jeudi 27 novembre 2008

Vientiane, capitale du Laos, vous le saviez?

Juste apres le pont, avant d'atteindre la zone d'immigration laotienne un panneau averti les conducteurs qu'il faudra qu'ils conduisent a droite une fois les formalites remplies. Des restes de la presence francaise ou du bon sens allez savoir. Je passe par le bureau des visas a l'arrivee pour m'en faire faire un. Ne sachant pas a quelle date j'allais arriver je ne l'ai pas fait avant puisque je savais que je pourrais l'obtenir la. Une photo, une fiche a remplir et 31 dollars ( un dollar pour le pont ) et en cinq minutes c'est regle. Par contre pour le Viet Nam il faut le faire a l'avance et je le ferai a Vientiane. Le Laos c'est pas un pays qu'on connait trop par chez nous et la capitale encore moins. J'ai mis longtemps avant de l'enregistrer. Je prends un tuk-tuk collectif apres avoir attendu un moment le bus qui soit ne venait pas soit ne passait pas par la. Et vous pensez bien que le gars du tuk-tuk n'a aucun interet a comprendre ce que je veux. De toute facon je ne sais pas trop le prix du bus mais le tuk-tuk c'est 50 baths ( la monnaie du Laos est le Kip 1 euro pour environ 10500 kips mais a la frontiere ils prennent les deux monnaies ) pour 22 km ( j'ai parfois paye la meme somme pour un kilometre en ville en thailande ) et en plus le gars me deposera devant ma pension alors que le bus non. Le probleme c'est que le chauffeur, une fois apres avoir depose les autres passagers, cherche un peu la pension Phorntip et il me depose
meme devant une autre. Je lui fais remaquer que ca n'est pas le meme nom. Il a peut etre une commission dans celle la mais moi je veux aller a l'autre pour sa situation geographique pas trop loin du centre. La je ne sais pas ou on est. Il va demander a un collegue gare au coin de la rue et nous repartons. Je sors mon guide pour essayer de me reperer sur la carte. Rue Khounbouloum, j'ai... rue Pang Kham j'ai aussi... Nous voila dans la rue Nokeo Khoumane et le chauffeur hesite encore. C'est juste a cote, je lui montre sur le plan et le guide pour les derniers metres. Du coup il veut doubler le prix de la course parce qu'on a tourne. Nous avions convenus de 50 baths mais il veut plus. Je reste ferme et lui dis que je ne vais lui donner que les 50 baths prevus. Comme il n'insiste pas et que je le trouve sympathique je lui donne quand meme 60. C'est pas mon truc d'etre mechant ou alors je suis vraiment couillon. La pension se trouve dans une jolie maison avec une grande court amenagee en salle commune. La chambre que je prends coute 100 000 kips soit un peu moins de 10 euros. C'est un peu cher par rapport a ce que je prends d'habitude mais j'ai une salle de bain privee, la clim, la tele et le petit dej' compris. Je retire 500 000 kips et je vais manger dans un des restaurants gargottes au dessus du Mekong. Ca peut paraitre une somme enorme mais ca fait un peu moins de 50 euros et comme le Laos est un peu plus cher que la Thailande vu qu'ils importent pas mal de leur voisin je serai oblige de retirer un million dans les jours qui suivent. Je dois dire que ca ne m'est pas souvent arrive de retirer un million. Il fait plutot chaud ici, comme a Nong Khai, et je rentre me mettre au frais pour me reposer avant de ressortir en fin d'apres midi. La ville est plutot jolie, il reste quelques maisons de l'epoque francaise et pas mal de temple dans mon quartier. Mais ce qui frappe le plus c'est que pour une capitale c'est assez calme meme si c'est samedi. Il y a pas mal de touristes aussi. Le bon cote de la chose c'est que la plupart des enseignes sont sous-titrees en francais et plus en anglais. Ca rassure un peu. Dans les snacks on vend des sandwich avec de la vraie baguette et de la vache qui rit qui s'appelle : Con Bo Cu'oi ici. Je sens que ca va me plaire ce pays! Je vais voir leur arc de triomphe au bout de la rue qui part du palais presidentiel ( ou qui y mene ca depend tout de l'endroit ou on se place par rapport a l'idee qu'on se fait de la chose ). Devant une ecole francaise un homme m'interpelle. En anglais, il me demande