dimanche 26 octobre 2008

Tanna au pied du volcan



Le vol dure une quarantaine de minutes. Pendant que j'attends mon sac je regarde le spectacle de deux hommes en train de courir apres un porcelet qui s'est echapper d'un sac. Le petit cochon court sur le tarmack poursuivi par les deux hommes, le spectacle est tres amusant sauf pour le goret qui une fois attrape pousse des cris aigus. A la sortie de l'aeroport j'essaie de voir si un des quatre quatre des hotels venues chercher des touristes acceptent les campeurs. Un d'eux me dit qu'ils sont un resort. Je ne sais pas trop a quoi ca correspond mais en general resort est toujours accroche a des noms d'hotels luxueux avec bien souvent quelques etoiles. Je vais voir un pick-up avec taxi ecrit dessus, peut-etre que s'en est un. Il hesite un peu avant de me repondre car il attend des gens mais il accepte de m'emmener au sunset bungallow a une dizaine de kilometres de la. Dans le pick-up d'a cote la famille de lecteurs de l'aeroport s'est tassee a l'interieur et un couple d'anglais d'age mur est monte a l'arriere. La dame me dit qu'ils vont au sunset bungallow et qu'ils partent tout de suite. Vu que j'avais l'impression de deranger mon chauffeur je change de vehicule. Nous partons. Sur le bord de la route les gens nous saluent par de grands gestes et avec un grand sourire. Nous leur repondons de la main. Nous passons devant le sunset bungallow sans nous arreter. J'en fais part au couple qui me dit que eux vont de l'autre cote de l'ile la ou se trouve le volcan. En fait il svont au sunrise bungallow. Pour ceux qui aurait oublie leur anglais sunset c'est le coucher de soleil et sunrise c'est le lever. Moi je pensais passer un jour ou deux de ce cote puisque Linakel semble etre la plus grande ville de l'ile et que je pensais y trouver un rechaud et encore de quoi manger. J'aurai fait une petite balade par la et j'aurai termine par le volcan. Mais c'est bon comme ca aussi, vu que je n'ai rien de prevu allons de l'autre cote. La route que nous prenons est une piste qui traverse l'ile de part en part et le confort a l'arriere du pick up est un peu precaire surtout quand il commence a faire des gouttes. Nous traversons la jungle et apercevons des petits village de maisons traditionnelles et toujours des gens qui rentrent chez eux a pied. Certains regardent passer la voiture sans bouger et des que nous faisons signe un grand sourire barre leur visage et ils nous saluent. Arrive au col un air frais se fait sentir. Il n'est qu'a 500m d'altitude mais avec la vitesse on sent un peu le froid et j'ai la chair de poule. Quand nous attaquons la descente nous apercevons la mer au dessous de nous et a la faveur d'un virage le chauffeur ralenti pour nos permettre de voir le volcan dans la vallee. Il n'est pas tres grand vu d'ici mais on peut apercevoir la fumee qui s'eleve du cratere. Nous descendons vers lui et passons juste au pied dans une vallee recouverte de sable ou de cendres grises. De la le cone presque parfait