mardi 18 novembre 2008

En route pour Phu Kradueng

Pour aller au parc national de Phu Kradueng il faut que j'aille a Loei mais il part le soir a 19h30 et moi je suis ce matin a la station avant 8h parce que les filles du TAT m'avaient dit qu'il n'y en avait pas et que je devais passer par Phitsanulok ( centre nevralgique pour ce qui est du transport par bus ). Je prendrai donc un bus pour Phitsanulok ou je devrais changer pour Loei. Je ne sais pas trop si j'aurai des correpondances dans la journee, on verra. Les gens me renseignent bien, il y a toujours quelqu'un qui parle plus ou moins anglais dans les stations de bus et qui nous indique a quel guichet aller et quel quai. A huit heure l'hymne national retentit dans les hauts parleurs et tout le monde se leve. Je me leve aussi, cette fois je m'en suis rendu compte. La derniere fois a la gare de Bangkok j'etais plonge dans mon guide et ne m'etais rendu compte de la chose qu'une fois termine. Un peu surpris j'avais croise le regard d'une femme qui souriait de me voir gene. Pas grand chose de particulier pendant ce trajet. Nous arrivons a Phitsanulok, je trouve une chambre pas trop mal avec la tele qui ne marche pas mais c'est pas trop grave ca me fera coucher plus tot et recuperer, de toute facon je doisme lever assez tot demain encore puisque je n'avais pas de correspondance interessante ce soir. Ca me faisait arriver un peu tard a Loei et il y a ici le deuxieme bouddha le plus venere du pays apres celui d'emeraude de Bangkok. Je vais donc faire un tour vers ce temple en longeant la riviere. Le long de la promenade amenagee avec des coins de repos et des jets d'eau on peut voir que le Loi Krathong a eu lieu ici mais il y a peu de dechets de petards sur les rives de la riviere, ca ne devait pas etre comme a Chiang Mai. Des sculptures d'animaux et de plantes en tissus bordent aussi cette promenade, c'est d'un gout un peu etrange mais quand ce sera illumine a mon retour on verra bien. Je vais donc voir ce fameux Bouddha tant venere. Une nouvelle fois, pour le profane que je suis, il n'y a pas trop de difference d'avec les autres Bouddha des autres temples sauf qu'il brille plus et qu'il est interdit de prendre des photos debout... En plus une ceremonie a lieu a ce moment la et des cameras filment la scene. Les moines repetent et repetent des prieres a part un seul, tres maigre, qui garde les yeux fermes et semble mediter. Dans les allees du temple, comme souvent dans les grands temples, il y a une multitude de petits commerces qui vendent de quoi faire des offrandes aux moines ou des souvenirs. Les thais apres avoir prie aiment beaucoup se prendre en photo devant les monuments. Dans une allee toute une file de petits bureaux vendent les tickets de la loterie nationale. C'est le genre de trucs que je trouve etonnant dans ce pays, mais d'apres ce que j'ai compris les temples sont aussi des lieux de vie puisqu'il y a souvent des stands de nourriture et des gens qui s'y reposent. C'est sur que voir des voitures garees sur le parvis de Notre-Dame de Paris ou un marchand de sandwichs dans un cloitre ca choquerait un peu en France, mais ici c'est normal. Dans les rues de Phitsanulok on peut voir pas mal de velo-pouss chose que je n'avais pas vu a Bangkok et a peine apercu a Chiang Mai. Les tuk-tuk ici ont des allures de 2cv et des triporteurs a base de moto enduro ont fait leur apparition. Sinon les scenes de rue sont les memes que dans les autres villes : les enfants en uniforme sortent de l'ecole et vont s'acheter une glace ou une boisson fraiche, j'ai remarque ce jour la que les ecolieres ont toutes la meme coupe de cheveux au carre qu'elles ameliorent un peu en se faisant des couettes ou un petit palmier. Les garcons sont tous coupes tres courts. Ce n'est qu'a partir du lycee ou de l'universite qu'ils commencent a pouvoir se vetir et se coiffer comme ils veulent. La population thailandaise est tres jeune dans l'ensemble, beaucoup se deplacent en scooter a deux, trois ou... quatre : le pere, le mere et deux enfants ca n'est pas rare a voir, il existe meme un fauteuil pour enfant qui se fixe a l'avant du siege, sinon un des enfants peut se tenir debout sur le repose pied entre les bras du pere avec juste la tete qui depasse du guidon, les