d'ou je viens et me pose quelques questions banales. Enchante, a bientot. Dans le parc derriere l'arc de triomphe il y a un spectacle de jets d'eau avec de la musique. Des gens courent ou font des exercices d'etirements, d'autres mangent une glace avec leurs enfants et d'autres se prenent en photo devant le monument. Je reste un peu a profiter de la douceur du soir et sur le chemin du retour c'est un jeune novice en tunique safran qui m'arrete. Il dit vouloir parler un peu anglais pour s'exercer. Il parle beaucoup mieux anglais que certains thailandais. Nous discutons un petit quart d'heure avant qu'il m'explique qu'il a des problemes pour payer ses etudes et qu'il voudrait que je l'aide. Je veux bien lui donner quelque chose, quand c'est pour la bonne cause et qu'on m'explique pourquoi je sais etre genereux. Mais il ne veut pas de mon argent tout de suite, il veut que je l'aide dans le "futur". Je ne comprends pas bien sa notion de futur mais nous prenons rendez-vous demain au pied de l'arc de triomphe. Il n'est peut-etre pas bien vu pour un moine de se faire donner de l'argent par un touriste dans la rue. On verra bien demain j'espere ne pas etre tombe sur un farfelu encore. Le soir, excite par tous ces restaurants europeens je mange une pizza. Ca faisait longtemps que j'en avais envie . De retour je regarde un peu la tele : "pirate des caraibes" en thai c'est pas mal, Keira Knigthley est toujours aussi charmante. Le lendemain matin je prends mon petit dejeuner dans la cour de la maison puis vais faire un tour. Je passe par les temples dans les rues voisines. Contrairement a la thailande pas de voitures dans ces lieux de meditation. C'est moins clinquant aussi, l'or brille moins et il n'y a pas de gens qui viennent visiter. En Thailande meme dans les petits temples il y avait toujours quelqu'un en train de prier dans le moindre temple. Ici je ne pense pas qu'ils soient moins fervents mais peut-etre qu'ils sont tous au travail ou alors que le regime communiste ne les encouragent pas trop a perdre leur temps. Un moine va taper sur le gros tambour a l'abri d'une cabane de trois etages qui abrite aussi deux cloches : une en forme de cloche et une autre plus cylindrique. Je visite une ou deux boutiques d'artisanat pour voir un peu ce qu'il se fait. Leur truc c'est pas mal la soie melangee au coton. D'ailleurs les femmes portent beaucoup le meme type de robe longues jusqu'a mi-mollet plutot sombres avec un liseret brode en bas. Ca me rappelle un peu les robes des indigenes d'Otavalo en Equateur. C'est aussi tres elegant. Avant d'aller a mon rendez-vous je m'achete un sandwich jambon fromage ( comprenez vache qui rit ) et papaye verte carotte. Pas de concombre, merci. J'arrive a l'arc de triomphe et je commence a me demander si je vais le reconnaitre. Hier soir il faisait un peu sombre quand nous nous sommes parle et meme si ils ne se ressemblent pas tous ( je vous assure, les asiatiques n'ont pas tous la meme tete, on nous a menti depuis le debut! ), une fois rases et en tunique orange c'est un peu plus difficile de les differencier. Il me semble en reconnaitre un mais je ne bouge pas de mon banc, lui me reconnaitra et viendra me voir. C'etait bien lui. Nous montons en haut de la'rc de triomphe d'ou nous dominons la ville. C'est une ville tres plane avec quasiment pas d'immeubles. Un nouveau batiment est entrain d'etre construit tout pres d'ici, ce sera le nouveau parlement. Beaucoup de ministeres sont installes sur la rue Lang Xane entre l'arc de triomphe et le palais presidentiel. A l'interieur de l'arc de triomphe quelques boutiques de souvenirs vendent aussi des restes du passe francais dont des piastres ( monnaie ) du debut du XXeme siecle. Mon novice s'appelle Phet et est tres reserve, nous parlons en anglais mais il n'est pas tres souriant. La vie ne doit pas etre tres drole en tant que novice et loin de ses parents. Ils habitent dans la province de Luang Prabang ( plus au nord ) et sont fermiers. Il ne les a pas vu depuis trois ans et ne les appelle que rarement au telephone. J'en profite pour lui demander ce que signifie le nombre 108 dans le bouddhisme. C'est qu'en fait il y a 108 prieres differentes c'est pour ca que les coliers ont 108 perles et qu'il y a 108 bols dans certains temples. Les couleurs de tuniques varient un peu du orange safran au brun mais cela ne signifie rien apparemment, ils portent celle qu'il veulent mais les novices portent une ceinture d'etoffe que les moines n'ont pas. Les novices deviennent moine a 20 ans. Je lui montre les photos que j'ai avec moi. Dans la rue au dessous une musique triste monte jusqu'a nous. Il s'arrete pour ecouter et regarder. C'est un enterrement. Deux stuppas funeraires ( sortes de pyramides a plusieurs etages qu'on voit dans les temples ) pour deux morts sont suivis par une kyrielle de scooters. "Ils avaient beaucoup d'amis" me dit-il. Ce matin aussi dans son temple ils ont pries pour les morts du quartier. Au bout d'un moment il me relance finalement sur le fait que je peux l'aider pour ses etudes. Mais encore une fois je ne comprends pas bien ou il veut en venir avec son futur. Je lui donne un peu d'argent, je sais que ca ne suffit pas pour tout payer mais je ne vais pas financer les etudes de tout le monde et puis ca l'obligera a s'adresser a d'autres touristes s'il pense que la solution a son probleme c'est de demander aux etrangers. Je crois qu'il ne voit pas bien son avenir : a un moment il me parle de devenir moine et apres qu'il voudrait devenir medecin. Il a l'air un peu perdu. Apres ca nous nous separons, il doit rentrer a son temple pour prier pour les morts. Je passe par le marche pour promener un peu. C'est plus une sorte de supermarche desorganise ou chacun aurait sa boutique qu'un marche habituel. Il s'y vend de tout : des herbes medicinales aux televisions en passant par les habits, l'artisanat, la vaisselle, les cd et dvd pirates, tout ce dont on a besoin dans un desordre plus ou moins agence. Puis je passe par le Vat Sissaket, un des plus beaux temples de la ville mais il est trop tard pour visiter le cloitre qui renferme des milliers de statues de Bouddha. La lumiere du soleil couchant fait ressortir les couleurs ocres de la facade du temple. Je repasserai. Le soir je mange dans un petit restaurant pas terrible et rentre a la pension assez tot. Le lendemain, lundi l'ambassade du Viet Nam doit etre ouverte, je vais pouvoir aller faire ma demande de visa. Je traine un peu ce matin et quand j'arrive devant l'ambassade vers 11h40 c'est ferme. Les bureaux ferment de 11h30 a 13h30. Je vous jure ces pays communistes ou les gens ont le droit de se reposer entre "midi et deux" c'est pas ca qui va faire avancer le monde! Heureusement que la France va nous faire travailler le dimanche pour arranger tout ca! Du coup je continue un petit kilometre plus loin pour aller voir le temple le plus venere de Vientiane, le That Luang. La aussi la partie payante et interessante est fermee jusqu'a 13h mais ca me laisse le temps de faire un peu le tour du reste du site et de manger un bout. Encore une fois on ne peut que constater le calme du site et le respect des lieux, pas la moindre voiture garee autour de cette grande esplanade devant le temple. Normal quoi. Sous un banian 14 statues de bouddha se tiennent a l'ombre. Les gens collent des morceaux de riz gluant sur les statue ou dans leurs mains. Une offrande bien humble. Le stupa central de ce temple est sense renferme un cheveu et les cendres des hanches de Bouddha ce qui en fait un lieu tres venere des bouddhistes laotiens. On y croit, on n'y croit pas mais ils ont encore fait un sacre batiment. La peinture doree, bien moins brillante que la tahilandaise renvoie quand meme bien la chaleur du soleil et marcher autour de ce stuppa donne vite chaud. Je retourne a l'ambassade du Viet Nam, rempli une fiche, donne une des photos faites ce matin et 45 dollars et dans deux jours je devrais repasser chercher mon visa. Il fait chaud, je rentre me mettre au frais a l'hotel. Ce soir je vais a un restaurant conseille par le guide pour sa carte typique. Je commande des grenouilles farcies. Dans la salle d'a cote un groupe d'une quinzaine