mercredi 29 octobre 2008

Lifou

Bon pour Lifou je crois que je vais faire succint pour ne pas trop m'etendre. Le taxi est venu nous chercher a 6h04, en retard pour Josiane qui commencait a s'impatienter. Le voyage en bateau se passe plutot bien meme si au bout de deux heures je commence a me sentir mal. Je suis a l'arriere du bateau et me tiens au bord. Il reste une heure avant d'ariver a Mare notre premou nou sferons une pause je fixe l'horizon et respire profondement et ca a l'air de passer, mais je ne me sens aps de bouger un seul doigt. Et dire que la mer est relativement calme. Je n ecomprends pas pourquoi nous prenons cette route. Noumea est au sud ouest de la Nouvelle Caledonie et les iles sont a l'ouest alors pourquoi ne pas faire un port en face des iles et eviter toutes ces heures de transport? Il doit y avoir une histoire de pognon la dessous. Arrives a Mare je profite du calme du port pour rentrer a l'interieur et je m'endors ou somnole sur presque les deux heures de trajet qu'il reste. Au port notre chauffeur est venu nous chercher et nous fait parcourir les 25 km jusqu'a la tribu de Nathalo. Il doit y avoir 15000 personnes qui vivent sur l'ile reparties en 47 tribus je crois et chaque tribu appartient a un des trois districts. En fait il ne faut pas voir dans le mot tribu des gens a demi nus avec un pagne autour du ventre. Ce sont des petits villages regroupants les familles qui vivent ici. Mais meme si ca a l'air de petits villages il y a toujours ce sentiment de tribu, avec un chef qui gere les problemes. Les petits chefs et chefs se reunissent ( le dimanche en general ) pour discuter des problemes a regler. C'est un peu comme un conseil municipal quoi sauf que les chefs sont encore tres respectes et que leur parole fait loi. Le grand chef qui vivait a Nathalo est mort il y a quelques semaines et comme son fils de 28 ans n'est pas assez age ( ou sage ) c'est pour le moment le frere du chef qui le remplace. Gabriella nos accueille avec un jus de citron et nous montre l'emplacement pour les tentes. Une enorme toile d'araignee est juste a cote de notre tente et inquiete un peu Josiane. Peu de temps apres notre arivee j'ai fait la connaissance de raymond qui m'a propose d'aller boire le kava avec lui ce soir. Au moment ou nous sortons pour promener un peu et reperer le village raymond passe en velo sur la route, il fait demi tour et se propose de nous faire visiter. Il nous mene chez lui, nous montre sa plantation de vanille et nous donne une gousse a chacun. En ce moment c'est la periode des mariages pour la vanille. La vanille est originaire de je ne sais plus quelle ile ( tiens deux points a qui le trouve ) et a ete importe un peu partout dans le monde ou elle peut pousser. Mais cette orchidee necessite une mouche particuliere pour pouvoir se reproduire et cette mouche n'est pas facilement exportable c'est pourquoi l'accouplement de la fleur doit etre fait par la main de l'homme le matin quanfd la fleur est ouverte avant qu'il ne fasse trop chaud. La vanille est une liane qu'on fait pousser sur un autre arbre qui sert de tuteur. Malheureusement les fleurs etaient fermees quand nous avons visite chez Raymond et apres j'ai oublie d'y aller le matin. Ensuite il nous montre la case du grand chef, une case traditionnelle de 12 metres de diametres datant de la fin du XIX eme siecle. La toiture de paille doit etre refaite regulierement ( tous les dix ans environ ). Nous allons ensuite chez alex en train de decortiquer des cocos pour le marche de demain a We, la ville la plus importante de l'ile ou nous sommes arrives. Et voila que la nuit tombe. Nous allons donc au nakamal de Alex pour gouter le kava que prepare sa femme. Il est un peu moins fort que celui du Vanuatu. Normal m'avait prevenu Marcel, le kava bu en Nouvelle Caledonie est importe seche du Vanuatu et non pas frais. L'ambiance ici est un peu differente. Meme si le lieu reste calme et propice a rencontre et discussion certains jouent de la guitare pendant que d'autres jouent aux dominos. Les parties de dominos se font par equipes de deux. Le premier d'une equipe qui a joue tous ses pions fait gagner son equipe et marque les points qui restent dans les mains des autres. La premiere equipe a 50 a gagne. Raymond nous presente Augustin un jeune danseur qui travaille a Noumea et est venu se ressource dans sa tribu apres plusieurs mois d'absence. Nous passons un peu plus d'une heure dans cette ambiance calme. Meme Josiane a l'air apaisee. Ce qui ne l'empeche pas de parler. Ce soir elle a tout juste goute une gorgee de kava mais n'a pas apprecie. Nous reviendrons tous les soirs ici avant le repas pour discuter un peu avec les gens, jouer au dominos ou ecouter de la musique : "l'encre de tes yeux" de Cabrel a aussi la cote ici. Le dernier soir Josiane a enfin accepte d'en boire une demi niox de coco et a voi sa tete elle n'a pas apprecie. Malheureusement