est plus impressionnant et le soleil qui vient de passer sous les nuages procure une lumiere un peu magique qui accentue la beaute du moment. Nous nous arretons dans la jungle au jungle oasis bungallow pour deposer la famille de lecteurs qui a reserve ici. Nous descendons nous degourdir les jambes. Je discute un peu avec le jeune qui est la, il est francophone et me dit que si je veux rester la ce soir il n'y a pas de probleme. Il me dit que de toute facon maintenant les autres vont aller voir le volcan et le couple ira apres au sunrise bungallow. Et bien c'est d'accord je reste la et je vais aller voir le volcan avec eux. C'est pas complique de s'organiser tout de meme! Il me mene a ma chambre, gravit quelques marches qui vont droit vers le tronc d'un grand banian et ouvre une porte. Dans la chambre se trouve deux lits, un grand et un petit. "C'est la que je dors?" "Oui" me repond-il. Super! Je vais dormir dans un arbre et pour moins cher que la chambre avec piscine et tout le bordel. Je suis bien content de n'avoir rien prevu. La famille d'australien n'a qu'un bungallow parce qu'ils sont quatre et qu'il n'y a qu'une chambre de trois dans les arbres. Le volcan se fait entendre a plusieurs reprise, comme si le tonnerre grondait au loin. Nous partons pour le volcan quelques minutes apres alors que le soir commence a tomber. C'est la que c'est le plus spectaculaire, qu'on voit le mieux la lave. Notre jeune guide est bine content que je parle un peu anglais pour traduire les consignes de securite aux autres. Il est conseille de rester calme et en cas de forte eruption il vaut mieux ne pas partir en courant et regarder vers le ciel pour voir tomber les bombes de lave et pouvoir ainsi les eviter. Courir dans le noir peut entrainer une chute en s'embronchant dans les cailloux et au pire ne pas voir venir la lave du ciel. A part ca pas de danger. L'ascension du volcan ne prend qu'une dizaine de minutes et des que nous atteignons le bord du cratere nous pouvons voir la fournaise rougeoyer au fond de son trou. Nous ne voyons pas la lave directement mais nous pouvons l'entendre bouillir et rapidement une petite eruption souleve quelques bombes de magma dans une petite explosion. C'est a la fois beau et impressionnant.
Beaucoup de gens sont deja la, le volcan Yasur c'est l'attraction principale de Tanna et du Vanuatu pour les touristes. Nous nous joignons a eux pour profiter du spectacle. Soudain une eruption plus forte fait s'elever le magma au dessus de nos tetes mais le vent favorable rabat la lave a l'oppose de nous et elle retombe dans le trou a une vitesse tres lente, comme s'ils s'agissaient de plumes de feu. Je discute un peu avec le jeune tout en gardant l'objectif fixe sur le cratere une forte explosion, comme il s'en produit assez regulierement me fait sursauter masi j'appuie tout de meme sur le declencjeur ce qui explique les especes de vagues sur la photo. Pour vous prouver que ca peut etre impressionnant je vous ai mis un petit film.




