jeudi 6 novembre 2008

Thaton

Le bus arrive a Thaton environ deux heures et demie apres le depart. Le parcours a ete rude pour le moteur, dans certaines cote je crois que je serai alle plus vite en courant a cote du bus. Thaton est un village situe au bord de la riviere qui permet de rejoindre Chiang Rai ( Rai et pas Mai ) un peu plus au nord ouest en bateau. Beaucoup de gens font ca pour changer un peu du bus. Mais je crois que je n'irai pas a Chiang Rai ( alors que je pensais y aller en quittant Bangkok ), j'ai prevu de passer par Pai plus a l'est avant de retourner sur Chiang Mai. On se perd un peu dans tous ces noms qui se ressemblent et encore ils sont sympas les noms sont aussi ecrit en alphabet latin sur les panneaux. La je suis le panneau d'une pension que j'avais repere sur le guide et echoue dans une autre. En fait celle que j'avais elu est de l'autre cote de la riviere maintenant, juste en face, je m'en rends compte en faisant ma petite balade de reperage habituel a laquelle je m'astreins en arrivant quelque part. Les autres pensions ont l'air un peu plus jolies et plus ombrage que la mienne mais ca fera l'affaire. Je vais aussi me balader le long de la riviere et profiter des rayons de soleil descendant qui eclaire les berges. Ils ont des poubelles recyclees ici, faites d'un ancien pneu, je vous laisse admirer l'esthetique de la chose. Au bord de la riviere j'ai un petit coup de blues, ca faisait longtemps que ca ne m'etait pas arrive. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu de mal a m'acclimater a la Thailande. Je ne vois pas trop quoi faire, j'ai l'impression qu'a part les temples et le sud et ses plages il n'y a pas grand chose a voir sans passer par un groupe en excursion. C'est vrai que ca peut etre bien mais j'ai pris l'habitude d'aller a mon ryhtme et me greffer a un groupe d'americain surexcite par la moindre chose qu'ils voient ca me gonfle un peu. Enfin, c'est peut-etre aussi de ma faute, et puis le probleme de la langue n'arrange pas les choses, de plus je me bloque un peu a vouloir rester dans ce coin en attendant la fete de Chiang Mai. Peut-etre qu'ailleurs la nature est plus accessible. Je dois me remotiver. Le matin suivant je suis reveille par un craquement dans mon cou. Aie! J'ai mal, je suis un peu bloque et j'ai du mal a tourner la tete sur la droite. J'espere que ca n'est pas trop grave et que ca va passer. Je fais quelques achats pour mon pique nique et jeme lance a l'assaut du temple dans la montagne. En fait ce temple se compose comme de nombreux autres de differents batiments mais ceux-ci sont etages dans la foret sur differentes collines. Ce qui permet de faire une petite balade dans la nature tout en s'amenageant des pauses visites. A 10h il fait deja chaud au soleil mais heureusement l'ombre des arbres permet de se reposer un peu. Du beton a ete coule pour donner l'impression de rochers qui servent de piedestal a un Bouddha joyeux et un homme pechant au bord d'une mare. Le plus beau batiment est le chedi apparemment tout neuf ou en refection autour duquel des ouvriers s'affairent. Un escalier en colimacon recouvert d'ecailles de dragon monte jusqu'au sommet et offre une vue sur les vallees environantes jusqu'en Birmanie toute proche. Meme si le parcours se fait sur la route tres peu frequentee ca me permet de voir un peu quelques bestioles dont un superbe coleoptere et de nombreux papillons. Les oiseaux sont assez timides et ne se laissent pas approcher pour la photo. L'ultime batiment se trouve au bout de la route. La je suis une passerelle qui m'amene a un bateau, une sorte de jonque dans la foret ou un chat semble en etre le gardien. Je partage mes sandwichs au thon avec lui et il me monte sur le ventre pendant que je m'allonge un peu sur le banc. Je suis apparemment tout seul a cet endroit a part le gardien du temple au dessus mais je ne l'ai pas vu. Je me repose donc un peu. Gogo et Clara posent pour la premiere fois avec leur ami Tofou qu'ils ont rencontre sur le marche a Chiang Mai. Il est un peu barjo mais ils s'entendent bien. En remontant je croise un jeune moine novice avec son portable allume pour avoir de la musique. Moi qui croyait que les moines etaient voues a mediter et se passer de choses futiles. Le Bouddha n'avait pas du prevoir les telephones portables et leur omnipotence sur les esprits. le retour se fait plus rapidement et je me mets un peu au frais dans ma chambre pour reposer mon cou. Un petit tour sur internet et je vais manger. Le lendemain matin je retourne au borsd de la riviere pour etre au frais et attendre le bus qui devrait me mener a Mae Malai ou j'essaierai d'avoir un autre bus pour Pai. Apparemment Pai est un site merveilleux au coeur des montagnes si j'en crois mon guide. Esperons qu'il ne me trompe pas trop.
Je vous mets une photo du fruit du dragon, un bon fruit a la chair de la meme texture que celle d'un kiwi ( meme les graines y sont ) qui peut se manger comme ca ou sert a faire des jus.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

si ton cou se coinse c est normal depuis le temps que tu avais les pieds en l air et la tete en bas .ca te fais drole de te retrouve dans l emisphere nord.hors mis les boudha et les temples quoi d autre?Alle petit Grigo continu .!!! Bisous papa

Anonyme a dit…

Tu râles que le bus ne va pas vite, mais aussi s'il avance à tâtons, c'est normal :o))))))
Celle là je l'aurai laissé passer pour rien au monde !
Bon avance trankilou, suis en train de te chercher des activités nature. Donne moi encore qq jours !!
Tu ne nous parles plus des tarifs : pour dormir, manger, boum-boum ...
Thieu

Grigo a dit…

Matthieu, je les choisis expres pour toi les endroits ou je vais, pour que tu puisse faire des jeux de mots vaseux ( note que je n'en fait pas expres dans mes commentaires ) Thaton, Lifou, bientot Vientiane ( celui la je te le donne par avance parce que ca va pas etre facile ). Du coup je me retrouve dans des endroits ou je ne sais pas quoi faire. Je vais essayer d'etre plus serieux.

Anonyme a dit…

il y a un zoo là-bas ?

Le zoo de Vientiane !

Merci de m'en laisser quelques uns, Matthieu !