mardi 4 novembre 2008

Coup de vent a Chiang Dao


Le bus a quelques ventilateurs pendus a son plafond miroir. Les palces sont assez etroites et theoriquement il est possible de rentrer trois personnes par banquettes de 2 si l'on en croit le numero des places. Je suis assis tout au fond, un moine un peu replet viens s'asseoir sur la place du milieu. Il est rigolo, il a l'air pas tres degourdi et gaffeur. D'abord il fait tomber sa malette qu'il adu mal a recuperer du fait de l'etroitesse des places et de son embonpoint mais je ne peux aps l'aider non plus la malette est a l'oppose de moi. Ensuite il s'endort et lache son billet de bus. Du coup il le cherche un peu partout mais vu que la porte arriere est ouverte il a du s'envoler. Il est amusant. Au bout d'une heure et demie nous sommes a Chiang Dao. Le bus s'arrete et repart pour Tathon. Je charge mon sac sur mon dos et pars a la recherche du seul hotel que mon guide dit etre dans le village. Les autres sont sur la route des grottes ou a plusieurs kilometres de la.
Cette fois la barriere des langues se fait bien sentir, personne a la pension ne parle l'anglais et la vieille dame qui est chargee de me montrer ma chambre a l'air de ne meme pas parler du tout. Mais bon ils savent bien que je ne suis pas la pour acheter un bout de viande et tout est regle en rien de temps. L'apres midi je decide d'aller voir les grottes qui sont a peu pres la seule attraction du coin. Je commence a partir a pied vu que ca n'est qu'a 5km puis un moto taxi ( qui est en fait un scooter taxi ) me propose de me mener. Il fait chaud et je pourrai toujours revenir a pied a la fraiche j'accepte donc. Les grottes sont un ensemble qui parait-il fait entre 10 et 14 km de long dont quelques centaines de metres sont visitables. Les grottes contiennent bien sur quelques statues de Bouddha et celle d'un ermite qui y aurait vecu mille ans. Une jeune guide me fait visiter les lieux avec une lampe a gaz. Elle me montre aussi les formes "animales" que les stalactites et stalagmites ont pris en se formant. Les caves sont vraiment tres grandes et profondes, les plafonds sont parfois a plus de 20 metres au dessus de nous et on peut entendre les chauves souris couiner. Un des conduits fait 760m de long mais on y marche toujours debout et tout au fond se trouve un Bouddha couche birman. La jeune fille m'explique qu'a la difference du Bouddha couche thailandasi qui est couche sur le cote le birman est couche sur le dos. Et oui le bouddhisme est pratique dans de nombreux pays d'Asie et chacun a plus ou moins ses representations. D'ailleurs vous vous demandez peut-etre pourquoi je n'ai pas mis de photos du bouddha ventripotent qu'on a l'habitude de voir. Et bien c'est parce que cette represention du bouddha joyeux est celle qu'en font les Chinois. Et meme si on en voit parfois en vente, il y en a tres peu dans les temples car la representation thailandaise est celle d'un Bouddha fin. Voila pour les details esthetiques. La jeune fille m'explique qu'ils sont 30 guides par jour a faire visiter les lieux et que chacun d'eux ne rentre qu'une fois par jour. Le lendemain une autre equipe de 30 guides prend le relais. Si j'ai bien compris il y aurait 90 guides en tout et apparemment suffisament de visiteurs pour les contenter tous. Aux abords des grottes quelques temples ont bien sur ete construits. Une riviere qui sort de la montagne sert de refuge a des carpes et poissons chats sacres que les gens nourrissent de graines. Et pour completer la panoplie touristique des marchands vendent des herbes et des pilulles dont certaines ressemblent a celles pour les poissons. Avec quelques gestes je le fais comprendre a la vendeuse que ca amuse beaucoup. Apres ca je rentre a pied, accompagne un bout de chemin par les ecoliers qui rentrent chez eux. Deux personnes s'arretent pour me proposer de me descendre a moto mais j'ai envie de profiter un peu de la nature et du calme. C'est plus agreable parfois de se deplacer lentement ca permet d'entendre les oiseaux meme si on ne les vois pas ou de voir vivre les gens, tisser de grand paniers, scier des branches avec une scie a deux manches ( une loube on dirait chez moi ). Encore une fois je dois faire un peu attention aux chiens mais aucun ne me poursuit plus loin que devant chez lui. Le soir je ne trouve pas les restaurants indiques dans le guides, ils sont eux aussi un peu a l'exterieur de la ville et je m'achete donc quelques trucs a un petit boui boui et rentre manger a la pension sur la terrasse devant la tele. Bien sur je ne comprends pas ce qui se dit mais apparemment la tele Thailandaise offre aussi quelques programmes culturels interessants au milieu des habituelles series bidons, comme partout dans le monde. Pendant la nuit il y a pas mal de bruit dans la rue, certainement des gens qui viennent de loin pour le marche du lendemain. Au reveil je vais justement voir ce marche et je suis un peu surpris de n'y trouver que des habits, chaussures, ustensiles pour la maison et quelques marchands de fruits et legumes. Je me suis peut etre trompe de place mais c'est en fait un tres gros marche normal. Je fais un petit tour et m'achete un jeu electronique style Tetris. Ca occupera mes soirees de temps en temps. Vers onze heure je rentre recupere mon sac, dit au revoir a la vieille dame de l'hotel et vais manger un bout avant d'aller prendre le bus qui part a 13h. Je vais aller a Tathon pour voir si c'est encore plus pres des montagnes et si je peux y faire quelque chose. Je ne serai pas reste longtemps ici mais les activites semblent assez limitees. En attendant le bus je discute avec un couple de francais qui revient justement du nord : Tathon et Pai. Ils ont bien aime mais ne sont restes que deux jours. J'ai encore huit jours avant la fete de Chiang Mai.

Aucun commentaire: