mercredi 14 janvier 2009

Kratie, premiers pas au Cambodge


Je suis seul dans le bateau. De l'autre cote du Mekong nous nous frayons une place entre les nombreux bateaux echoues sur la plage ou a lieu un petit marche matinal. Je prends un minibus avec huit autres touristes. Pas evident de faire rentrer tous les sacs dans le coffre. Nous faisons environ 25 km avant d'arriver a la frontiere laotienne ou sont tamponnes nos passeports. Tiens je ne vous ai pas dit mais depuis le 1er janvier les tarifs plour aller au Cambodge ont augmente de plus de dix dollars. Apparement ca viendrait du cote cambodgien. Disons que mon voyage qui au depart coutait 7 dollars est passe a 20... La nous changeons de bus pour faire les dix derniers kilometres jusqu'au poste frontiere cambodgien. Nous devrons encore changer de bus et pendant que nous faisons faire les visas le chaufeur decharge les sacs... sur la chaussee. Heureusement qu'il n'y a pas de trafic. Encore trois heures de route et nous arrivons a Kratie, chef lieu de cette province du nord du Cambodge. Il n'y a pas grand chose a faire ici mais il parait que la campagne est assez belle et surtout ca me faisait une coupure avant d'aller a Phnom Penh a encore 6 ou 7 heures de route. Je trouve une jolie petite guesthouse pas tres chere au personnel tres attentionne. Ancien hotel pour locaux ils veulent s'ouvrir au tourisme et offre en ce moment des tarifs promotionnels. 10% sur les repas, 10% sur le billet de bus pour Phnom Penh ( que j'ai du coup paye moins cher que si j'etais alle le chercher directement au bureau de la compagnie ). La decoration a ete refaite aussi avec quelques tableaux qui rappellent l'influence francaise. J'hesite a repartir des le lendemain mais je decide de rester une journee complete pour voir la campagne environnante. La premiere chose qui m'a frappe dans cette ville c'est la salete. Partout dans les autres pays d'Asie que j'ai traverse il ya des gens qui balaient les rues, ici non et tout s'entasse dans les rues ou sur les rives du Mekong. Pas tres jojo. La ville en elle meme n'est pas terrible non plus. Le lendemain matin le parti du peuple cambodgien ( plus gros parti du pays ) fete son anniversaire. Il a participe a la liberation du Cambodge face aux Khmers rouges. Je ne peux pas voir grand chose du spectacle de danse a cause du grand nombre de gens qui y assiste. L'apres midi le jeune de la reception me mene chez un loueur de velo sur son scooter. C'est un peu loin m'a-t'il dit. Effectivement il devait bien y avoir trois ou quatre cent metres! Le prix a la journee est de 2 dollars ( la monnaie du cambodge est le riel mais le dollar est comme la deuxieme monnaie et s'echange contre 4000 riels ) mais comme je le prends juste l'apres midi je peux l'avoir pour 1,5 dollars. Je roule long du mekong sur une route presque plate. Les enfants sur le bord de la route agitent la main au passage des touristes : "hello". Et leur visage s'eclaire d'un grand sourire quand on leur repond. Tout le long des 15 km que je parcours n'est qu'une suite de maisons des deux cotes de la route la campagne demarre juste derriere les maisons. Plusieurs fabriques produisent de grandes quantites de briques meme si la plupart des maisons sont en bois sur pilotis. Devant certaines maisons des tentes chapiteaux colorees ont ete montees a l'occasion d'une fete et la sono hurle ces musiques sirupeuses dont tous les asiatiques se delectent. Les rizieres ici sont vertes. Mais en meme temps il y a des parcelles en train d'etre recoltees et d'autres seches. Une des attractions de Kratie consiste aussi a voir les dauphins d'Irrawady dont quelques individus se montrent le soir a un point bien precis du fleuve. Sur le chemin du retour je m'y arrete. On peut prendre un bateau pour les approcher de plus pres ou les regarder depuis la berge. Ce que je compte faire. Un jeune vient me voir pour me proposer de prendre un bateau. Je lui dis que je n'ai pas envie, il s'en va et fait signe a un autre homme. Pendant que l'autre homme approche deux dauphins viennent respirer pres de la berge et d'autres pres du bateau. Ils n'ont pas le long rostre comme flipper mais une tete plutot ronde qui leur donne un air sympathique. L'autre homme en habit de policier me demande 4 dollars pour rester la. C'est le tarif, 7 dollars pour le bateau. Je pars, je ne suis pas sur que cet argent ira a la protection des dauphins de toute facon et je ne les verrai pas mieux. Je profite plus loin de la campagne et du soleil qui se couche sur le Mekong. Quand je rentre a la guesthouse je prends un jus d'ananas et le jeune vient me rendre 2000 riels ( 0,5 dollars ) que le gars des velo lui avait donne comme commission. Je lui dis qu'il peut les garder mais il insiste, il ne veut pas taxer ses clients. Un gars honnete comme ca je n'avais jamais vu!
Le lendemain matin il me propose que un de ses amis me mene au depart du bus en scooter. C'est a 200m je peux les faire a pied. Pendant que j'attends devant mon bus il passe pour verifier que je prends bien le bon et il me salue encore une fois. Je ne sais meme pas son nom.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

donc si je résume, là-bas c'est 4 dollars la partie de Flipper ?

Anonyme a dit…

4$ pour observer des dauphins, cétacé bon marché malgré tout !

Anonyme a dit…

Vivant au Vietnam depuis 11 ans et passant depuis régulièrement au Cambodge je peux vous affirmer que le prix du visa a toujours été de 20$ et non de 7 comme vous le disaient vos infos erronées !!!
Dommage que vous ayez refusé la balade sur le Mékong !