samedi 24 janvier 2009

Koh Phi Phi, dommage...

Bon les rois du calembours interdit de plaisanter sur Koh Phi Phi parce que ca se prononce pipi, il va falloir trouver mieux. Une grosse heure de bateau entre Lanta et Phi Phi et on debarque : "ceux avec l'autocollant vert restez sur le quai un guide va venir vous chercher pour votre journee decouverte, ceux qui ont un autocollant jaune vous avez la journee de libre et retour au bateau a 15h et les autres ceux qui n'ont pris qu'un aller vous pouvez consulter la multitude de logements dans les bureaux sur le quai". Pour ca c'est assez bien fait, de grands panneaux avec les affiches de nombreux hotels et guesthouses et les prix qui vont avec le tout couple avec une carte de l'ile pour reperer l'endroit de son choix. De toute facon a moins de vouloir s'isoler du village central tout est regroupe sur une bande de sable qui relie les deux massifs qui constituent l'ile tant prisees des touristes. Bien sur tout un tas de rabatteurs essaient de vous attirer vers tel ou tel hotel pour toucher leur commission. Les premiers prix tournent autour de 700 baths ici ( 15 euros environ ) mais je reussi a avoir un des deux derniers lits en dortoir dans le seul etablissement qui propose ce genre d'hebergement. Bien sur l'intimite est a laisser au placard et ca risque d'etre bruyant le soir mais j'ai de la chance je suis dans une chambre de 4 le dortoir-poulailler de 16 place etait tout occupe. Et puis ca n'est que pour une nuit. Vu que je ne vais y passer que cette journee et une partie de la suivante je me depeche de visiter un peu. Je pose mon sac et file vers le point de vue qui surplombe l'ile. La vue est superbe on apercoit meme les recifs coralliens ou je compte aller faire un tour cet apres midi. Enfin de quoi s'occuper un peu. Je redescends de l'autre cote de la colline pour atteindre une plage occuper par seulement quelques bungallows. Ceux qui ont choisi de venir dormir ici ont certainement fait le bon choix parce que cote village touristique c'est un peu n'importe quoi. les rues ne sont que boutiques de souvenirs, clubs de plongee, bars et restaurants. Dans la rue deambulent des touristes a moitie nus. Les quelques locaux essaient de se frayer un chemin avec leur bicyclette puisqu'il n'y a pas de voiture sur l'ile. Bien sur beaucoup profitent de la presence des touristes par leur commerce ou la construction des hotels qui a repris de plus belle depuis le tsunami sans que les autorites ne fassent appliquer les nouvelles lois d'urbanisme. Les pauvres pecheurs qui habitaient la avant le tsunami humain doivent trouver leur ile bien change. Et c'est dommage parce que c'est une jolie petite ile avec de jolies plages, de beaux recifs et quelques balades agreables a faire. Mais la plupart des gens sont la pour faire la fete le soir dans un des nombreux bar de plage ou aller plonger dans les eaux cristalline de Koh Phi Phi Leh. Koh Phi Phi Leh est la petite soeur voisine reputee pour ses fonds magnifiques et surtout pour la plage de Maya Bay rendue celebre par le film "la plage". Je n'irai pas voir cette plage magnifique parce que tout le monde y va et surtout je n'ai pas trop le temps. J'ai envie de faire du tuba et vu que je repars demain apres midi ca va faire court pour profiter de tout. L'apres midi du premier jour je suis donc aller mettre la tete sous l'eau. L'eau est un peu trouble a cause du trafic incessant des long tail boat et des bateaux a grande vitesse loues par les touristes en mal de sensations "fortes". Mais il y a pas mal de coraux et surtout une multitude de poissons et d'oursins diademes. J'avais rachete une pellicule pour mon petit appareil sous marin achete a Moorea. Vous excuserez la qualite des photos mais je ne suis pas Andre Ruopolo et surtout quand j'ai pris la photo numerique de la photo papier developpee il y avait un reflet. Ca m'a tellement plu que j'ai decide d'y retourner le lendemain matin. Apres une nuit un peu courte a cause du bruit de mes voisins plus motives par faire la fete qu'autre chose. Je me suis revu le premier soir a Buenos Aires. Heureusement vers 1h du matin apres avoir chante "hotel california" ils se sont decides a aller continuer sur la plage au bar Ibiza pour une soiree speciale ( comme ils en font tous les soirs ). Donc le matin reveil 7h30, je descends dejeuner a la patisserie. Le village est meconnaissable, je ne croise presque que des locaux et on peut marcher sans se cogner constamment dans quelqu'un. Direction mon petit coin de recif. Ce matin j'ai la chance de voir deux scorpenes ( rascasses voalntes ), un gros tetrodon, et les cousines de ce poissons que j'avais attrape a Port Resolution. Ils sont assez impressionnant sous l'eau. Poissons perroquets, balistes, demoiselles, gobis, blennies, poissons anges, syngnathes, poissons clowns ( ou presque ), labres nettoyeurs et tout plein d'autres que je ne connais pas. Je nage juste au dessus du tombant pour garder pas trop d'eau au dessous de moi et surtout eviter les zones de circulation des bateaux. Je passe une bonne heure a regarder tout ce petit monde s'agiter puis retourne me doucher et rendre ma clef du dortoir. Je passe les dernieres heures a ne pas faire grand chose. La chaleur est ecrasante. Dans le port je regarde les milliers de poissons qui se groupent a l'approche d'une de ces orphies a l'affut du moindre egare. Je vais donc prendre le bateau pour Krabi ou je passerai la nuit du 22 janvier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Donc, maintenant tu peux le dire : tu as fait Koh phi phi dans l'eau !