dimanche 11 janvier 2009

Nouvelle annee a Don Det


Le bateau passe au milieu de nombreuses iles et de la vegetation qui pousse au milieu du Mekong. Nous assistons a des scenes de peche dans le lit de la riviere et aux cultures sur les berges. En une petite heure nous atteignons Don Det : petite ile reputee tranquille. Sauf que quand j'arrive c'est le choc. Don Khong etait calme et la je debarque sur une plage bordee de bars suivie d'une rue pleine de boutiques et de guesthouses dont les proprietaires nous interpelle pour nour proposer leur chambre. Apparemment il va y avoir la fete ici ce soir parce des preparatifs sont en cours. Un peu tous les resaturants semblent preparer quelque chose et la concentration de touristes dans ce coin m'inquiete un peu. Je marche un petit quart d'heure pour m'eloigner de ce quartier qui risque d'etre anime cette nuit. Au bout de quelques centaines de metres ca a l' air plus calme, je tombe sur des bungallows donnant sur le Mekong. Un couple d' americain me vante le site : ca fait trois mois qu'ils sont la et le restaurant est le meilleur de l'ile d'apres eux. Ca fait trois ans qu'ils viennent ici. Comme ils font un peu partie des meubles ce sont eux, Lance et Dana, deux sexagenaires un peu baba cool qui accueillent les touristes et leur explique comment ca marche ici. Chaque chambre a son cahier dans lequel il faut noter toutes les depenses de restaurant, boisson ou location de velo et payer par tranches de 100 000 kips. Ils sont sympathiques. J'ai une joli vue depuis mon lit avec le hamac juste sur le balcon tout ca pour trois euros. Pendant que je m'installe pour manger un groupe de francais arrive. Ce sont des jeunes expatries qui travaillent au Laos et la plupart d'entre eux pour la croix rouge. Ils prennent place autour dela table. Ils ont une tome fermiere que la mere d'une des filles leur a amene de Grenoble il y a peu. J'ai droit a un bout. J'hesite au debut de peur de me faire mal mais tant pis je prends le risque. Quel bonheur! Depuis Tahiti ou ce camembert en Nouvelle-Zelande je n'avais pas manger un fromage digne de ce nom. L'apres midi apres la sieste ( il fait chaud quand meme il ne faut pas trop se promener au soleil ) je vais faire un tour sur la cote ouest de l'ile. C'est beaucoup plus calme et bien joli aussi. Ca n'est pas que de mon cote ca soit tres bruyant mais le Mekong est plus navigable et pas mal de bateaux passent avec leur moteur bruyant. Le chemin qui passe devant les bungallows est suffisamment etroit pour interdire le passage aux taxis collectifs mais pas aux quelques scooters. Mais dans l'ensemble c'est loin de ressembler a Hanoi! La fin d'apres midi est l'heure de se laver. Les femmes, un sarong autour de la poitrine baignent leurs enfants qui se jettent dans les eaux troubles du Mekong. Comme partout les plus petits pleurent. J'aime bien ces scenes de vie. En rentrant je bois un coup a la table du restaurant des bungallows. Ils s'appellent le "Paradise" au fait. L'equipe de francais est au grand complet, en train de prendre l'aperitif a la "beer lao" avec Sebastien pour mettre l'ambiance. Ils me proposent de me joindre a eux pour le reveillon. Nous allons boire un coup dans un autre endroit puis manger dans un restaurant "reggae". Bizarrement malgre tous les preparatifs que j'ai pu voir ce matin c'est plutot calme. Bien sur la musique est un peu forte par endroit mais les touristes ne sont pas en train de gueuler ivres morts comme je pouvais le penser. La plus grosse "fete" a, en fait, lieu sur la plage ou nous avons debarque. La environ 150 personnes dansent sur la musique que passe un jeune d'une quinzaine d'annees. Un peu avant minuit le compte a rebours est lance et tout le monde se souhaite une bonne annee. Ce qui est marrant c'est que nous sommes les seuls a nous faire la bise. Encore un changement de coin pour trouver une ambiance qui convient plus a certains et je les laisse entre eux. Je ne suis pas trop fete de toute facon. Ils ont ete bien sympathiques de m'accueillir dans leur groupe. Ca m'aura evite un reveillon trop morose. Le lendemain je me reveille vers 8h. A la table du petit dejeuner je retrouve Lance et Dana ainsi que Andy. Andy est un jeune anglais qui vient ici depuis 7 ans et passe plusieurs mois sur cette ile ou il a ses marques. Tous les trois sont bien connus sur l'ile. Lance et Dana partent ce matin pour trois semaines en Thailande et reviendront apres mais la patronne des lieux est triste de les voir partir. Je prends mon petit dejeuner avec Andy, Angie en tour du monde depuis 18 mois, Willem un suedois et Mickael et Hana, un couple franco-bosniaque qui vit a San Francisco. J'ecoute plus que je ne participe la discussion en anglais sur