jeudi 30 octobre 2008

La riviere bleue

En environ une demie heure nous arrivons en vue de Noumea. C'est joli la nuit. La ville est adossee aux collines et le long de plusieurs baies ce qui forme des courbes de lumieres le long de la mer. Mais si Magenta est plus proche de Noumea que ne l'est Tontuta ca n'est quand meme pas au centre ville et je ne sais pas trop comment rejoindre l'auberge ou j'avais reserve ma nuit. Je demande a un jeune de la securite qui me dit que le seul moyen c'est le taxi mais que c'est assez cher. Mais si je veux je peux attendre 21h qu'il finisse et il me menera. Mais apparemment ca le fait aller et revenir, je ne veux pas le deranger, je vasi essayer de me debrouiller autrement et en cas je reviendrais le voir. Je sors devant et fait le mec qui cherche un peu comment faire. Je demande a un taxi ou il va vu qu'il a deja quelqu'un des fois qu'on puisse partager la course il me propose de m'appeler un collegue. Au meme moment un homme m'appelle. Il etait dans l'avion et se propose de m'amener dans le centre. Il etait sur Lifou aussi et dit m'avoir reconnu a mon gros sac, il m'a vu faire du stop cet apres midi. Il me depose donc au pied des 103 marches qui montent jusqu'a l'auberge. Je passe prendre de quoi manger a l'epicerie du coin juste avant qu'elle ne ferme. La reception est fermee mais comme j'ai reserve j'ai le droit a ma petite enveloppe scotchee sur la porte avec mes clefs. Je ne l'ai pas dit mais cette auberge est tres bien, chacun a un grand casier qui ferme dans le dortoir ( mes draps m'y attendent d'ailleurs ), un casier avec de la vaisselle dans le coin cuisine et avec la meme clef un casier dans la chambre froide. Pas besoin d'etiqueter ses aliments avant de les mettre dans le frigo commun au risque de se les faire piquer. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde. Pour le moment il y a beaucoup de monde a la cuisine et du coup je monte en salle tele et je tombe sur le debut des "Ch'tis". Je ne voudrais pas paraitre rabat joie mais je n'ai pas trouve ca aussi drole que je le pensais. C'est vrai que c'est rigolo mais pas plus qu'un autre film. Il faut dire aussi qu'il y avait un peu de bruit et que je n'ai pas tout entendu. Je trouvais que ca faisait aussi pas mal campagne de pub pour le Nord. Mais bon c'est divertissant, tant mieux que ca ait plus. Pendant que je mange Marc Aurele revient d'un repas chez des amis rencontres ici. Il est toujours aussi heureux d'etre arrive ici mais commence a pense que ses reves d'Amerique du sud seront remis a plus tard. Il a le temps, il est bien jeune encore et je suis sur qu'il pourra accomplir son reve. Il a trouve un travail et commence demain mais les prix ici lui font penser que ce seara dur d'economiser et de pouvoir partir avant la rentree prochaine. Mais il a le moral et la peche. Nous discutons un peu et allons nous coucher. Le lendemain je file a l'office du tourisme pour voir comment aller a Yate. Yate est un coin ou on peut faire un peu de randonnee d'apres Gabriella, c'est a environ deux heures de bus au sud de Noumea et donc accessible pour moi. J'ai donc decide d'aller y passer mes trois derniers jours si possible. Ca tombe pile poil, un bus part a 11h30 pour Yate tous les jours et revient a Noumea tous les matins vers 8h30. Mon avion est a 17h30 dans trois jours ca me laisse le temps de promener un peu. Quand je vois a quelle vitesse passe le temps et tout ce qu'il y a a voir dans tous ces pays j'ai decide de prolonger un peu mon voyage. Mon billet va officiellement jusqu'au 16 fevrier et je crois que je vais aller jusque la si les finances le permettent. Je comptais rentrer pour Noel pour etre avec ma famille mais je ne repartirai pas tous les ans et l'Asie a l'air d'etre un coin plutot pas mal et en deux mois ca risque d'etre juste pour tout voir. Donc je vais certainement prolonger. Je vais d'abord voir pendant un mois si tout se passe bien la-bas et si le moral est bon et le cas echeant je prolongerai mon voyage. Dans ce cas il va me falloir plus de medicaments contre le paludisme et je passe a une pharmacie pour en reserver a mon retour de Yate. Je dois passer par un medecin pour me le faire prescrire. J'en profite pour me faire prescrire un truc pour mes boyaux et un autre petit truc. C'est pas trop mal d'etre en territoire francais pour ca mais les medicaments coutent le double par rapport a la France! Je vais faire des courses de quoi manger et je vais prendre mon ticket pour Yate, la dame au guichet me demande : "riviere bleue, bois du sud, village?" qu'est ce que j'en sais moi? La ou il y a un camping. Elle ne sais pas et me donne le village. Je sors la brochure sur les randonnees que j'ai prise a l'office du tourisme et je comprends un peu mieux. En fait Yate c'est le district de Yate et c'est grand. Le bon coin pour randonner semble etre