lundi 3 novembre 2008

Chiang Mai

Le trajet en train se passe... et non! pas si bien que ca cette fois. C'etait pas mauvais mais disons qu'on a eu quelques petits contretemps dus a une panne. Nous sommes restes un peu plantes au milieu de la voie pendant environ 45 minutes a n'avancer que de quelques dizaines de metres. On aurait dit que le moteur n'arrivait plus a entrainer la locvomotive puis c'est reparti jusqu'a une autre pause ou on a du reculer et apparemment etre accroche par une autre loco pour finir le parcours. Resultat : une heure de retard. Qui a dit qu'il n'y a que la SNCF qui a des problemes. Ca arrive a tout le monde. Le truc dommage c'est que c'etait de nuit et qu'on ne pouvait pas profiter des paysages. Parce que sinon avant tout c'etait bien passe. Une hotesse nous a servi un the et un biscuit peu apres le depart, puis un petit repas vers 11h30 et enfin un gouter a 16h. Apres plus rien heureusement j'avasi prevu de quoi grignoter en cas qu'il n'y ai rien a bord. les premiers paysages etaient de plaine avec des rizieres et leurs travailleursles pieds dans l'eau et chapeau sur la tete. Ces regions marecageuses sont le lieu ideal pour des tas d'oiseaux : cigognes, herons, guepiers, martins pecheurs, hirondelles, etc... Ensuite nous avons approche les montagnes avec des vallees inaccessibles au coeur d'une foret luxuriant. Mais tout le long nous avons vu la pluie par intermittence. Apparemment la saison de mousson traine un peu en longueur cette annee. Arrive a Chaing Mai, un chauffeur doit m'attendre puisque j'ai pris deux nuits dans cette pension ( cf messsage precedent ) et effectivement un homme m'attend avec un papier ou est ecrit mon nom et un large sourire ( pas sur le papier, sur l'homme ). Un couple de francais est en train d'essayer d'expliquer a un autre chauffeur qu'ils ont egare leurs papiers de reservation et qu'ils ne se souviennent plus du nom de leur hotel. Malheureusement leur anglais et celui du chauffeur sont a peu pres equivalent et avec les accents differents pas facile de se comprendre. J'essaie de leur venir en aide mais ca n'est pas mieux. Finalement l'homme pense qu'ils sont au meme endroit que moi et mon chauffeur toujours tout sourire decide de nous emmener tous les trois dasn son sangthaew ( je ne sais pas trop comment ca se prononce mais en fait c'est un pick-up avec bache ). Il pleut toujours. Nous faisons une halte au BMP resident, moi je suis au BMP house la piscine en moins mais surtout moins cher, mais de toute facon ca a l'air d'etre le passage oblige. Apres de nouvelles palabres avec le gars de l'accueil le probleme du couple n'est toujours pas resolu quand arrive une jeune fille qui annonce qu'ils sont bien attendus au BMP house aussi. Heureusement pour eux parce qu'ils avaient aussi reserve une excursion de trois jours et que tout etait paye. Imaginez vous dans une ville de 200 000 habitants sans savoir parler la langue du pays et en ne sachant pas dans quel hotel vous dezvez etre, la panique que ca peut etre dans votre tete. Finalement tout s'arrange et nous arrivons au BMP house. Il n'y a effectivement pas de piscine, ni de billard ni de bar masi au moins c'est calme. Je pose mes affaires dans ma chambre et sort manger parce qu'il est quand meme pres de 23h. Je suis les conseils de la dame de l'hotel et vais manger pres du marche nocturne. Quand j'arrive beaucoup d'artisans sont en train de plier leur stand. Je me dirige vers le premier restaurant que je trouve et commande une soupe pas trop epicee. Elle n'est pas trop epicee effectivement pour le pays mais pour moi oui. Comme si je n'avais pas assez chaud, je transpire encore plus. Au bout de quelques minutes le couple de francais arrive dans le meme restaurant que moi et s'assoie a cote de moi. Nous avons eu la meme impression a Bangkok, tres grande ville et forte pression des tuk-tuk et agences de tourismes. Et pourtant en tant que parisiens ils se croyaient un peu vaccines question grande ville. Au cours de la discussion j'apprends qu'il a fait partie de l'equipe de handball des "Barjo" champions olympique en 1992 ( je croyais qu'ils n'avaient fait que troisieme cette fois la mais je ne