cheveux dans le vent. Quand ce sont trois jeunes qui sont sur le meme engin c'est souvent celui qui est assis au milieu qui tient le guidon. Au coin des rues, toujours un boui-boui pour grignoter quelque chose, un jus d'oranges pressees pour 15-20 baths, des brochettes de poulet,de coeur ou de boulettes de porc pour 5-10 baths, un pad thai ( nouilles sautees avec des legumes ) pour 20-25 baths, pas mal de fruits secs aussi. Je repasse par la promenade au bord de la riviere et juste quand j'arrive et que le soir tombe les sculptures s'allument. C'est bien ce que je craignais, ca n'est pas du meilleur gout mais ca egaie ce coin ou beaucoup de gens viennent courir ou promener avec leur enfant. Et al'occasion poser pour la photo devant un ours polaire ou un elephant rose. En revanche l'escalier avec les lotus de toute les couleurs n'est pas trop moche. Je me rapproche du centre ville et entends une musique tres rythmee : sur une place juste a cote d'une foire aux livres au moins 300 personnes sont en train de faire du fitness sous les ordres d'une professeur montee sur une estrade. Culture intellectuelle et culture physique se cotoient. Petit repas dans un petit restaurant et pour le plaisir un bout de gateau dans la patisserie juste a cote de la pension. Le lendemain mon bus est a 9h30 j'ai donc le temps d'aller prendre le petit dejeuner dans cette meme patisserie. Le the Thai que la jeune fille m'amene est... rose, ce doit etre du the rouge avec du lait et ca n'est pas mauvais. Le bus est en fait a 10h30 et je suis assis a cote d'un allemand qui va aussi a Loei. Il compte prendre la route qui passe au nord qui parait-il est tres belle. Je dors une bonne partie du trajet, je suis toujours fatigue. A Loei je partage un tuk-tuk avec l'allemand, nous allons au meme hotel mais nous ne nous verrons plus, je me repose dans ma chambre et son bus part demain a 6h. Le soir les rues sont calmes et les restaurants sont fermes, de toute facon je mange dans un boui boui, vais m'acheter deux pommes pour le dessert et rentre me coucher. La tele satellite a une cinquantaine de chaines dont 16 diffusent les funerailles de la reine qui durent depuis deux jours deja. La reine est morte le 2 janvier de cette annee mais apparemment les funerailles ne se font que maintenant. J'avais bien remarque les grandes photos de la reine, avec des voiles funeraires pour l'encadrer, un peu partout dans les villes mais je pensais qu'elle etait enterree depuis le temps. Les autres chaines diffusent quelques films ou des clips un peu mievres. Dans les scenes d'amour des films les seins des femmes sont floutes comme les cigarettes ou les bouteilles d'alcool.
Le lendemain je vais faire quatre courses pour mon sejour au parc du Phu Kradueng. Apparemment il y a de quoi se restaurer tous les kilometres du trajet et au camping mais on ne sait jamais. Le probleme vient ensuite pour expliquer au chauffeur de tuk-tuk qui ne parle pas un mot d'anglais que je veux aller au terminal de bus. Ma prononciation en thai doit etre pourrie parce qu'il ne comprend meme pas quand je prononce Phu Kradueng. Avec des geste j'essaie de lui faire comprendere que je veux prendre le bus mais ca reste sterile. Finalement je sors le guide et lui montre le nom ecrit en thai sur le guide. Il comprend alors et avec un grand sourire remime mon geste pour le bus et me mene au terminal. Des bus partent pour Kon Khaen en passant par Phu Kradueng toutes les 30 ou 45 minutes et un bus part justement au moment ou j'arrive.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je le trouve même plutôt chouette ton escalier de lotus !!
J'ai aussi l'impression que en fin de compte tu t'es un peu habitué à l'ambiance folle qui semble régner un peu partout et même si c'est un Phu Kradueng (pour un peu cradingue) tu es meintenant mieux dans le bain !!
C'est bien tu vas pouvoir profiter pleinement du reste du séjour en Asie !
Thieu

Anonyme a dit…

j'espère que tu goûteras du chien.... si c'est bon je lance un commerce... ça fera moins de crottes sur le Bd Chave !

Anonyme a dit…

j'espère que ton voyage se déroule bien. Je te remercie pour ta carte qui m'a fait très plaisir. Franchement c'est impressionnant ce tour du monde que tu réalise.
a bientot biz william