samedi 8 novembre 2008

Pai ( ca se prononce paille voire baille )



Mae Malai est un peu plus au sud que ce que je croyais et il faut environ 4h pour y arriver. A 15h30 je descends donc du bus et me dirige sur la route de Pai pour attendre un bus pour Pai. Vers 16h20 le mecanicien du garage de reparation de mobilettes en face vient me voir et m'explique en Thai qu'il n'y a plus de bus. Enfin c'est ce que je crois avoir compris. Il m'envoie un de ses collegues qui parle un peu anglais et confirmation il n'y a plus de bus jusqu'a demain. Il me conseille un hotel pas tres loin. Joli hotel avec la tele dont HBO ( une chaine americaine qui passe quelques bons films souvent ). Je vais faire un tour en ville pour voir ce qu'il y a d'interessant mais Mae Malai n'a rien de tres typique vu que c'est une ville du bord de route. Le marche est interessant comme d'habitude, un truc amusant ce sont les sortes de plumeaux accroches aux ventilateurs au dessus de la viande pour eloigner les mouches. Le soir je vais manger dans un boui-boui et pour dessert je vais dans un autre pour manger une sorte de crepe a la banane ( roti a la banane en fait ). C'est frit dans un doigt d'huile avec une noix de beurre pour le gout et agremente de lait concentre sucre, de quoi faire le plein d'energie. Le gars m'apprend amuse a dire banane et lait. Ca n'est vraiment pas evident pour moi de m'y mettre. Je rentre manger mon roti devant la tele. La fille a la reception de l'hotel m'a dit que le bus pour Pai part le lendemain a midi mais le lendemain en allant acheter de quoi dejeuner au marche je redemande grace aux phrases toutes faites du guide et on me dit qu'il y en a un a 10 et... un autre mot derriere. Ca veux dire quoi? 10h30? 10h15. Je vais me poster au meme endroit a 10h comme ca je n'aurai pas de surpris. Des que j'arrive le mecanicien me fait signe de traverser la route et de venir le voir. Cette fois il n'y a pas son ami anglophone et c'est grace a sa pendule, quelques signes et de grands sourires qu'il m'explique que le bus de 8h est deja passe mais que celui de 10h devrait arriver et que j'arriverai a Pai apres 13h. J'ai tout compris et lui rigole bien quand je lui explique qu'a 8h je dormais encore. Je retourne me poster cote gaucge de la route puisque je ne l'ai peut-etre pas encore precise ici les gens roulent a gauche. Le mecanicien qui apparemment n'a pas grand chose a faire ce matin guete le bus de l'autre cote et me l'arrete meme. Vraiment tres gentils les thais disait le guide mais pour le moment il a fallu que je me retrouve dans des coins un peu paumes et a l'ecart des lieux touristiques pour vraiment le tester. La route pour Pai est assez bonne mais elle tourne pas mal et est tres pentue par endroit du coup on met plus de trois heures pour parcourirs les 98km qui nous separent de Pai. C'est un assez gros village ou tout est fait pour les touristes. Je croyais que c'etait un coin paisible mais des hotels ont pousses de partout. Les chambres d'hotes se cachent dans les rues enretrrait des restaurants et boutiques de souvenirs ou agences d'excursions. Mais c'est assez calme, pas de musique a fond a la terrasse des bars, il fait un peu moins chaud que dans la plaine et l'ambiance a l'air decontracte. Personne qui vienne vous harceler pour faire un tour en elephant ou prendre un tuk-tuk, d'ailleurs il n'y a pas de tuk-tuk c'est peut-etre opur ca que c'est calme. En revanche plusieurs boutiques font la location de scooter ou de velo. Pour info un scooter 125 cc se loue 100 bath les 24h ( je rappelle que 1 euro = 43 baths ). Pour finir la journee je me promene un peu et vais voir la riviere. De l'autre cote d'un pont de bambou un peu brinquebalant plusieurs locations de bungallows s'etalent le long de la riviere. Il fait tout de meme un peu chaud des qu'on bouge un peu.
Devant le poste de police des hommes jouent au tennis ballon avec une balle faite de bambou tresse. Les figures sont parfois assez acrobatiques.
Le soir la temperature est supportable et les rues s'animent des vendeurs de souvenirs et nourriture eclaires par de simples ampoules. Un bar recoit un groupe de jazz de Chiang Mai. Ils sont pas mal et le guitariste et le saxophoniste se livrent une sorte de duel qui ravit le public. Beaucoup de touristes, meme thailandais, font des photos des boutiques, et de tout ce qu'ils voient. Les thailandais aiment bien pposer devant totu et n'importe quoi, le nom d'un bar un peu branche, une boite aux lettres avec le code postal de la ville, une biere a la main. J'ai l'impression que Pai est devenu un lieu branche ou il faut avoir ete. Je rencontre un couple de francais, Patrick et Martine, qui demarrent leur tour du monde par ici. Meme si j'ai deja pris une portion de riz poulet je vaismanger avec eux pcontinuer notre conversation. Il faut dire que les portions ne sont pas toujours tres copieuses enThailande. C'est peut-etre pour ca que malgre quatre a cinq repas par jour les thailandais restent assez minces. Tiens Matthieu puisque tu demandais des prix en voici : pour la portion de riz poulet ed'un bol de bouillon ( achete a un boui-boui dans la rue ) j'ai paye 20 bath et pour l'omelette et riz plus un jus de fruit de la passion dans un petit restaurant j'ai paye 55 bath. La chambre ou je suis avec salle de bain privee et ventilateur dans une petite maison d'hote avec jardinet coute 300 bath la nuit. Mais on peut trouver moins comme beaucoup plus cher.

