mercredi 29 octobre 2008

Noumea

Le vol est tranquille, les lyceens sont plutot calmes. J'ai laisse ma place a une fille pour qu'elle soit avec sa copine et je suis assis a cote d'un homme dont le passeport est rempli de tampons dont ceux du Cambodge et de la Thailande. J'engage la conversation. En fait il travaille depuis 23 ans pour le ketchup Heinz dans toute la region pacifique et il ne reste que quelques jours par pays a chaque fois et ne visite pas beaucoup. Apparemment meme s'il cotoie pas mal de cultures differentes ca a l'ait epuisant comme metier. A l'aeroport je demande a la professeur de math quels sont le moyens pour aller en ville et ou se trouve l'auberge de jeunesse que m'ont conseille les deux gars dans le 4*4 a Tanna. Elle me dit que nous sommes loin de Noumea et que les transports sont hors de prix mais qu'on va se debrouiller pour m'amener. Elle demande un peu comme ca si quelqu'un dans la queue peut m'amener. L'homme qui etait derriere moi dans l'avion et qui parlait un peu fort se propose de m'amener. Juste le temps de montrer ma tente et les piquets a la fille du controle sanitaire et de lui donner quelques infos sur le Vanuatu ( je pense qu'elle vient juste d'arriver ici ) et je rejoins Marc sur le parking. Il a un gros 4*4 et passe plus ou moins par la ville pour aller chez lui mais ca ne le derange pas de faire le detour. Il a un peu de mal a voir dans la nuit et roule un peu aleatoirement mais nous faisons les 52km qui nous separent de la ville sans encombre. Il me commente un peu les endroits que nous traversons. L aprof de math m'a dit que l'auberge de jeunesse est au dessus de la cathedrale mais nous cherchons un petit moment avant de trouver. Une fois arrive j'ai la mauvaise surprise d'apprendre que la reception ferme a 19h30 et il est 20h. Alors que je ressors une fille avec qui Marc est en train de parler me propose de me faire rentrer dans son dortoir et de voir demain avec la femme. A son accent on est du meme coin. Elle est effectivement de Carry, elle me dit que la femme de la reception est un peu lunatique mais elle s'en fout elle part demain. Sandrine m'ouvre donc la porte de son dortoir ou une japonnaise est en train de lire sur son lit. Ensuite elle me fait une petite visite de l'auberge avant de partir manger en ville avec ses amis. "Si on ne peut pas s'aider entre nous qui le fera" me dit-elle "De toute facon ils savent pas qui arrive pendant la journee ou la nuit ceux qui a reserve tu peux passer inapercu ce soir". Sympathique. Au moment ou elle part une femme au regard inquisiteur la regarde partir et me regarde ensuite. J'hesite un peu et me dirige vers le dortoir. Un dernier regard et je la vois qui ouvre la reception. Je vais la voir et me presente sans lui expliquer l'affaire du dortoir. Je lui explique que je viens de debarquer et que je n'ai rien reserve et elle me donne les clefs d'un dortoir et un jeu de draps. J'attends un peu qu'elle soit repartie pour transferer mes affaires dans ma nouvelle chambre ou je fais la connaissance de Marco, jeune francais aussi fraichement debarque de Nouvelle-Zelande ou il a ete repousse a la frontiere pour avoir travaille un peu illegalement en Australie. En fait il voulait aller en Nouvelle-Zelande pour poouvoir faire un visa de travail pour l'Australie et etre en legalite mais les kiwis l'ont coince pour trois semaines de travail non declare. Du coup pour en pas etre renvoye en Australie et risque des poursuites il s'est arrange pour etre envoye sur territoire francais. Du coup ce jeune de 19 ans, se retrouve un peu largue ici sans trpo savoir quoi faire. Il espere quand meme pouvoir travailler un peu pour gagner assez d'argent et continuer soin voyage en amerique du sud avant de rentrer continuer ses etudes d'histoire. Mais il a le moral. L'auberge est en fait peuple quasiment uniquement de francais venus travailles. Tres peu de touristes et d'etrangers. Ca me fait bizarre d'etre entoure de Francais et je suis presque mal a l'aise. Dans la chambre un couple de francais nous a rejoint, eux aussi sont touristes, ils viennent de passer une superbe semaine sur l'ile des pins. Ils se sont rencontres il y a cinq mois alors qu'ils travaillaient ensemble dasn un hotel en Crete et ont decide d'aller voir du pays. Prochaine destination l'Australie pour quelques mois histoire de renflouer les caisses ( eux ont fait le visa de travail avant de partir ) puis la Thailande. Marco ( Marc Aurele de son vrai prenom, ca en jette hein! ) est ravi de toutes les rencontres qu'il fait depuis le debut de son voyage en Inde. Nous discutons tous les quatre pendant plus d'une heure avant de nous coucher. Le lendemain je vais faire le tour des guichet automatiques pour me rendre compte que ca ne marche toujours pas. Je passe par l'agence de ma banque ( j'ai de la chance d'etre en France ) qui medit ne rien pouvoir faire puisqu'ils n'ont pas le meme service informatique qu'en Farnce metropolitaine. C'est ca la mondialisation! Finalement je vais consulter mes comptes sur internet pour voir ce qu'il se passe et j'ai la reponse tout de suite. Le dernier virement que j'ai effectue n'a pas ete pris en compte et du coup je suis dans le rouge d'ou interdiction de retirer. Je regle l'affaire et peut enfin m'occuper demon sejour sereinement. Je vais faire un tour a l'office du tourisme ou je recupere quelques brochures sur les campings du pays et demande comment aller visiter les iles. Les femmes a l'accueil sont vraiment tres aimables et ont tous les renseignements