pour nous une kermesse se prepare a We et Gabriella doit s'occuper des preparatifs d'un stand du coup elle ne peut pas nous preparer de repas. Qu'a cela ne tienne cette fois j'avais trouve une cartouche de gaz et nous nous faisons notre propre bouffe. Une fois a l'abri d'une cabane acause de la pluie, sinon deavnt les tentes. Et oui nous avons eu de la pluie. Le premeir jour notamment au grand dam de Josiane ce qui lui donne l'occasion de raler un peu. Mais malgre cela elle garde le sens de l'humour. Je la taquine souvent avec ca. Elle abandonne bien vite l'idee de faire du velo vu le temps qu'il fait et les distances a parcourir car meme si Lifou parait etre une petite ile elle est plus grande que Tahiti et finalement Josiane decide de louer une voiture pour que l'on puisse visiter un peu l'ile malgre le temps. Nous descendons vers Luengoni, au sud ou il fait plus beau, disons qu'il ne pleut pas c'est dej ca. La plage de sable blanc et l'eau turquoise sont un enchantement pour Gogo et Clara et heureusement que le soleil n'etait pas de la partie parce que Clara aurait encore attrape un coup de soleil ( notez comme elle a pele ). Nous mangeons dans un snack tout au sud de l'ile, un bon petit repas fait de Tazar ( un poisson ), du riz, du tarro, du chou kanak, une salade de papaye verte et de la papaye mure cuite et salee et poivree. Nous allon ensuite nous promener sur les falaises d'ou nous assistons a l'accouplement de deux tortues dans une mer plutot agitee.
Avant de rentrer le soir nous montons jusqu'a Jokin ( prononcer zokin ) ou nous comptons aller plonger demain. S'il fait beau. Ca a l'air tres joli mais l'absenc de soleil gache un peu la photo. Le lendemain matin un peu avant six heures le petit chef, frere de Gabriella, tire un coup de feu sur un collier blanc ( sorte de gros pigeon ). Il se fait engueuler par sa soeur qui lui dit que les tourisites dorment encore. La langue ici est le Drehu ou Lifou et meme si tout le monde parle tres bien le francais entre eux les gens parlent leur langue. Du coup nous sommes reveilles. Nous avions parler de nous lever vers 6h30 donc je decide de paresser un peu au lit. J'entends Josiane sortir la tete de sa tente. Le soleil est la ce matin et ca mets en joie ma partenaire de camping qui decide de me reveiller. "Grigori, tu dors?" je ne reponds pas, je suis tres joueur. "Grigori le soleil est la il faut se reveiller". On avait dit 6h30. "Grigori la journee appartient a ceux qui se levent tot". Je ne repons toujours pas, qui veut voyager loin menage sa monture. Mais Josiane est bien decidee a s'activer tres tot ce matin et ses appels durent 12 minutes ( j'ai chronometre oui! ). Meme si je peux me lever tres rapidement je n'aime pas trop etre bouscule le matin et encore moins qu'on m'appelle sans cesse. Surtout que je ne comprends pas pourquoi elle a besoin de me reveille lors qu'elle n'est meme pas prete elle meme. Elle a qu'a aller faire un tour, aller aux toilettes ou regarder pousser les fleurs. Non il faut qu'elle me reveille d'abord! J'attends donc que les appels cessent un peu et je sors. Je lui expliquerai tout ca plus tard dans la journee quand je serai un peu plus calme. Sur le ton de l'humour c'est tres bien passe. Le pire c'est que le temps qu'on prenne le petit dejeuner et qu'on se prepare j'ai du l'attendre un peu avnt qu'on parte. Vu qu ele soleil est la nous redescendons vers le sud pour voir la plage sous le soleil mais les nuages sont revenus entre temps. Pres de la plage des gens attendent pour visiter une grotte ou il est posibe de se baigner. Jean Francois a Ushuaia m'avait parle de ca et du coup nous nous joignons a eux et Noel Pia pour cette visite. L'eau au fond de la grotte n'est pas si froide que ca et tres cristalline mais je ne m'y baigne pas. Ensuite nous remontons a Jokin ou apres avoir pique niquer nous allons piquer une tete. Les fonds marins sont magnifiques, il y a ses coraux de partout et de grande taille parfois. Les photos que je vous ai mises ont ete prises avec le petit appareil sous marin que j'avasi achete a Moorea. J'ai repris des photos des tirages papiers avec mon appareil numeriques pour vous faire un peu profiter. Toutes ne sont pas belles mais j'ai choisi les meilleures. Apres nous allons dans la baie de Aeso ou un bateau de touristes australiens vient de debarquer pour la journee. C'est l'occasion pour beaucoup de gens de l'ile de faire un peu de commerce d'artisanat ou de leur production de vanille. Nous y croisons beaucoup de gens de nathalo qui nous reconnaissent et nous saluent. La plupart nous ont vu au nakamal et Josiane avoue ne pas trop se rappeler d'eux. Moi j'ai reussi a les reconnaitre grace a leurs colliers. Des enfants jouent a glisser sur une rampe d'acces a la mer et a sauter du ponton. Je fais quelques photos et devient vite le photographe officiel. Tous veulent que je les prennent en photo