suivait as encore bien le sport ) quoiqu'il en soit il a fait partie de cette equipe qui a permis aux chaines de tele de se rendre compte qu'il n'y a pas que le foot en France et du coup on peut voir quelques belles parties de hand de temps en temps a la tele au grand dam de mon canape. Avant de quitter le restaurant le garcon, je ne sais pas trop si c'etait un vrai garcon d'ailleurs, tres sympathique en tout cas me permet d'aller regarder internet sur l'ordinateur de son patron pour prendre des nouvelles de chez moi. Rien de grave et de bonnes nouvelles de toute facon. Je me couche finalement vers 00h30. Le lendemain je me leve assez tard et m'attaque a la ville aux mille temples. Il n'y a plus mille temples aujourd'hui mais il en reste pres de 300. Chaque quartier semble avoir son lieu ou se recueillir, dans presque chaque rue un peu importante on peut voir emerger les pointes d'or au bout des toits. Les temples se font face parfois. Je commence par le wat chediluang avec son chedi fait de brique rouges qu'une secousse sismique a detruit il y a quelques temps. des travaux de renovation sont permis de lui redonner un aspect un peu plus glorieux et de retrouver quelques uns de ses elephants. Deux temples de ce complexe abritent aussi les reproductions de cires de moines celebres. C'est aussi une ecole monastique. Je passe la journee a me promener dans les rues de la vieille ville de Chiang Mai. C'est une ville tres agreables ou on peut facilement s'isoler du bruit en prenant un petit soi ( ruelle ) qui debouche inevitablement sur un temple. Beaucoup de temples ici ont un jardin qui les rend frais et ombrages. Dans un d'eux je retombe encore sur une serie de bol a aumone, je ne les ai pas comptes mais je suis sur qu'il y en avait 108. Un autre temple presente des fresques peintes sur les murs, d'autres ont les volets decores ou les portes sculptees mais tous different en quelque chose. Je ne sais pas trop combien j'en ai visite ce jour la mais pour finir je retourne au marceh ou cette fois je trouve le coin des petites cuisines locales. Comme j'en ai un peu marre de leurs plats frits ou trop pimentes je demande du riz blanc et un poulet en sauce. Pas piquante m'affirme la cuisiniere. Tu parles! le riz je l'ai mange a peine avec un peu de sauce pour colorer. Je profite ensuite du marche nocturne qui s'etend sur une tres grande surface.Un autre coin restaurant un peu plus haut de gamme permet de choisir son poisson ou sa langouste directement dans des viviers ou des etals. Au bout de cette place se tient un concours de percussions traditionnelles. Des groupes de jeunes viennent jouer une musique a base de gong et de cymbales mais le joueur de grosse caisse et deux de cymbales executent leur prestation a grand renfort d'acrobaties. C'est assez impressionnant et la musique est presque envoutante avec son rythme qui augmente au fur et a mesure. Un autre groupe passe avec des noix de coco suivi d'un groupe du meme type que le precedent. Ce genre la a plus de succes que les tapeurs de noix de coco apparemment. Je continue mon tour dans le marceh nocturne qui offre une multitude d'objets artisanaux : etoffes de soies, habits de coton, bijoux, sacs, jouets, lumieres, broderies, etc... Chiang Mai etait avant un lieu de passage des caravanes venues de Chine pour echanger leurs produits avec les peuples du sud et la tradition commercante est restee sur cette place. La rue est plus le lieu de vente des t-shirt et babioles pour touristes que les vendeurs etalent dans de petits kiosques acoles les uns aux autres sur plusieurs centaines de metres. Une nouvelle fois je me couche vers minuit.
