jeudi 8 janvier 2009

Kiet Ngog village des elephants


Donc parcours en moto pour aller a Kiet Ngog. Il faut un peu arranger le sac a dos pour qu'il puisse prendre le sac devant avec lui et voir la route. Il me depose au centre touristique qui gere les tours d'elephants ainsi que les nuits chez l'habitant. Je logerai chez monsieur Dome, une grande maison avec la chambre au deuxieme etage. Un matelas pose surle sol et protege par une moustiquaire. Je prendrai mes repas chez eux aussi. Je compte faire le tour en elephant demain matin. Donc le premier apres midi je n'ai pas fait grand chose. Apres une petite sieste je vais promener dans la campagne autour du village et arrive pres d'un lac ou quelques canaux permettent de circuler au milieu des herbes. Une femme releve ses pieges a poissons ou a crabe fait d'une tige de bambou fendue. Le soir nouveau repas a la maison, je mange seul avant eux sur une natte au rez-de-chaussee. Seule la plus jeune des filles, Noi trois ans, grignote avec moi. Sa grande soeur, Nu une dizaine d'annees, l'aide un peu. Noi est rigolote, elle a une bonne bouille et je lui fais des grimaces pour la faire rigoler. Au debut ca ne marche pas trop puis elle essaie de m'imiter et dis a sa grand mere de me regarder. La grand mere sourit. Il y a de l'electricite au village mais ca ne doit pas faire tres longtemps, cependant quelques maisons ont deja la television. Pendant que la famille mange sur la terrasse a l'étage je prends ma douche en puisant l'eau dans le bidon dans le jardin. Je monte me coucher vers 20h. Le lendemain matin mon tour d'elephant est programme a 7h30. Je crois que M. Dome est charge de l'organisation des tours, il est souvent au centre des visiteurs et appelle dans le haut parleur les cornacs qui doivent venir. Le haut parleur s'entend loin dans la campagne. Pour monter sur l'elephant une plateforme a ete construite. Je monte dans la nacelle sur les epaules du pachyderme. La peau est rugueuse et parsemee de quelques poils drus. Ca sent fort aussi. Le cornac monte sur le cou et dirige l'animal avec ses pieds derriere les larges oreilles de l'elephant. Ca n'avance pas tres vite un elephant au pas, un touriste qui marche devant avec un guide avancent plus vite que nous. Mais je suis seul ce matin a faire du poney geant. Peu de touristes restent dormir et la plupart le font au kingfisherlodge dont les bungallows sont proche du lac. Il a plu cette nuit et l'air est frais. La pluie a nettoye la vegetation de la poussiere et les couleurs sont vives. Le but de la balade en elephant est le temple situe sur le Phou Assa, un plateau volcanique a une petite heure du village. Sur ce plateau le sol est constitue de lave noire et les quelques herbes presque rouges qui y poussent contratent avec la foret verte luxuriante alentours. Depuis le plateau on a une belle vue sur la vallee et son lac. Le temple n'est pas ordinaire non plus. Des colonnes de pierres ont ete erigees ici et surmontees d'une plus grosse pierre carree. Ce serait un sanctuaire bouddhiste mais a part quelques bouts de tissus accroches dans les arbres rien ne ressemble a ce que j'ai vu jusque la. Pour le retour le cornac marche devant son elephant et le tire pour accelerer le rythme. C'est agreable de voir le monde d'en haut surtout pour moi qui n'y suis pas habitue mais je ne pense pas que je ferai des heures de promenade comme ca. De retour au village il est 9h30 et je me demande bien ce que je vais pouvoir faire de ma journee et regrette presque d'avoir dit que je dormirai deux nuits. Mais je vais bien trouver de quoi m'occuper. Apres le petit dejeuner ( meme plat que hier soir ) je passe effectivement une bonne heure a regarder les elephants venir chercher les touristes qui affluent. Le commerce doit marcher parce que de nombreux minibus amenent les voyageurs et certains cornac font plusieurs voyages dans la journee. Il parait qu'il y a une vingtaine d'elephants sur le village mais je ne sais pas s'ils font tous des tours ou s'ils ont des jours en tout cas aujourd'hui j'ai vu au moins une trentaine de passages. En fin de matinee je rentre a la maison, et joue avec Noi et son petit voisin. Repas du midi identique a celui de la veille et de ce matin. Petite sieste et balade dans la campagne et pres du lac. Dans les rizieres assechees les femmes recuperent les bouses de vaches et de buffles d'eau qu'elles aplatissent et font secher. Une fois seches les bouses sont placees dans des sac et seront vendues comme fertilisant. Le ciel s'assombrit a l'horizon mais la pluie ne vient pas jusqu'ici. Les gens du village me saluent. En ce dimanche beaucoup restent chez eux en famille ou entre amis a regarder les matchs de boxe thai a la television. J'ai reussi a m'occuper finalement. Ce soir repas a 18h30. M. Dome compte les sous de la journee. Je lui demande comment est reparti cet argent s'il va aux cornacs uniquement ou s'il sert a tout le village mais il ne comprend pas ce que je lui dit. Il croit que je lui demande ma note. Pour info deux nuits plus cinq repas ( tous les memes, a force j'en ai un peu marre ) ca revient a 18 euros. Le tour délephant d'une heure et demi 10 euros. Je suis dans ma chambre a 19h30. Pas grand chose a faire, je lis. Le lendemain matin en attendant le bus je joue a faire peur a Noi et son copain, ils sont morts de rire tout comme la grand mere et la mere. On ne peut pas dire que j'ai trop echange avec eux mais je suis un peu triste de les quitter. Mais le truc le plus bizarre c'est que je n'ai pas oser prendre de photos de la famille. Juste une du petit voisin. Vers 9h le bus de 8h quitte le village, M. Dome au centre des visiteurs surveille que je ne suis plus au bord de la route. Direction la route principale ou je devrais attraper un taxi collectif pour Don Khong, une des 4000 iles du Mekong.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A ce prix là ils font bien de ne pas manger leurs éléphants...