jeudi 22 janvier 2009

En route pour Battambang


Le voyage entre Siem Reap et Battambang s'est fait sur le lac Tonle Sap et en remontant des canaux et traversant des villages flottants. Ca a ete un peu long ( 8h30 ) surtout la fin mais la traversee des villages permet de voir un peu des scenes de vie. Les ecoles flottantes, les enfants rentrant aapres les cours en transport en commun mais surtout les enfants qui saluent les touristes tout le long du trajet. D'habitude c'est moi qui fait coucou aux gens qui sont sur les bateaux dans les calanques : cam'amuse parce qu'il ya toujours quelqu'un pour repondre. Cette fois c'est mon tour. Parfois on entend "hello" avant d'avoir vu d'ou ca vient ; un garcon ou une petite fille en haut sur la rive fait signe au travers des bambous. Les plus grands agitent la main des tout petits, d'autres encore font signe sans regarder, c'est devenu une habitude mais quel bonheur de voir s'illuminer un visage enfantin quand nous repondons a leurs signes. Du coup pour ne pas les decevoir je les salue tous ( ceux de mon cote du moins ) mais il y a de quoi attraper une tendinite.
Les maisons avec les grand filets pour pecher depuis le balcon, les pecheurs qui passent avec tous leurs casiers sur la barque, et les poissons qui sechent au soleil, la peche est une des activites majeures. En fait le Tonle Sap est un lac sur la riviere Tonle Sap qui respire au rythme de la mousson. Pendant cette forte saison de pluie l'eau ne peut pas s'evacuer a la confluence avec le Mekong et le courant est carrement inverse car les eaux remontent en amont. Certains villages flottants sur le lac se deplacent ainsi de plusieurs kilometres au cours des saisons. C'est ce que raconte le guide mais moi l'histoire du courant inverse je trouve ca un peu louche. En tout cas le lac fait vivre des milliers de familles. Pas mal d'oiseaux viennent passer l'hiver loin des frimas hivernaux de l'hemisphere nord. Mais ils sont assez timides. Une chose que j'ai remarque c'est que beaucoup de maisons ou bateaux-maisons ont une antenne et la tele. Je ne sais pas d'ou ils sortent l'electricite mais ils ont la tele.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca doit faire mal de recevoir des coup de Battambang !!
Thieu

dizioubaté ! dizioubaté !