est toujours pas le chef qui arrive un peu plus tard avec un autre gars. je lui reexplique notre histoire comme quoi nous sommes rentres sans savoir et sans avoir ete controle. Je fais ma bonne tete de couillon, celle qui fait que je me fais aborder par tous les marchands d'echarpes et de cartes postales qui vendent leurs produits a l'entree des temples. Il me sourit et me dit que ca va. Le jeune se refait sermoner. Puis nous sommes reconduits a l'entree a moto. Moi avec le chef et le jeune avec l'autre bonhomme. L'affaire semble se classer. En route nous croisons trois chiens couches sur le chemin. Je plaisante en lui disant que les chiens non plus n'ont pas de ticket. Il rigole. A la sortie nous discutons encore un peu. Il me dit que si je veux visiter je peux acheter le ticket maintenant a une table qui n'etait pas la tout a l'heure. C'est pour ca! Mais je lui dit que c'est bon et il nous laisse partir en nous serrant la main. Le jeune est gene de m'avoir cause des problemes et repart chez lui. Moi ca m'a bien amuse cette histoire et le retour a velo ( cette fois j'en ai un avec une lampe dynamo ) ce fait tres rapidement. Voila pour la petite aventure a Angkor. Le lendemain j'ai reserve une place dans un bateau me rendre a Battambang de l'autre cote du lac Tonle Sap. Vous vous doutez bien que j'ai pris plein d'autres photos ( 300 environ ) mais que je ne pouvais pas toute les mettre. Vous aurez une visite plus detaillee a mon retour.




Chers parents, une petite photo de ma tete pour que vous me reconnaissiez sur le quai de la gare, le 25.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

vu ton lieu de naissance ce n'est pas a la tete que l'on reconnait un Martegaou!meme si elle n'est pas rasee.
plaisanterie vareuse de ton pere.
bisous ton petit papase prefere.

Anonyme a dit…

c'etait l'annanas ou le skippi butter qui etait rugueux.ta copine est charmante quand meme .
re bisous ton petit papa prefere,
(sans fautes cette fois)

Anonyme a dit…

Angkor une visite de temple ? Tu n'en as pas marre ?

Grigo a dit…

Julien tu m'as decu, tu fatigues, celle la je la laissais pour mes neveux...
Je pensais que pour un natif du 83 comme toi le nom du roi qui a fait eriger Angkor t'inspirerai plus.
Vivement que ca se termine;-)

Anonyme a dit…

Moi Suryavarman ça m'a fait penser à Surya Bonali mais bon vu que c'était nul je l'ai pas gardé...
Thieu

Grigo a dit…

Et "Souris a l'homme du Var" ca ne vous inspire pas?

Anonyme a dit…

Houla !! Mais tu nous prends pour des Mickeys ou quoi, bien sûr qu'on l'avait vu mais c'est pas assez fin pour nous !!
Au fait tu me fera plaisir de te raser avant ton retour !! ;o))

Thieu