Quand le volcan se fache et qu'il expulse une grosse masse de lave tout l'air semble trembler autour et a l'interieur de vous. Certaines personnes ne restent d'ailleurs pas tres longtemps au bord du cratere et redescendent aupres des voitures. Je comprends que les premiers hommes aient attribues les volcans comme les maisons des dieux un peu partout autour du monde. Dans ce cas il s'agirait d'une femme qui serait au fond du trou et apres une plus grosse explosion qui nous fait reculer un peu notre guide me dit qu'elle est agace, que nous sommes trop nombreux et qu'elle a du nous sentir alors il vaut mieux partir. Ca amuse un peu mon cote terre a terre mais c'est vrai que pendant toutle temps que nous redescendons vers la voiture le volcan semble s'appaiser. pour le folklore une boite de la poste du Vanuatu a ete place au pied du volcan pour etre la seule boite postale volcanique comme il y en a une sous l'eau a Efate. Nous rentrons manger a l'hotel qui heureusement pour moi fait aussi a manger puisque je n'ai pas de recharge de gaz. Je goute ainsi au taro pour la premiere fois. Le taro est un tubercule qui fait partie de l'alimentation habituelle des gens du Pacifique au meme titre que l'igname ou le manioc. Je mange avec la famille d'Australien dont le pere connait encore pas mal du francais qu'il a appris a l'ecole. Il repartent demain pour Efate.Ils avaient prevu une semaine de vacances au Vanuatu pour voir le volcan mais ne savaient pas ou il etait du coup ils avaient reserve une semaine sur la capitale et ce soir est un voyage eclair. Depuis le petit balcon de ma cabane je regarde les lueurs et ecoute les bruits des eruptions du volcan qui doit etre a seulement deux kilometres de la. Avant de me coucher je lis un peu a la lumiere de la bougie car le generateur electrique a rendu l'ame pendant que nous mangions. J'entends un rat courir sur le toit de ma cabane, mais peu importe la moustiquaire servira aussi a me proteger du rat. Je m'endors avec les grondements du volcan en fond sonoreLe lendemain matin quand je me reveille la bougie a disparue, le rat a du s'en charger. Nous dejeunons et partons presque aussitot pour un village voisin ou nous assistons a une demonstration de danse coutumiere. Malheureusement nous n'aurons pas droit a la demonstration pour allumer le feu puisque les australiens sont presses de retourner a l'aeroport. Je n'y ai pas pense sur le coup mais j'aurai pu rester au village et rentrer a pied. Tant pis j'aurai toujours besoin d'un briquet pour allumer le barbecue en rentrant. Je decide d'occuper le reste de ma journee en alant me promener dans la vallee de cendre au pied du volcan. Je demande un bout de pain a Joyce la proprietaire ( son mari Kelson est parti avec un groupe jouer de la musique en Nouvelle Caledonie ). La vallee n'est pas tres loin et j'y suis en moins d'une demi heure. De jour et vu d'en bas les eruptions sont peu impressionnantes mais le tonnerre qui suit indique parfois de grosses explosions. Le vent souffle fort dans la vallee et souleve des nuages de sable qui m'oblige a mettre mes lunettes pour me proteger les yeux. Je descends marcher dans une riviere a sec. Dans cette riviere j epeux voir les restes de quelques coulees de lave anterieures qui ont parfois forme comme des boules. Dans la foret de l'autre cote j'entends rire des enfants et parler des gens. Ca me rappelle que sur Tanna et partout au Vanuatu il existe encore de nombreuses tribus qui refusent la technologie et continuent de pratique la coutume. Ce sont d'ailleurs eux qui sont charges de calmer le volcan quand il est un peu trop actif. Pour le moment il est suivi aussi par des scientifiques et est classe en niveau 2 d'activite, en cas de niveau trois l'acces au cratere est interdit et au niveau 4 les gens sont evacues. Je monte sur une petite colline en face pour pique niquer et garder un oeil sur ce monstre gentil. Je suis assis dans le sable volcanique qui n'est pas meiux que le sable de mer pour manger. Il est tout aussi doue pour venir se coller sur votre bout de pain. Mais qui est-ce qui a invente le sable? Pendant que je mange un petit oiseau a la tete rouge vient butiner les fleurs en face de moi. Je passe une bonne partie de la journee dans cet endroit un peu lunaire et la douche du soir meme si elle est a l'eau froide me permet d'enlever tout le sable qui est venu se coller a moi pendant la journee. Le soir encore un repas a la bougie puisque le generateur n'a pas ete repare mais je suis le seul touriste, personne n'est arrive aujourd'hui. Le voisin qui a aussi des bungallows me tient la conversation. En fait ils m'ont fait mange tres tot ce soir, j'ai fini le repas a 19h et la conversation s'est fini a 19h30. Du coup je suis a ma chambre tres tot. Je lis un peu et regarde les lueurs du volcan avant de me coucher. Une bonne nuit reparatrice dans ma cabane arboricole. Demain je pars a pied pour Port Resolution a quelques kilometres de la. Ils m'ont dit que j'en aurai pour 1h30 environ mais ca doit etre pour des gens qui marchent vite et sans sac de 20kg sur le dos. On verra, j'ai le temps de toute facon.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa le tour en 4x4 sous la pluie, ça me rappelle un trajet au Costa-Rica !
En effet ça devait être sympa ces nuits dans un arbre, bon d'accord il faut co-habiter avec les rats mais ce devait être sympa quand même.
Les photos sont chouettes, sur l'une d'elle je croyais que tu avais pris un lac en photo, alors que tu illustrais une zone recouverte de sable. Je ne sais pas en effet qui a inventé le sable, je peux juste dire que Tanna au pieds !!
Thieu

Grigo a dit…

Matthieu tu es trop fort! L'etendue de sable etait autrefois un lac mais un seisme a rompu ce qui serveit de digue ( en 2000 ou 2001 je crois ) et du coup le lac s'est vide. Mais la photo c'etait pour essayer de montrer le vent qui soufflait fort.