necessaires. Je me balade un peu dans les rues, salue avec les sourcils comme je sais si bien le faire maintenant. Je vais faire un petit tour sur le port pour voir les poissons mais meme si du corail est accroche sur les pilliers pas evidents de voir des animaux dans l'eau trouble juste quelques aiguillettes a la surface et petits bancs de poissons que je ne connais pas. je repasse par l'auberge et au moment de sortir manger une femme qui loge aussi a l'auberge sort devant moi et m'attend. Josiane a tout juste cinquante ans et pete la forme elle a envie de faire plein de chose pour ses premieres vacances toute seule. Elle s'est decide de se lancer un peu a l'aventure tout en prenant une destiantion pas trop risquee. Elle a quand meme planifie pas mal de choses : de tel jour a tel jour sur cette ile, de tel jour a tel jour sur celle la puis retour tel jour car elle a reserve une voiture pour faire le tour de l'ile les quinze derniers jours. Je ne veux pas trop lui dire mais tout ne se passe toujours comme prevu quand on est en vacances. Elle a l'air de savoir ce qu'elle veut faire en tout cas. Tout le contraire de moi qui ne sais meme pas ou dormir sur les iles, mais je sais que tout s'arrange assez facilement d'habitude. Au bureau du Betico on nou sdit que le prochain bateau pour Lifou est dans trois jours a 7h du matin. Deja les projets changent pour Josiane mais elle rebondit vite et replanifie tout. Elle aura juste un jour de moins pour l'ile des pins mais du coup prendra l'avion entre les deux iles. Moi je vais faire l'aller retour par mer. Nous promenons un moment dans les rues de Noumea sous quelques gouttes de bruine. Josiane parle beaucoup et le reconnait, elle a beaucoup voyage avec son ancien compagnon et me raconte quelques anecdotes mais est emerveillee par ce que je fais. Il n'y a pas de quoi. Elle a aussi une tente et me propose que nous allions ensemble sur Lifou. Il faudra appeler les campings pour voir comment les rejoindre et s'ils peuvent nous rececoir, et s'ils ont des places, et si on peut louer des velos, et si elle peut faire une plongee et... et... J'apprehende un peu le sejour avec cette femme hyperactive et bavarde mais j'accepte la proposition de toute facon on verra une fois sur place. Je ne fais pas de photos a Noumea c'est pourquoi je ne vais pas m'etendre sur ce que j'ai fait les deux jours suivants. Je me suis contente de glandouiller un peu comme je sais si bein le faire, j'ai fait graver des photos, envoye un colis a la maison pour m'alleger un peu de deux trois bricoles et vetements dont je ne devrais plus avoir besoin, fait le tour du marche avec des poissons tres bon marche ( le thon est aux environs de 12 euros le kilo et c'est un des plus cher ). Je m'achete aussi un livre puisque j'ai fini le precedent. Je prends "l'arbre des possibles", un recueil de nouvelles de Bernard Werber ( bien ). Et j'essaie d'avancer un peu le blog. Vous me prenez beaucoup de temps mais ca me permet de m'occuper dans ces journees de transition parce que Noumea n'est pas une des villes les plus belles et je ne vois pas trop quoi faire pour le peu de temps que j'ai avant le bateau. Diane que j'avais rencontre a Bora Bora est a Voh dans le nord et je n'ai pas l'adresse de Reynald, un copain kanak rencontre a Dinan pendant mon stage de secourisme de l'armee. Un soir je vais faire un tour au cinema et vais voir "batman le chevalier noir". Depuis que je suis parti je n'ai pas vu un seul film au cinema et je crois avoir choisi le bon. Celui-ci est vraiment bien, j'ai beaucoup aime. Le soir je mange avec Marco, parfois Etienne un gars qui est arrive par cargo depuis Le Havre et qui a beaucoup aime cette experience. A tous les trois nous refaisons un peu le monde au milieu de tous des gens qui travaillent. Josiane se joint parfois a nous. Marco comprend au fil des jours que son projet risque de tomber a l'eau, pas facile d'economiser ici, la vie est chere mais le dernier soir ou je suis la il a retrouve la peche. On l'a change de dortoit et un des gars avec qui il est est un peu special. "Il a des converstions de malade, on parle de tout et de rien mais tout ce qu'il dit est tellement vrai!" me dit Marco. J'adore ce garcon, il est tellement heureux de vivre et de le voir content ca me fait plaisir. Il me dit meme quelque chose que j'ai trouve tres beau en parlant de son voisin de chambre. "Je crois en Dieu et je crois en beaucoup de choses mais je crois que ce gars est au coeur de l'ame du monde". Moi je crois que c'est toi qui est au coeur de l'ame du monde Marco, tu as compris le plaisir du voyage et le bonheur de rencontrer des gens. Tu m'as fait me rendre compte que ce que nous vivons est quand meme assez exceptionnel meme si ca nous parait normal. Je n'ai jamais rien lu de son illustre homonyme, mais je trouve qu'il a lui aussi de belles phrases. A la veille du depart tout est boucle avec Josiane : un taxi viendra nous prendre le matin a 6h ( puisqu'il faut etre entre 6h15 et 6h45 a l'embarquement, moi je serai descendu a pied pour 6h30 ), a la descente du bateau quelqu'un viendra nous chercher pour nous amener dans le nord de l'ile pas trop loin de l'aeroport et des endroits ou regarder sous l'eau avec un snack pas trop loin et un loueur de velos. Parfait. Le sejour sur Lifou devrait etre parfait... J'apprehende. Est-ce que je vais tenir trois jours?
Desole pour l'abscence de photos mais Noumea n'est pas tres photogenique de l'interieur.

1 commentaire:

bea a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.