jeudi 8 janvier 2009

Hoi An


Bon allez j'accelere le rythme. Alors Hoi An est une petite ville au sud de Danang, grand port vietnamien, elle meme au sud de Hue. Hoi An etait le port vietnamien jusqu'a ce que Danang se developpe au XVIII eem siecle je crois. De ce fait Hoi An a garde cet air de petit village ou les cultures, vietnamiennes, chinoises et japonnaises se sont melangees. Classees au patrimoine mondial de l'humanite quelques maisons d'epoque et un pont japonnais temoignent de cette multiculturalite ( ca existe ce mot? ). Aujourd'hui Hoi An est devenu un haut lieu du tourisme vietnamien pour son caractere propre et sa proximite avec les ruines de Myson de la culture Cham venue d'Inde. Ces edifices ont ete construits entre le VII et le XIII eme siecles. Bien sur la plupart sont en ruine mais on voit quand meme de beaux restes. Profitant de cette manne touristique, Hoi An a aussi developpe une activite autour de la vente de textile et beaucoup de vietnamien ne viennent ici que pour les boutiques de vetements. Il doit y avoir au moins une centaine de boutiques de costumes pour hommes, femmes ou se vendent les jolies tuniques traditionnelles des etudiantes comme des vetements plus stylises et chaud pour les touristes. Quoique malgre les 25 degre de temperature quíl fat ici beaucoup de vietnamien portent pulls, veste et parfois ganst et bonnet. C'est l'hiver pour eux. La soie est la matiere premiere dans lénsemble des boutiques. Quelques rues sont en partie pietonnes ( toujours quelques scooters ) ce qui est tres agreable. Seuls quelques cyclo pouss y ont droit d'entree. Pour visiter les sites classes de la ville il faurt acheter un billet qui permet de voir : une maison, le pont japonnais ou un temple, le musee historique ou autre chose, un batiment d'ordre civil et encore le choix entre deux ou trois monuments. En tout cinq entrees possibles. Sur les deux jours ou je suis reste a Hoi An j'ai donc visite la pont japonnais, la maison Phung Hung ( dont le propreitaire parle, un homme age, parle le francais ), le musee historique, une espece de temple, la maison de l'artisanat et un autre temple puisque mon billet n'a pas ete vise au pont. Lors de la visite de Myson le temps etait assez degage et si la veille il avait fallut attendre que le soleil passe sous les nuages pour profiter de la lumiere sur les facades ocres des maisons, ce jour la les lumieres sont magnifiques. La fin de journee au bord du canal etait un de mes moments preferes. Vous remarquerez les yeux dessines sur la proue des bateaux pour eloigner les requins. Vous ne trouvez pas que ca a des airs de Martigues par moment. Ce soir la une petite vendeuse de carte postale un peu fofolle jouait avec les touristes qu'elle croisait en plaisantant avec eux. Moi elle voulait me trouver une fiancee et appelait l'autre cote du canal. Un autre de mes moments preferes etait celui de passer a table. Sur une placette des petites cantines sont installees avec quelques tables chacune. Des rabatteurs sont charges d'attirer le client et faire en sorte qu'il ne se trompe pas de table. Hoi An compte quelques specialites tres bonnes et tres fines comme la rose blanche, le cao lao ou les wontons. C'est peut-etre un des endroits ou j'ai le mieux mange en dix mois meme si la soupe criolla du Sara Wasi de Cuzco reste la meilleure soupe du monde. Un plat de six roses blanches revient a moins d'un euro. Les roses blanches sont des raviolis en pate de riz farcis de crevette et plie de maniere que ca ressemble a une fleur. Tres beau et tres bon. Le cao lao est constitue de pates un peu epaisses avec des herbes et des petits carres croustillants dont je n'ai pas determine la nature mais tres gouteux. Les wontons sont des morceaux de pates frite farcis egalement de crevette. Dans un restaurant offrant un panel de palts typiques pour pas grand chose je suis tout seul, la serveuse vient un peu discuter. Les gens viennent parler volontiers au Viet Nam et meme si on ne se comprend pas toujours dans nos anglais on arrive a discuter un moment. C'est ici aussi que j'ai teste pour la premiere fois le jus de citron chaud. Lorsque la nuit tombe, les boutiques de la vieille ville sont eclairees par des lampions de style chinois et pas de neon fluorescent ne vient briser l'harmonie de cette charmante ville. Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est d'etre trop jolie et d'attirer trop de touristes. Le dernier soir, depuis ma chambre, j'entends la fille de l'accueil crier pour supporter la victoire de l'équipe du VietNam qui se qualifie pour la finale de la coupe Suzuki ASEAN face a Singapour. Ils rencontreront les thailandais dans quelques jours.
Allez le Viet Nam!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet on dirait notre ville natale. Cela avait l'air bon ce que tu avez dans ton assiette. Tu nous le fera ?
A bientôt Grigo

Anonyme a dit…

Peut être Martigues mais alors sans la neige de ces derniers jours !! Pour preuve : http://fr.youtube.com/watch?v=bdxAFpt10gA bon d'accord c'est à Marseille mais ca te donnera une idée !!
Par contre je pensais voir un film avec Mister Lapalus !! Mais j'ai eu beau chercher j'en ai pas trouvé !! :o((
O y'en à encore de la neige rassure toi !! (un peu tirée par les ch'veux celle là !!)
Thieu

Grigo a dit…

Matthieu J'ai pas compris du tout l'allusion au film avec mister Lapalus il faudra que tu m'expliques.

Anonyme a dit…

Je voulais dire que je pensais voir un film de David descendant la bonne mère en snow !! Y'avait pas de jeu de mot !
Thieu