lundi 27 octobre 2008

Linakel


Je me fais deposer au Sunset bungallow ou je prends un emplacement pour ma tente. Ici aussi le bungallow est a peine plus cher que la tente mais il n'y a plus de place et surtout je crois que je vais avoir juste assez d'argent pour finir mon sejour sur cette ile. Il y a bien une banque mais pas de distributeur et apparemment je ne peux pas retirer directement au guichet avec ma carte. quand on m'avait dit que Tann aetait une ile touristique je m'attendais au genre de tourisme d'Amerique du sud ou de Polynesie, mais je dois reconnaitre que j'ai ete bluffe. Pas de gros complexe hotelier partout autour de l'ile, pas de magasin a part a Linakel, quasiment pas d'electricite et le goudron sur les routes n'en parlons pas. Mais une nature splendide, des paysages magnifiques, un volcan a faire trembler et surtout des gens accueillants et souriants. J'espere qu'ils ne vont pas trop changer. Parce que c'est sur que quelques progres pour leur confort et leur sante seraient les bienvenus mais c'est regarder avec notre vision d'europeens qui ont tout ce qu'ils veulent. Ca fait quand meme 3000 ans que des hommes vivent sur les iles de l'archipel et ils s'en sont toujours sortis, la terre est riche, la nature leur apporte de quoi se nourrir et se soigner, ils n'en demandent pas plus alors esperons qu'on les laissera en paix et choisir leur avenir. Je monte ma tente et vais faire un tour pres de la mer juste au dessous. La maree basse decouvre les rochers et chaque mare est un veritable aquarium peuple d'animaux de toutes les couleurs et de toutes sortes : des ophiures, des porcelaines, des minuscules blennies vertes ( cousines des gobies ), des benitiers, des murenes, des crevettes et de nombreuses algues ou coraux. Ce banc de rochers se termine abruptement en tombant dans la mer assez profonde a cet endroit. Au dessous des rochers des grottes ont du etre creusees par la mer car on entend les souffles d'air que pousse les vagues. C'est un souffle regulier qui fait penser a la respipration d'un quelconque monstre qui se tapirait la dessous pres a vous engloutir. Pres d'un petit cours d'eau douce les femmes sont venues laver le linge et le font secher sur les rochers. Une mare plus grande donne acces a la mer par un couloir de quelques metres de profondeur et tapisse de coraux magnifique. L'eau est cristalline et donne envie de s'y plonger. Mon materiel de plongee est dans la tente, je vais aller manger et si les conditions sont toujours bonnes je reviendrai cet apres midi . Je vais a un des magasins pour acheter un bout de pain malheureusement il n'y a en a plus et je dois me contacter de crakers pour accompagner ma boite de thon. C'est pas tous les jours festin quand on voyage. L'apres midi le vent s'est leve et les vagues sont un peu plus fortes, je n'irai donc pas a l'eau, je ne suis pas assez sur de moi dans ce milieu. C'est quand meme un comble de passer une semaine sur une ile et de ne pas se baigner une seule fois! Mais je suis assez paradoxal quand je veux et ca ne me gene pas. Je continue ma balade sur les rochers a regarder dans les mares. en fait la mer ne monte pas jusque sur la terrasse ou se trouve les mares ou alors seulement pendant les grandes marees. Les mares sont alimentees par les vagues qui viennent frapper mais ne sont jamais recouvertes entierement. A un endroit la roche est fissuree et les vagues qui s'engouffrent sous la roche provoquent comme des petits geysers en compressant l'air dessous. Le monstre sous marin s'enerve! Deux femmes pechent juste au bord ou se cassent les vagues et ca marche! Un peu avant le coucher du soleil je vais chercher ma canne et appate avec un nereide ( ver de sable ) que j'ai trouve dans une mare. Je suis juste au bord du plateau rocheux et les vagues viennent frapper juste au dessous de moi, quand elles se retirent elles descendent de plus de deux metres et donnent l'impression une impression de vide impressionnant. Je n'attrape rien. Le soir je mange le repas que sert la proprietaire des bungallows. Je suis avec une dame venue faire l'audit de la banque. Le repas est simple mais tres copieux. Le petit fils de la dame n'arrive pas a s'endormir et il pleure. Cet apres midi en coupant des noix de coco avec un gros couteau il s'est coupe le doigt et maintenant la douleur le fait souffrir. Il a pour tout pansement un morceau de tissus entoure autour du doigt. Je vais chercher ma pharmacie pour voir ce que je peux faire mais la dame me dit qu'il a juste besoin d'un antidouleur. Je lui aurais bien fait un pansement propre mais je me contente de partager en deux un dafalgan pour quele pauvre petit puisse s'endormir et je vais me coucher. Le lendemain matin avant de prendre le bus pour l'aeroport je revois le petit garcon qui a l'air d'aller beaucoup mieux. Une fois que j'ai paye le bus et la taxe d'aeroprt de 200 vatus il ne me reste plus que 500 vatu soit 4 euros. J'avais vraiment juste assez d'argent pour ce sejour. L'avion que nous prenons est encore plus petit que celui qui nous a mene. Nous sommes juste une vingtaine dedans et nous pouvons voir les pilotes dans leur cockpit. L'avion decolle a l'heure.
Si vous agrandissez bien la photo vous pourrez peut etre voir un joli petit poisson au milieu.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nice blog.
Wow... Beautiful pictures.

Please visit:

http://realbali.info/?tag=bali

Keep blogging.
Good luck.

Anonyme a dit…

good blog

花蓮黃頁
花蓮入口網
花蓮民宿黃頁
花蓮美食黃頁

Anonyme a dit…

amzing pictures!