vendredi 4 juillet 2008

Retour à Cuzco

Pas grand chose à dire si ce n'est la rencontre officielle avec Annie, Gustavo et Jessica. Pour le moment je ne connaissais leur nom que par le registre de l'hôtel et en ayant entendu les noms. A la sortie du train ( 24 soles pour les touristes ) à la station hydro nous prenons un taxi pour Santa Maria tous les quatre. Annie, 28 ans, parisienne a été serveuse pendant quatre ans aux Etats-Unis dans de bons restaurants; Jessica 22ans teufeuse et vendeuse dans une boutique bio et Gustavo Hondurien qui vit en Suisse, je n'en sais pas plus sur lui. En fait Annie et Jessica se sont rencontrées à Buenos Aires et se sont retrouvées de temps en temps ces dernières semaines. Annie et Gustavo sont en couples depuis quelques semaines aussi et vont bientôt se quitter, leurs chemins divergent. C'est assez amusant parce que Annie ne maitrise pas très bien l'espagnol et Gustavo comprend peu le français donc pour que tout le monde comprenne on parle à moitié en anglais, à moitié en français et à moitié en espagnol... mais ça fait trois moitié ça! A Santa Maria on nous fait monter dans un bus en nous disant qu'il y a des places. Effectivement il y a quatre places sauf que la mienne est réservée au village suivant et que Gustavo se retrouve aussi deboutr au bout d'un quart d'heure. Ils ne voulaient surement pas qu'on prenne le bus suivant qui nous dépassent une demi heure plus tard. Celui-ci aussi à les freins qui chauffent et on s'arrête assez souvent pour les refroidir. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas le même. Nous sommes bien fatigués mais debout il est difficile de dormir. Les filles assises au fond se laissent "bercer" par les virages. Nous arrivons à Cuzco vers 15h et allons directement manger. Gustavo fatigué par le voyage et affamé est un peu taciturne. Annie se moque de lui en français en disant que de toute façon il ne comprend pas. Je ne suis pas aussi sûr qu'elle. Nous nous donnons rendez-vous le soir vers 21h sur la place. Une douche à l'hôtel et je vais voir les boutiques d'atisanat j'ai un truc à acheter. Le soir je les amène manger dans mon restaurant, une dernière soupe criolla avant de partir. Ensuite Annie et Gustavo veulent aller danser la salsa dans une des nombreuses boites de nuit de la ville. Malheureusement pour eux l'heure de la salsa est passée et dans les boites pour touristes on passe maintenant de la musique un peu bidon. Nous allons donc au Las Vegas, une discothèque conseillée par la masseuse qu'a vu Annie cet après midi. Cette boite ne fait pas de pub et est un peu plus loin du centre donc il n'y a pas de touriste. Quand nous arrivons c'est la dernière salsa, ensuite vient de la cumbia. La musique reine au Pérou et en Bolivie. Je n'ai pas vraiment accroché sur ces rythmes qui sont tous les mêmes d'une chanson à une autre mais les locaux semblent aimer ça et ils s'amusent plus que les touristes dans les autres boites. Ça étonnera beaucoup de monde que je sois allé en discothèque mais j'ai deux excuses : d'abord c'est gratuit ( sauf le las vegas 3 soles ) et ensuite si c'est pour voir de la salsa ça ne me dérange pas. Le truc c'est que la salsa a redémarré au bout d'une heure seulement alors comme les gens ne dansaient pas comme j'ai pu voir faire Loïc et Isabelle je suis rentré me coucher. Ils ne dansent pas la salsa en couple, ils se contentent de bouger un peu, le spectacle n'était pas plus fort que mon envie de dormir. Le temps de faire mes abblutions et il est presque deux heures du matin.
Demain vers 12h j'irai chercher un bus pour Lima. Je dois passer par là pour aller à Huaraz. Je ne compte pas m'arrêter à Lima, je l'ai déjà dit, mais je n'aime pas les grandes villes : c'est pas vraiment beau et on a souvent du mal à y respirer. De plus on ne m'a pas dit grand bien de cette capitale alors je ne vais pas y perdre mon temps. Je vous ai rajouté quleques photos. Celle du mur montre sur la gauche le mur inca et sur la droite le mur bâti par les colons espagnols, les incapaz ( les incapables en français ) comme les surnomment les cusqueniens pour se moquer.

2 commentaires:

thilde a dit…

j'espère que t'as retenu les pas!
une démo te sera demandée à ton retour!!
thilde

Anonyme a dit…

T'avais mis tes converses et ta tenue de lumière pour rentrer en boite ou tes chaussures et ton t-shirt de rando étaient acceptés ?
A moins que ce fameux achat que tu évoques était en prévision de cette soirée.
Thieu