pendant leur exploit. Les filles ne sont pas en reste pour sauter. J'ai fait plus de 70 photos. Il faudra que je trie le soir. Un jeune homme vient meme me demander de faire une photo de lui et de son copain. Il regarde le resultat et me remercie. C'est tout ce qu'il voulait. Comme il est pas trop moche les filles je vous l'ai mis, il avait des yeux tres clairs mais n'etait pas legionnaire. Nous allons ensuite a notre dame de Lourdes ou nous voyons ce pigeon magnifique. Puis a la baie de Jinek nous profitons du coucher de soleil. Le soir au nakamal Josiane est un peu fatiguee et veut rentrer se coucher, moi ca va, je fais durer un peu le plaisir pour me venger de ce matin. Toujours gentiment je lui fait comprendre que la vie la nuit est aussi interessante que le jour. Heureusement qu'elle a le sens de l'humour quand meme. Le lendemain nous avons rendez vous avec Augustin qui veut nous montrer la plage de Nathalo. Pendant que Josiane fini de se preparer je fais un collier de fleur avec Salima la fille du petit chef. Elle est rigolote, elle m'appelle "camaja", c'est comme ca qu'ils appellent les blancs a Lifou mais ca ne veut pas dire blanc, ca veut dire rouge rapport a la couleur que prenait les missionnaires en arrivant au soleil. Le village n'est plus au bord de la mer comme avant l'arrivee des missions qui ont apporte la culture de la terre et il faut marcher un peu pour atteindre la plage. La Augustin va pecher quelques oursins pendant que j'attrape un petit poisson. J'en ai tenu un gros a un moment mais il a lache rapidement. Augustin fait un peu cuire les oursins au dessus d'un feu de bois. Ca leur donne un petit gout de fumee pas desagreable. Ils sont bien plein mais moins iodes que ceux de mediterranee. Avec la baguette que Josiane etait alle achete ce matin pour me laisser dormir c'etait parfait. De retour nous nous arretons a nue grotte avec la aussi un petit lac a l'eau cristalline et peuplee de petits poissons et crevettes. Nous allons ensuite faire un petit tour a la foire pour savoir si Gabriella a pu s'arranger pour nous faire faire nu bougna ( plat typique d'ici qui ressemble un peu au lap lap ni-vanuatais ). C'est un plat a base d'igname je crois avec viande ou poisson et cuit dans des feuilles de bananiers pendant plusieurs heures sous la terre au contact de pierres chaudes. Malheureusement personne ne pouvait nous le faire. Tant pis nous finirons les pates. Le soir nous passons par le nakamal pour dire au revoir a tout le monde. Le lendemain au petit dejeuner Gabriella est la, on discute un peu. Elle regrette d'avoir ete prise par la kermesse et de ne pas s'etre plus occupe de nous mais etait contente de voir qu'on se debrouiallait seuls. pour se faire pardonner elle nous coupe une papaye pour le petit dejeuner avec du citron ( c'est meilleur ) et nous en donne une a emporter a chacun. Vers 9h je raccompagne Josiane a l'aeroport et ramene la voiture a l'agence. Finalement le sejour s'est bien passe et on a reussi a s'entendre tout les deux. Josiane a vite compris qu'elle ne ferai pas tout ce qu'elle avait planifie et je crois que j'ai su etre patient pour que tout se passe bien. Elle etait d'une agreable compagnie. J'aime bien etre seul parfois mais c'est vrai que c'est interessant de partager avec les autres aussi. Heureusement que l'humour arrange bien les choses. J'attends ensuite le Betico ( le bateau qui fait la liaison jusuq'a Noumea ) avec un peu d'apprehension vu le vent qu'il fait depuis deux jours. J'attends plusieurs heures vu que je suis la bien en avance et meme plus que prevu puisque le bateau ne viendra ps. Le temps est trop mauvais et il n'est pas parti. On nous previent assez tard tout de meme. Pourquoi ne pas mettre un papier a l'embarcadere?
Je vais me faire rembourser le billet de retour au bureau de l'agence et j'y retrouve deux femmes qui attendaient aussi. Elle me proposent de me faire deposer par le mari de la plus agee qui doit venir les prendre plus tard et remonte dans cette direction. J'attends avec elles et une de leur amie a l'ombre de grands arbres. La plus agee veut me marrier a une de ses jeunes amies et Louise joue a me charmer. Elle me demande quand est-ce que je reviens pour les fiancailles. Finalement le mari n'arrivant pas et Emma etant inquiete de me faire rater l'avion ( vu qu ele prochain bateau n'est que vendredi et que je quitte la Nouvelle Caledonie le jeudi ) je pars a pied en stop et si elles me voient elles me prendront. Je quitte donc ma future epouse le coeur gros. On a bien rigole pendant ces deux heures. Au bout d'un moment de stop infructueux un homme s'arrete et me prend a bord de sa voiture. C'est Emma qui lui a demande de m'amener. Le billet d'avion est bien sur plus cher que le bateau mais je n'ai pas le choix et c'est meilleur pour mes boyaux. L'avion decolle avec un peu de retard pour l'aeroport de Magenta tout proche de Noumea.