Le lendemain je ne me suis toujours pas decide a choisir une excursion proposee par telle ou telle agence. Toutes proposent a peu pres la meme chose pour deux ou trois jours : randonee, un tour a dos d'elephant, visite de villages de montagnes avec tribus isolees une petite descente en radeau de bambou et fin de la descente de la riviere en raft. Tout ca a l'air tres bien et c'est pas tres cher mais je n'ai pas trop envie de faire ca. Le tour en elephant me plairait bien meme si ca fait bien cliche, la visite des villages j'ai peur que ca tourne au voyeurisme et a l'exploitation des femmes a long cou (vous savez ces femmes qui ont des anneaux dores autour du cou et qui leur donne l'impression d'avoir un long cou ) et la descente en raft c'est marrant avec des copains. Donc je crois que je vais me contenter des visiter encore un peu la ville et attendre le fameux marche du dimanche soir puis je changerai de ville. Et c'est reparti pour quelques temples! Je cherche aussi une autre pension un peu plus dans le centre de la ville parce qu'une fete doit avoir lieu le 12 novembre et je pense que je vais repasser par ici pour y assister et je voudrais etre sur d'avoir une place ou dormir. J'ai un peu de mal a me reperer dans le dedale de certains soi d'autant plus que, une fois n'est pas coutume, le point de repere que j'ai pris sur la carte semble mal place. Je trouve finalement mon bonheur. Pour ce marche nocturne du dimanche une des rues principales et plusieurs adjacentes sont coupees a la circulation et deja les commercants installent leurs presentoirs. Les salons de massage amenent des fauteuils pour prodiguer leurs soins directement sur le trottoir. Tout se met en place. Dans un temple ce sera plutot le coin cuisine. Il faudra que j'y repasse. A la nuit tombee tout est en place et les stands s'eclairent de petites lampes. Comme pour le marche quotidien sur la place habituelle les rues sont bondees de gens et on trouve de tout : vetements, bijoux, produits cosmetiques, soiries, peintures, sculptures, gravures, jouets en bois, objets de decoration, gadgets et bien sur nourriture en tout genre. Les rues se sont emplies d'une masse de gens qui avancent tous dans le meme sens suivant le cote de la rue qu'ils ont choisis. La rue principale, rue Ratchadamoen, est aussi le lieu ou les musiciens ont decides de s'installer. Assis par terre au milieu de la chausse ils delimitent ainsi les sens de montee ou de descente de la rue. Il y a aussi des danseuses qui font partager leur art et sont la cible des photographes ( et bien moi j'en ai meme pas fait ). A l'entree des remparts une sorte de robocop confectionne des porte-clefs aux noms de ses clients. Il s'est confectionne des mitaines en cuir qui portent tous les outils dont il a besoin pour son travail : pince, tournevis electrique et vis, pompe a air, agraffeuse, petit chiffon, et tout plein de choses cachees dans des etuis, je vous laisse admirer. Les stands s'etalent aussi le long des douves avec toujours par-ci par-la des fauteuils pour des massages des pieds a 3 euros de l'heure. Mais se faire masser les pieds pendant une heure! Je grignote un peu quelques galettes de riz, des biscuits feuilletes, bois un jus de fruit de la passion ( pas evident d'en trouver ici ), une glace au pandanus. Mourir de faim dans une foire thailandaise est une heresie. Mais je suis un peu fatigue de marcher depuis ce matin et rentre a l'hotel. Le lendemain j'ai encore bien dormi et pendant le dejeuner discute un peu avec le couple de francais qui vont partir pour trois jours d'excursion. Moi j'ai decide de me rendre a Chiang Dao, une ville un peu plus au nord et de voir ce que je peux y faire, ensuite je continuerai ma remontee et ferai une petite boucle pour revenir sur Chiang Mai pour la fameuse fete. Je prepare mon sac et prends un tuk-tuk pour le nord de la ville ou se trouve la station de bus.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'écris un petit commentaire, ça manque!
d'abord pour te dire que tu as bien raison de continuer le voyage et ensuite c'est quoi le pandanus? bon ben je continue de lire j'étais en retard Bisous Alec

Anonyme a dit…

C'est un ours noir et blanc avec un gros trou de balle ?

Sans rire, c'est une sorte de yucca dont le fruit est comestible...

C'est quoi comme climat là-bas ? Comme en Am du sud ou plus humide ? plus frais ?

Marc a dit…

Salut,
Le nserpent est un Oligodon ssp. C'est un colubridé asiatique. La photographie est splendide mais le plan un peu trop serré pour pouvoir te préciser l'espèce, mais mes amis terrariophiles (Merci Rémi) et nous penchons pour Oligodon cyclurus. Vivement les prochaines photographies de reptiles.
Profite !!!!!

A bientôt

Marc