Le lendemain matin je dois changer de chambre et meme de pension parce qu'ici toutes les chambres sont reservees ( le week-end beaucoup de thailandais de Chiang Mai viennent se reposer ici ) mais la gerante m'amene a une autre pension qu'elle gere. C'est a peu pres la meme chambre avec la tele en plus. Je vais faire une balade sur les chemins autour du village. Ma promenade m'amene sur le chemin qui mene a une cascade. Quelques rizieres resistent encore a la construction effrenee d'hotels qui poussent meme en dehors du village. Comme les vaches, les buffles d'eau regardent passer les touristes sur leurs scooters et moi a pied. Il y a pas mal de libellule aux couleurs eclatantes ici : rouges, violettes, rouges et bleues, bleues, vertes... Le chemin arrive sur une petite riviere ou un couple a gare sa moto et cherche le chemin pour la cascade. Ils me disent qu'elle se trouve a 7km ( j'avais pas vu ce panneau la moi ). Deux hommes reviennent justement d'un petit chemin mais apres avoir marche un moment disent ne pas avoir trouve de cascade. Je rebrousse chemin d'autant qu'il est plus de midi et qu'il commence a faire tres chaud. Sur le bord du chemin je trouve les restes d'un de ces lampions qu'on voit parfois s'envoler dans la nuit. Fait de papier tres fin et d'un cercle de cire pour maintenir la flamme la chaleur fait s'envoler le lampion qu'on voit monter dans le ciel jusqu'a ce que la cire soit epuisee et qu'il retombe au sol. Je pensais que c'etait de tout petit lampion mais en fait les plus petits font une trentaine de centimetres de diametres et le modele au dessus vendu 55 bath doit faire un peu plus de cinquante centimetres de diametre. Pour laisser passer la chaleur je vais faire la sieste et regarde un match de foot du championnat du monde des filles de moins de 17 ans dont j'avais vu l'equipe du Costa Rica arriver a la gare ( mais si souvenez vous! ). Ca se deroule en Nouvelle-Zelande et malgre une fin de match de folie les jeunes kiwis se font battre pas les danoises 2-1 ce qui les elimine pour la phase suivante. Vers 16h30 je ressors et tout pres de l'hotel, dans une rue calme je tombe sur un serpent de presque un metre. ca ressemble a un python mais je ne m'y connais pas assez ( si tu lis ce message Marc c'est un travail pour toi ) en tout cas il doit etre de la meme famille et au bout de quelques photos il se cache dans un terrier. Je vais voir un temple sur une colline en esperant que la lumiere du soir eclairera la vallee de belles couleurs. Mais les nuages se sont mis au milieu et de toute facon la vue sur la vallee n'est pas si belle que ca. La fille du cyber ou je vais me renseigne un peu sur ce que je peux faire le lendemain. Une autre cascade de l'autre cote du village, accessible a pied en passant par un temple et un village chinois. Il y a beaucoup de populations qui ont migre ici et on trouve des birmans, des chinois et quelques tribus montagnardes, dont certaines vendent leurs produits le soir dans la rue. Ce soir je mange un truc achete a un gars avec qui j'avais un peu parle la veille, mais son toast frit avec boulette de porc est une veritable eponge d'huile, et dire que la portion en contient 8 morceaux! Moi je comptais juste en gouter un bout. Les doigts tout gras je prends un the pour faire descendre le tout et je rentre a ma chambre. La musique n'etait pas super ce soir. Ce dimanche je passe acheter de quoi manger et prends la route vers la cascade. En route je fais une halte au temple Wat Nooh dont un des batiments a les pieds dans l'eau. Une eau qui bien sur abrite de nombreux poissons : carpes et cyclides. Des que j'approche du bord tout de petit monde se rapproche dans l'espoir que je vais leur envoyer des graines. C'est amusant de les voir presque ranger en arc de cercle a la surface avec la bouche hors de l'eau. Apres le temple la cascade est indiquee a 2km, une demie heure de marche avec les photos. Justement je m'arrete un petit quart d'heure pour regarder un... concours de boules! Je commence a les aimer de plus en plus les thailandais, surtout qu'ils ont bien compris l'esprit en se charriant avec beaucoup d'humour. Il ne fait pas trop chaud aujourd'hui et je marche plus lentement que d'habitude pour ne pas trop transpirer. Un peu plus loin je passe pres d'un village Yunnanais ( region du sud de la Chine ) et vais voir. Eux aussi surfent sur la vague du tourisme : plusieurs boutiques de souvenirs, deux ou trois restaurants et l'attraction, une grande roue pour quatre personnes. Sur le pont des enfants essaient de faire decoller des cerfs-volants de leur fabrication. Il ne doit rester plus que un petit kilometre avant la cascade mais le relief devant moi ne se prete pas trop a ce genre de geologie. Les montagnes sont un peu plus loin. Une moto me depasse et s'arrete un peu plus loin sur le bord. Je la depasse a mon tour puis elle demarre et le jeune au guidon s'arrete et me propose de m'amener a la cascade. J'accepte, arrives au village de Mo Paeng qui donne son nom a la cascade un panneau indique encore 2km. J'ai bien fait d'accepter la moto, surtout que les 300 derniers metres semblent beaucoup plus longs. Les metres thailandais ne doivent pas etre les memes qu'en France. Win me salue et retourne chez lui. La cascade est assez jolie, sur trois niveaux, des enfants jouent au toboggan sur la roche et d'autres se baignent dans les trous d'eau. Je m'installe pour manger. Les petits pains que j'ai achete en pensant les manger avec des sardines sont en fait fourres d'une creme fluo aromatisee a je ne sais trop quoi. Donc pas de sardines a midi. Les Thailandais se baignent tout habilles, ils sont tres pudiques apparemment ce qui contraste beaucoup avec les bikinis des etrangeres qui s'affalent sur les rochers au soleil. Quand je repars je traverse le village a pied et les odeurs de tonnes d'ail ( tiens d'ailleurs doit on dire tonnes d'ail ou tonnes d'aulx ) en train de secher sous des abris viennent m'effleurer les narines et me font regretter Huahine et ses effluves de vanille. Au bout d'un moment je ne reconnais plus la route mais comme j'avais fait cette partie en moto je me dis que je n'avais pas bien repere. Finalement je dois me rendre a l'evidence j'ai pris une autre route qui m'amene sur une route principale moins agreable pour marcher mais un peu plus rapide pour rentrer. Et cette fois pas de moto pour m'amener a bon port. Mais j'arrive sans encombre. Ce soir il fait plus frais, presque froid, beaucoup de gens ont sorti les vestes et les bonnets. Pratiquement tous les thailandais venuns passer le week-end sont retournes chez eux et les rues sont beaucoup moins peuplees, d'ailleurs les etals sont plies plus tot. Pour me rechauffer je vais prendre un the et un joli bouquet de canne a sucre que je machouille.





Ce lundi je n'ai pas envie de marcher ni de louer un velo du coup je ne fais quasiment rien de la journee. Ca vous fera tout ca de moins a lire. Je n'en ai meme pas profite pour aller me faire masser. Je ne sais pas trop mais ca ne me dit pas trop de me faire tripoter par quelqu'un que je ne connais pas meme si ca me ferai le plus grand bien. Timidite, pudeur? Je ne sais pas trop. Donc journee sterile. Demain je retourne a Chiang Mai par le bus de 10h30.















J'avais effectivement oublie la photo du serpent.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

aaaaaah l'accent thailandais sur l'anglais...

Si ça peut te rassurer, à Singapour, j'ai mis une demi heure à comprendre ce que voulait me dire l'hotesse avec son "naïne toti"...

9 H 30... naïne toti = nine thirty !!!

c'est peut-être ça pour toi aussi ?

Anonyme a dit…

Une photo du serpent nous aurait aidé à l'identifier non ?

Tu dois savoir que le Cobra affectionne tout particulièrement ces coins humides... fais-gaffe !

Pour le massage, choisis de préférence une jolie jeune fille plutôt qu'un gros malabar... ta timidité en sera moins affectée... :o)

Anonyme a dit…

merci pour le serpent.... c'est un beau serpent... je n'ai rien trouvé par contre pour l'identifier...