la riviere bleue. Je demande au chauffeur de m'y laisser. Apres une heure et demi de route au milieu de paysge de terre rouge le bus me depose au bord de la route au milieu de nulle part. Rendez-vous dans deux jours entre 7h15 et 7h30. Il n'y a rien de visible aussi loin que porte le regard si ce n'est une cabane dans la direction de riviere bleue. Je charge mon sac sur mon dos et prend la route sous le soleil. La je suis tout seul et il ne passe que peu de voitures, je ne sais pas trop ou je vais mais un panneau indiquait 2,4 km pour l'entree du parc provincial de riviere bleue. J'y arrive facilement en longeant le lac artificiel. Au guichet d'entree je demande a une femme ou est-ce que je peux planter ma tente. Elle m'indique le refuge Oueranou a deux cent metres. Le refuge est ouvert et gratuit, je m'y installe et mange un bout. Je suis seul au monde dans cette cabane avec les oiseaux pour compagnons. Ca chante dans tous les coins, certains s'approchent meme assez pres. Des perruches viennent manger dans un eucalyptus en fleur. Vers 16h je vais faire un tour au dessus du lac, la ou m'a conseille la dame. Le soleil vient passe sous les nuages qui commencaient a se masser depuis le debut d'apres midi et une lumiere magique vient eclairer le lac et les arbres sur une petite ile. Il y a beaucoup de fleurs etranges ici. La flore de la Nouvelle Caledonie presente beaucoup d'especes endemiques ( qui ne poussent que la ) et une faune associee. Originellement il n'y a pas d'abeille pour poliniser les plantes et se sont les melliphages ( oiseaux au long bec courbe ) qui se chargent de transporter le pollen quand ils viennent butiner les fleurs. Avant que la nuit tombe je rentre au refuge. Tous les employes du parc provincial sont partis a l'exception de trois ouvriers qui logent dans un bungallow un peu plus loin. Il n'y a maintenant plus de bruit du tout a part les oiseaux qui s'egosillent pour leur derniere serenade du jour. C'est calme. Je suis bien la. Par precaution j'installe ma moustiquaire et apres manger me couche vers 21h15. Je me reveille 10h plus tard! J'ai rarement dormi aussi longtemps depuis le debut du voyage. Vers 8h30 je pars vers la maison du parc qui montre un peu la faune et la flore que l'on peut y rencontrer. L'oiseau le plus remarquable ici est la cagou, oiseau fetiche de la Nouvelle Caledonie. Je vous ai mis la photo d'un individu empaille parce que je n'en ai pas vu. Le cagou est menace d'extinction car c'est egalement un oiseau qui ne vole pas et le presence de nouveaux predateurs le rend vulnerable. Comme en Nouvelle-Zelande. Je prends ensuite le GR NC1 qui traverse le sud de la nouvelle Caledonie et peut se faire en plusieurs etapes. Je ne ferai qu'une partie du trace pour apprecier les vues sur le lac et la fraicheur de certaines forets. Malheureusement pour moi je n'ai plus de piles juste au moment ou un couple de perruches a decide de se poser sur un tronc a moins de trois metres de moi. Je croyais avoir un jeu de piles chargees mais non. J'ai un peu les boules. En les frottant un peu j'arrive a faire quelques photos mais il y alongtemps que les perruches sont parties. Je vais jusqu'au palmetum ( foret plantee de palmiers ), et reviens sur mes pas. Je profite de la tranquilite du parc pour ma derniere soiree en Nouvelle Caledonie. Dans deux jours je serai en Asie ou une nouvelle etape m'attends. Le lendemain je m eleve vers 5h30 pour avoir le temps de preparer mon sac et faire le trajet du retour sans courir. J'attends le bus au bord de la route, il arrive a 7h22. C'est le meme chauffeur qui m'accueille avec le sourire. Nous arrivons a Noumea vers 8h30. Je monte a l'auberge pour deposer mon sac a la consigne et redescends a la pharmacie. J'occuppe ma matinee en allant faire un tour au marche pour boire un jus de fruit et en baladant un peu dans les rues. Je mange a l'auberge et descend prendre le bus pour Tontuta a 14h. Les bus de ville de Noumea a Tontouta coute 400 fcfp alors que les navettes privees qui viennent vous chercher a la porte de votre hotel coutent 3000 fcfp. Ils ne doivent pas mettre le meme carburant. A l'aeroport encore une ecole part en voyage en Australie. 78 enfants font le voyage jusqu'a Brisbane. En faisant la queue j'apprends qu'un rallye a lieu a quelques kilometres de Brisbane et que plusieurs conferences s'y tiennent du coup beaucoup d'hotels affichent complets. Je me vois deja dormir a l'aeroport. On verra bien en arrivant. J'ai toute une journee a passer a Brisbane puisque mon avion part demain a 23h50.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est super que tu arrives à rattraper ton "retard" sur le blog, mais ne te prives pas non plus de tes visites du côté de Bangkok !!
Yate copains et ta famille qui t'attendent mais je trouve que tu as 1000 fois raison de prolonger l'aventure !!
Thieu