La baie de Jokin avec nuages et avec soleil, ca change pas mal quand meme












un oursin bien plein et cuit





le beau gosse d'Easo








le fameux pigeon vert, il a aussi une tache rose sur le ventre











Agathe et Dominique















essayez de trouver ou est le tronc de cet arbre, suivez la branche de droite, moi je n'ai rien compris.


celle-ci a ete prise a Moorea mais je l'ai mise quand meme







preparation d'un repas a l'abri de la pluie















Bon on ne peut pas dire que ca soit tres haut mais le rocher pique les mains. Dessous mon copain le chien qui nou sa suivi tout le long a Luengoni




Des aiguillettes dans leport de We

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez quand même un peu fait li fou pendant ce séjour ! lol
Encore une étape bien enrichissante !! Pour ce qui est de la vanille, je n'ai trouvé gd chose de précis. Son aire de répartition originelle s'étendrait sur une région couvrant pour parties le sud du Mexique, le Guatémala, le Belize et le Honduras, mais elle serait devenue rarissime à l'état réellement sauvage. Mais je n'ai pas trouvé d'info sur une île précise, c'est peut être une légende urbaine.
Voili voilou !!
Thieu

Grigo a dit…

Moi je croyais que c'etait une ile masi ca peut tres bien etre en amerique centrale ce que je voulais savoir c'etait rapport a la mouche