dimanche 11 janvier 2009

Don Khong

Le matin je quitte donc la famille de monsieur Dome apres m'etre ncore amuse un moment avec Noi et son copain mais sans avoir pris une seule photo de la famille. Qu'est-ce que je peux etre bizarre parfois... J'attends un peu le taxicollectif et quand je pars j'apercois monsieur Dome qui surveille que je ne suis plus sur le bord de la route. Le Sangthaew ( taxi collectif ) est plein de femmes qui vont vendre leur cusine a Pakse. Les marmites de nourriture sont entre les pieds des passagers et certaines sont meme chargees sur le marche pied arriere quand une autre dame monte avec son attirail. Je me fais depose au village de Phiafay sur la route principale ou je dois attendre le prochain vehicule our Don Khong. Quand je descends une des dames me dit que le prix c'est 10000. Monsieur Dome m'avait dit 20000 en bus et 40000 a moto... le gars du taxi me demande 15000 mais je lui dis 10000 et c'est bon. J'attends une dizaine de minutes au bord de la route avec mon gros sac pose par terre. Un minibus a touriste qui redescend a vide du village pour Pakse me demande ou je vais. Un taxi collectif arrive je lui fais signe. Il est plein de materiel a l'arriere mais le jeune me dit qu'ils vont a Don Khong et j etrouve une place sur un bout de fauteuil. Toute la place est prise par des sacs de ciment, des toles, des boites d'oeufs, de biscuits, de tout quoi. Plus loin deux femmes montent je m'asseois donc sur les sacs de ciment, je m'allonge meme parce que sinon je touche le plafond. Nuoveau passage de bac sur le mekong et nouvelle degustation de fruit local en attendant. Une des femmes montee en route m'offre trois fruits du palmier a sucre. En fait il s'agit de grosses amandes que des femmes sortent d'une sorte de noix de coco ( sauf que ca n'en est pas une ). Des amandes pas encore durcies et donc bien raffraichissantes. Je pense que pour la production de sucre ( qui a lieu un peu plus tard en janvier ) les amandes sont dures et plus sucrees. L'ile de Don Khon est plutot grande. Le chauffeur me depose au centre du village principal, al ou sont la plupart des guesthouses et hotels. Je croyais avoir lu que Don Khong etait une ile touristique mais je suis surpris du calme qui y regne. En fait j'ai confondu, mais il y a bien quelques touristes : la plupart sont allemands, beaucoup sont plutot ages ou en famille, il y a nu peu de tout quand meme mais pas trop. Pas grand chose a faire non plus sur cette ile : balade le long du Mekong et le lendemain un tour a velo environ 25 km pour aller sur la cote opposee et revenir par le sud. La route passe au milieu de rizieres seches en ce moment, ca doit etre superbe quand elles sont vertes ou dorees. Pendant un moment sur la cote ouest je suis un tout petit cheminle long du Mekong ou les maisons sont alignees face au fleuve. La plupart des villages ne sont constitues que d'une ou deux rues. Deux petits garcons de trois ou quatre ans veulent que je leur touche la main en passant comme l'avait fait un autre a Champassak. L'apres midi vers 16h je vais faire un petit tour apres la grosse chaleur vers le nord et croise la sortie du college : d'abord les quelques scooters, puis les velos et enfin les enfants a pied. Je reserve ma place pour Don Det, une autre petite ile tranquille ou je passerai le reveillon. Un reveillon qui s'annonce calme et solitaire encore mais sait-on jamais...
La patronne de la guesthouse ou je suis parle francais et est decue que je parte, un reveillon est organise a l'ecole. Tant pis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Don khong" c'est pas une sorte de gros singe qui empile des ciasses avec son copain Mario Bross ?

Jolis bambous sur la dernière photo ! Ils sont argentés en vrai ou c'est un effet d'optique ?

Grigo a dit…

Desole Julien ca n'est pas une superbe espece de Bambou, c'est bien un effet d'optique. Je decouvre des fonctions sur mon appareil photos alors je les teste.

Anonyme a dit…

Je serai avare en jeux de mot en cette fin de journée, ah excusez moi je dois y aller le Khong vient de sonner !
Thieu