l'intelligence des plantes en laquelle croit Andy. Il est marrant. L'ambiance me fait un peu penser au film "la plage" avec des gens de tous horizons qui ont laisse leurs soucis derriere eux. Vers midi nous allons a la boulangerie du coin qui tous les jours a cette heure vend des viennoiseries toutes chaudes. Ca servira de repas. L'apres midi pour ne pas rien faire je prends un velo et me rend sur Don Khone ( a ne pas confondre avec Don Khong ). Don Khone est une autre ile reliee a Don Det par un ancien pont ferroviaire que les francais avaient construit du temps de leur presence pour pouvoir continuer la route vers le sud. En effet a ce niveau la navigation sur le Mekong est interrompue par une serie de cascades. Cascades qui sont un des centres d'interet de cette ile. En ce moment le niveau du Mekong est bas mais le debit est encore assez impressionnant surtout dans la gorge etroite en aval de la cascade. Mais ca ne fait pas reculer les pecheurs qui etendent leur filet au milieu du cours d'eau ou pechent a l'aide de sortes d'epuisettes. D'autres attrappent les grenouilles qui se cachent dans les anfractuosites des roches. Tout le long du chemin qui surplombe les chutes des marchands de boissons et noix de coco ont installe leur stand. Je rentre alors qu'il fait presque nuit par un petit chemin le long de la cote est. En fait tout le tour de l'ile est habite par des locaux ou offre des hebergements peu onereux. Le centre de l'ile est voue a la culture du riz essentiellement. En ce moment les rizieres sont seches et les buffles d'eau essaient de se rafraichir dans les derniers points d'eau. Le soir je suis a table avec Angie, Mickael et Hana. Mickael et Hana font aussi un tour du monde mais dans l'autre sens. Je donne quelques trucs a Mickael pour l'Amerique du sud. Lui aussi commence a se dire qu'ils ne vont pas avoir assez de temps pour tout voir. L'equipe de francais est toujours la. Nous discutons tous ensemble. Cette ile est en fait un bon endroit ou rencontrer des gens qui veulent rencontrer d'autres gens. Je crois qu'ici j'ai rencontre plus de gens que durant ces deux derniers mois en Asie. Lance et Dana me l'ont dit quand je suis arrive : "les gens viennent ici pour quelques jours et certains y restent plusieurs mois". Le lendemain beaucoup de gens ont quitte l'ile, qui du coup retrouve la quietude qui a fait sa reputation. A part Angie tout le monde est reste au "Paradise". Encore un matin tranquille assis autour de la grande table commune puis je nepeux pas me resigner a ne rien faire. J'enfourche un velo et me rends au sud de l'autre ile. Une jolie petite balade qui amene jusqu'a un village qui propose d'aller voir les dauphins d'Irrawady. Les dauphins d'Irrawady sont des dauphins d'eau douce d 'Asie du sud est dont il ne resterait plus que quelques dizaines d'individus. Un programme de protection et de sensibilisation aupres des pecheurs ( dont les filets causent des accidents ) permet de les maintenir un peu. Les villageois profitent de cette manne. Je n'irai pas les voir. J'ai vu ceux d'amazonie, ce ne sont pas les memes mais je sais qu'a part un dos et au mieux une queue on ne voit pas grand chose. Le midi j'atteri sur une grande plage ou des restaurants sont installes. Quand je reprends la piste je retombe rapidement a l'intersection qui mene aux cascades. Je ne pensais pas etre deja la... Je comptais y venir puisqu'aujourd'hui le ciel est plus degage et offre une meilleure lumiere. Mais comme je suis un peu en avance pour le couchant je descends dans les rochers regarder manoeuvrer les pecheurs dans le courant. Une noix de coco pour me rafraichir face aux cascades, quelques photos et retour avant la nuit au bungallow. Mickael et Hana me proposent d'aller manger avec eux a un restaurant indien. Ce soir l'ile est quasiment deserte, quand nous rentrons au bungallow vers 20h30 le proprietaire a deja coupe le generateur vu qu'ill n'y avait personnne au restaurant ce soir. Les expatries ont aussi mange ailleurs. Le lendemain matin tout le monde part. Les francais vers Champassak, Mickael et Hana ne savent pas trop ou mais peut etre sur le plateau des boloveens et moi direction Kratie au Cambodge. Tout le monde est a table pour le petit dejeuner pour profiter des copieux pancakes a la banane de Dam, la cuisiniere. Je regle ma note pour les trois jours passes ici : 180000 kips soit 18 euros ( 3 nuits, 3 petits dej' deux ou trois repas, deux boissons et deux jours de velo )!


Je vais attendre le bateau au debarcadere juste a cote de la station service.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les français à l'étranger donnent-ils une bonne image du pays ou sont-ils arrogants et bruyants comme on l'entend souvent dire ?