de francais est attable et dans la salle ou je suis c'est un groupe aussi important d'employes qui recoivent leur patron venu du Viet Nam. Ils trinquent tous ensemble au Chivas. Puis chacun leur tour les employes veinnent avec un petit verre pour trinquer personnellement avec le boss. Au bout d'un moment le chef d'entreprise coupe largement son whisky avec de l'eau mais boit toujours un peu avec chacun d'eux. Sauf avec la seule femme de la table. Il trinque mais ne boit pas, la jeune femme attend un peu genee derriere lui mais il ne boit pas et l'ignore presque. La pauvre femme retourne s'asseoir en bout de table. Le patron me demande d'ou je viens et me demande de boire un verre de "vin" avec lui. Gentiment, avec un sourire je dis que je ne bois pas d'alcool. Mais je vois que ma reponse ne lui convient pas trop. Les hommes continuent de parler autour de la table et je dois etre un peu le sujet de conversation car certains me regardent. Finalement une sorte de Gerard Jugnot ( epoque des Bronzes ) vient me servir un petit verre en me disant que son patron insite pour que je boive avec lui. Je suis bien oblige d'accepter cette fois. Il va falloir que je me trouve une maladie de foie pour pouvoir echapper a ce genre de torture. Si, pour moi c'est une torture! Il me faut trois gorgees pour avaler le petit verre a liqueur, j'ai du changer de couleur, mais le boss est content. J'avais juste fini de manger et je n'ai plus rien pour me rincer. La gorge en feu je demande l'addition. Le serveur me sourit. Je paie, salue le boss et ses fideles employes et retourne me coucher. Le lendemain je ne fais pas grand chose. En debut d'apres midi je retourne au Vat Sissaket. L'interieur est tres beau, une sorte de cloitre entoure le simma ( temple ou ont lieu les ceremonies religieuses ), c'est fleuri. Dans les allees couvertes des statues de bouddha sont alignees et dans de petites niches dans les murs des milliers de statuettes sont rangees deux par deux. Au total un petit panneau indique qu'il y a plus de 10000 representations de Bouddha dans cet ensemble recuperees pour la plupart dans les temples saccages par les siams lors de leurs incursions au XVIIIeme siecle. Seul ce temple n'a pas ete detruit car il serait construit sur le modele siamois justement. Dans un petit cagibi un amoncellement de statues endommagees par les bombardements de la guerre. Le calme dans cet endroit n'est malheureusement pas parfait car "les Champs Elysees" vientiannais passent juste derriere et surtout trois groupes de touristes debarquent sans trop de bruit mais la quietude y perd un peu. J'ecoute un peu une guide francaise passionnee par le bouddhisme lao expliquer les differences d'avec les bouddhas thailandais. Pour gouter je m'arrete a une patisserie dinspiration francaise pour manger une tartelette aux amandes. Un bonheur pour les papilles. Je fais graver un dvd de photos ( et oui deja de quoi en faire un! ) et passe un peu de temps sur internet. Pas grand chose donc pour cette derniere journee. La tele diffuse une quatrieme fois "Pirates des Caraibes" ou "Mission Impossible". Je regarde "Lagardere" sur TV5 monde. Le lendemain je vais chercher mon visa, recupere mon sac et vais prendre le bus pour Vang Vieng. La veille un gars a la station de bus m'a dit qu'il y avait un bus toutes les heures de 7h a 14h mais j'arrive un peu avant 12h et le seul bus que je vois part a 13h30.









Vous iriez dans quelle direction vous en cas d'urgence? ( voir les panneaux bleus sur les cotes )

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hello le copain de Britney, bon elle est passée à la star ac vendredi soir et vraiment elle est jolie! t'as raison.
tes photos sont superbes et tes textes tres interessant MERCI!! pour repondre à Jean le blagueur à 2 balles, ouiiii pas mal ton dos!!lol))))))on va te sauter dessus quand tu vas rentrer!!lol)))))
allez bisous bisous Sandrine etp Seb

Anonyme a dit…

NON je savais pas le nom de la capitale du Laos mais je savais bien que t'étais un peu couillon, ça doit être de famille. Bisous petit frère
Ta grande soeur