jeudi 22 janvier 2009

Railay, Raylai ou Rai Leh

Soyons bref pour une fois, les photos parleront mieux que moi. Je n'ai pas fait grand chose et ai meme renonce a faire de l'escalade vu qu'il faisait pas mal chaud et que les groupes avec guides demarraient a 9h30 heure a partir de laquelle je transpirais deja pas mal. J'aurai pu aussi essayer de m'incruster avec un de ces gars qui cherchent des partenaires. Un grand tableau blanc pres du village des "grimpeurs"permet de laisser des messages. Je n'ai pas trop changer je crois pendant ces 11 mois mais une chose est sure je suis toujours aussi timide. Donc je me suis contente de faire une balade pour un point de vue et un lagon au coeur de la presqu'ils puisque Railay n'est pas une ile meme si on n'y accede qu'en bateau et qu'il n'y a pas de route et de voiture ou autre engin motorise. Le seul bruit qu'on entend c'est celui des generateurs electriques, des moteurs des long-tail boat ( bateau a longue queue ) et le soir des bars qui jouent la musique fort. En Fait Raylai est divise en trois secteurs : Hat Ton Sai ou se retrouvent les grimpeurs et les routards fauches, Raylai ouest avec ses complexes hoteliers haut de gamme sur une belle plage et Raylai est avec une plage moins jolie et donc des tarifs un peu moins eleves mais quand meme. Les trois sont separes par quelques minutes de marche. Raylai est et ouest sont quand meme bien bouffee par les complexes en beton alors que cote Hat Ton Sai la plupart des bungallows sont en bambou et caches dans la foret. La plage de Hat Ton Sai est le lieu, le soir, de quelques spectacles de feu a l'aide de baton et de boules de feu que des "saltimbanques" tres adroits font tournoyer dans la nuit. C'est joli. Le midi je mange chez deux bonnes femmes qui font du poulet et du riz gluant pour pas trop cher. J'ai meme goute le riz gluant au lait de coco et mangue, ca c'est un regal. La sieste est quasi obligatoire tant la chaleur est forte et le soleil plombe en debut d'apres midi. C'est aussi un moment de pause pour les grimpeurs avant d'aller rejoindre les falaises a l'ombre l'apres midi et revenir au soleil couchant tenter les lignes difficiles sur la plage et presque les pieds dans l'eau. J'ai tout de meme fait la balade qui mene au point de vue et a un lagon interieur en passant dans une petite foret. Le soir quelques restaurants proposent des poissons au barbecue. Un d'eux doit avoir bonne reputation parce qu'il est toujours plein. Il fait surtout de bons prix et on peut choisir son morceau de poisson directement sur la bete : barracuda ou thon entiers et poissons plus petits a la piece. Une plage se prete tres bien aux photos carte postale avec sont pain de sucre dans l'eau. Sur la photo Tofou est mort de rire dans le sable parce que j'ai dit que de la ca ressemble a une fusee. Lui a dit que ca lui rappelait autre chose et il a eclate de rire. Je ne vois pas ce qu'il voulait dire mais je crois que Gogo et Clara ont compris vu leur petit sourire en coin. Sur cette plage j'ai aussi retrouve une apsara qui passait en ombre chinoise. Je rappelle pour ceux qui auraient saute des lignes dans le chapitre sur Angkor qu'une apsara est une danseuse celeste. Pour avoir l'impression de me bouger un peu j'ai aussi fait un tour de canoe le dernier soir au soleil couchant avec mes trois petits moussaillons. C'est un bon moyen pour approcher au plus pres ces formations de calcaire vraiment etonnantes. Parfois on a l'impression d'etre dans une grotte a ciel ouvert avec toutes ces stalactites.Une famille de singes patrouille aussi regulierement dans le coin. Je ne connais pas le nom de l'espece mais vu leur facies j'ai decide de les appeler les singes a tour de zieux blancs. Quelques oiseaux ce sont laisses approche dont un superbe martin pecheur. Voila pas grand chose a dire si ce nest que l'endroit est tres beau et reposant, mais vu que je n'y fais rein je vais bouger pour Koh Lanta voir si l'aventure s'offre a moi... En fait j'ai encore six jours a combler et je suis en train de me dire que les coins plages c'est pas trop pour moi surtout si,comme ici, les fonds ne sont pas propices a la plongee-tuba. J'aime bien m'amuser dans l'eau mais avouez que seul c'est un peu plus difficile de se renvoyer une balle ou un freesbee et je n'aime pas me coller sur la plage en plein cagnard et ne rien faire donc je tourne en rond dans ces endroits et j'ai bien peur que la derniere semain soit comme ca.
Enfin, je vais aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

















3 commentaires:

Anonyme a dit…

demain on ira t'inscrire au cours de danse. On dirait un danseur etoile.
bisous maman et papa

Anonyme a dit…

Ce seraient pas des sapajous tes petits singes des fois ?

Anonyme a dit…

Ce seraient pas des sapajous tes petits singes des fois ?