jeudi 13 novembre 2008

Loi Krathong a Chiang Mai

Donc retour a Chiang Mai pour trois jours. Je vais juste vous faire un resume d ela fete puisque c'est en gros ce qui m'a le plus occupe pendant mon deuxieme sejour. La fete de Loi Krathong doit commencer ce soir. C'est une fete dont je ne connais pas trop l'origine mais je ne crois pas qu'il y ai quelquechose de religieux la dessous. J'ai demande a une dessinatrice au marche nocturne et elle m'a dit que c'etait pour le bonheur. Donc le truc de cette fete c'est de deposer un petit bateau en forme de fleur de lotus sur la riviere decore de fleurs avec des batons d'encens et une bougie bien souvent et de le laisser deriver le long du courant. Une autre tradition venue d'une autre ethnie consiste a allumer les fameux lampions dont je vous ai parle a Pai et de les laisser s'envoler. Les deux coutumes sont maintenant liees et les deux gestes se retrouvent. Cette fete se passe pendant les trois jours qui entoure la douzieme pleine lune de l'annee qui a lieu fin octobre ou debut novembre generalement et coincide avec la fin de la mousson. Des le premier soir en sortant dans la rue on peut voir la difference avec Pai, petit village ou seulement quelques lampions volaient dans la nuit. Chiang Mai compte un million et demi d'habitant et le ciel est beaucoup plus "etoile". Les explosions des petards resonnent dans toutes les rues. Sur la place devant le monument des trois rois des stands de restauration se sont installes et la rue est remplie de tables devant une scene de spectacle. On trouve une nouvelle fois de tout pour manger mais c'est un peu different de d'habitude : riz cantonnais avec crevette ou calmar, brochettes en tout genre mais surtout brochettes de calmar ou calmar grilles entiers, crevettes panees, poissons grilles, soupes epicees, rotis a la banane, gateaux, petits paves de noix de coco rapee, petits gateaux, tuiles a la creme fouettee, enfin, de quoi regaler n'importe quel palais difficile ou non. je traverse ensuite les rues pour aller vers la riviere ou doit se passer le plus gros de la fete meme si des lampions decollent d'un peu partout dans la ville. Le ciel se constelle de lumieres orangees, certains y accrochent un chapelet de petards qui eclate dans le ciel. Pres des remparts un plafond de lampions eclaire la place ou quelques stands d'artisans montrent leur art, des jeunes filles en costume traditionnel posent pour les photos et attirer le chaland. Les pauvres doivent avoir mal aux zygomatiques a la fin de la soiree. Mais il faut avouer quelles sont plutot jolies. J'ai vraiment du mal a arriver jusqu'au pont puisque une nouvelle rue est bloquee juste avant le marche pour un defile de groupes portant des lampions ou de plus grosses structures mais toujours a base de lumieres puisque c'est la fete des lumieres. Au marche nocturne c'est un defile de miss qui me retient un moment, pres du pont une scene accueille un spectacle de theatre un soir et un concert un autre soir, en face encore un endroit ou se restaurer et j'arrive finalement sur le pont qui enjambe la riviere. Sur la rive un petit ponton permet de deposer son bateau dans l'eau. Mais l'effet n'est pas trop celui auquel je m'attendais, peu de bateaux ont des lumieres et surtout ils se bloquent un peu plus loin sur la rive. Quelques uns sont retournes et donc ca fait un peu pas terrible en fait. Par contre le spectacle des lampions est superbe. Les gens doivent laisser chauffer un peu le "ballon" pour qu'il s'eleve et c'est une phase assez delicate pendant laquelle tout le monde est concentre autour de l'engin. Quand ils le sentent pres a prendre son envol ils le lachent et le regarde partir. Certains un peu trop impatient le lachent trop tot et il glisse doucement vers la riviere ou il s'echoue. D'autres le lache juste a la limite et le ballon fait mine de descendre vers l'eau avant de prendre son envol vers la lune sous les cris de joie des proprietaires.
D'autres encore pas tres malins font gonfler leur ballon pres des arbres et du coup le lampion reste accroche dans les branches. Tout ca dans une atmosphere de soufre car les petards explosent de partout sur le pont, sous le pont, dans le ciel. Jeunes et moins jeunes participent a ce mitraillage en regle. Ca va du petit petard qui fait a peine plus de bruit qu'une bulle de savon qui eclate jusqu'au veritable feu d'artifice en passant par toute la gamme de feux de bengale et fusees qui passent parfois tres pres des lampions. La police essai de trouver ceux qui font exploser les petards les plus gros qui doivent etre de veritables batons de dynamite vu le bruit qu'ils font. Certains visent les lampions qui passent avec de petites fusees lancees a la main. Un pere et trois enfants font partir des fusees depuis la rivequi montent a peine au dessus du pont et eclaboussent parfois les spectateurs. Ca devient dangereux parfois mais je n'ai pas vu le moindre accident, a part une fois une ambulance qui passait sur l'autre rive. Le deuxieme soir a ete le pire au point de vue des petards, les gens ne venaient meme plus lancer leur lampions sur le pont et la circulation y etait fermee, ca ressemblait a une revolution, ca petait de partout. J'espere que la petite video vous donnera une idee de l'ambiance. Le deuxieme soir etait justement le soir de la pleine lune et les lampions etaient tres nombreux dans le ciel. Une nuit bleue comme seule la pleine lune et les grandes villes peuvent en creer mais cette fois on pouvait y voir des centaines d'etoiles plus brillantes les unes que les autres et qui bougent en plus. La riviere semble refleter un peu de ce ciel avec un plus grand nombre de bateaux lumineux. Je m'approche un peu d'un des quais d'ou sont lache les bateaux et je vois qu'on peut aussi liberer des poissons, des anguilles et des tortues dans le riviere.Ca doit etre comme les petits oiseaux dans certains temples, ca porte bonheur. Je reste un bon moment au milieu du tumulte de la fete et rentre me reposer les oreilles. Pour vous donner une idee de l'air sur le pont, en nettoyant mes narines le soir ( je ne nettoie pas mes narines tous les soirs mais c'etait pour pas dire que je m'etais mouche, c'est plus joli comme image non? ) j'ai retrouve de la poudre. J'y suis retourne le lendemain pour un troisieme soiree et si les lampions etaient un peu moins nombreux, les petards ne l'etaient pas. Ce soir la j'ai finalement decide de mettre a l'eau mon petit bateau. Je crois que c'est ca les krathongs, ces petits bateaux. Pendant mes promenades journalieres j'ai pu voir comment se font les bateaux. En fait ce sont des tranches de tronc de bananier habillees de feuilles de bananier elegament pliees et agrafees puis ornees de fleurs en tout genre mais essentiellement de l'orchidee nationale qu'on peut trouver sur les marches. Il y en a de toute taille et plus ou moins decores mais les prix sont tres raisonnables. Le mien m'a coute a peine 15 baths. C'est Tofou qui a voulu montrer ca a Gogo et Clara mais il a fallu que je les enleve avant de le mettre a l'eau. Je ne l'ai pas fait du ponton ou tout le monde le fait parce que j'avais bien vu qu'ils se coincent un peu plus bas. Je suis donc alle plus bas, la ou deux jeunes garcons rattrapent les krathongs qui passent pour recuperer les pieces que certains ont place sur leur embarcation.
Un des deux a un peu pousse le mien pour qu'il aille un peu plus dans le courant. Mon krathong est donc parti derriere une courbe de la riviere et a du aller s'echouer un peu plus loin. Je sais je ne suis pas tres poetique mais c'est la realite, pas besoin de faire un voeu ou d'y ajouter un espoir de reve quand on voit comment ca fini. C'est certainement pour ca que beaucoup de thailandais ne regardent pas partir leur bateau ou leur lampion tres longtemps. Ces memes lampions qui apres avoir scintille entre 6 et 7 minutes retombe lentement, eteints, le papier gris de suie comme des petits fantomes qui viennent mourir sur les trottoirs de la ville ou dans la riviere. Riviere qui avec tous les petards et fusees qui y tombent doit voir son taux de soufre, phosphore, baryum et magnesium augmenter sensiblement pendant cette fete.
Une chose m'a encore un peu choque le premier soir. Je suis rentre un peu tard et j'ai pu voir les files de moines avec leurs bols pour recevoir les offrandes des fideles. Les gens achetent de pleins paquets de biscuits ou autres qu'ils offrent a la queue leu leu aux moines. Ensuite ils s'inclinent a leurs pieds pour recevoir une priere. Puis un homme passe pour recuperer les offrandes dans de grands sacs qui s'entassent a l'arriere de camionnettes. D'accord ce n'est pas la meme culture, d'accord les moines ne vivent peut-etre que des dons des fideles, et d'accord ca fait partie de la religion mais j'avais en vue que le bouddhisme etait une religion pacifique basee sur le non desir et ce genre de philosophie. Mais voir des gens a genoux devant d'autres ca ne me plait pas. Surtout que les fideles donnent parce que la religion leur dit que pour avoir une vie meilleure la prochaine fois ils doivent donner. Pourquoi est-ce-que les religions jouent toujours sur la naivete des gens et les peurs qu'elle leur inculque. Ce soir la je me suis couche un peu triste de voir ca. Mais ca ne m'a pas empecher de continuer d'aller me mettre au calme dans les temples quand le besoin s'en fait sentir. Il faudra qu'un jour j'aille parler avec un moine pour connaitre leur facon de voir. J'ai passe mes journees a promener vers le marche alimentaire, a me renseigner pour mon prochain bus, et me reposer un peu. Dans une rue pres du marche nocturne, en milieu d'apres midi les marchands preparent leurs stands qu'ils avaient mis en retrait de la chaussee pour la journee. Je n'ai pas regrette d'avoir attendu quelques jours pour voir cette fete qui met notre superbe 14 juillet loin derriere mais maintenant j'espere decouvrir un peu plus la nature thailandaise si c'est possible.


Le pont la nuit














Le pont le jour












Les baraques des vendeurs du marche nocturne sur la rue









Poissons et calamars seches au marche alimentaire
















Un stand de tir au ballon a flechette dans un coin de la ville



PS : j'ai eu l'autorisation de Ulla pour vous donner l'adresse de son site si ca vous interesse un peu de voir son travail. www.ullalohmann.de

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique.... quelle ambiance !

Il a fallu aller aussi loin pour te faire ton premier pétard ?

Anonyme a dit…

pour les fils elec et telephone ily a du boulot a faire.tu me diras que ça fait des guirlandes.bisous papa

Anonyme a dit…

c'est pas un peu chiang tous ces lampions ?

Anonyme a dit…

Un reportage étincelant et lumineux !
Merci
Thieu

Anonyme a dit…

T'as raison Ju ce doit être un peu Chiang Mai on s'y habitue je pense !