dimanche 4 mai 2008

San Pedro de Atacama

Le soir nous buvons un verre avec Didier (avant qu'il ne prenne son bus) dans un bar restaurant dont le patio est réchauffé par un feu de bois central, puis nous allons diner dans un autre restaurant dont le patio est réchauffé par un feu de bois dans une petite cheminée. Le gars avec qui nous avons parlé à l'hôtel avait raison il fait plutôt froid même si après quelques nuits sur l'altiplano tout devient relatif.

Lundi 4h30 du matin, c'est là que les choses se sont gâtées pour moi. Je me suis réveillé pas très en forme et plutôt perturbé du côté des boyaux. Je n'ai pas réussi à bien dormir ensuite. Matthieu n'était pas très bien la veille déjà. Résultat : j'avais 39 de fièvre, à peine la force de traverser le corridor pour aller aux toilettes et nous avons passé une bonne partie de la journée au lit à comater. Heureusement que Matthieu avait un peu plus de froce (ou de courage) que moi, il a pu nous préparer un peu de riz (qui me restait du Torres del Paine). Même ça j'ai dû me forcer à le manger et je n'ai pas tout fini.


Le soir Matthieu est sorti chercher ses cadeaux et quelques trucs à manger. Adieu la vallée de la lune en VTT. Si je peux me permettre aujourd'hui ça a plutôt été San Pedro de cacacama ("caca et lit" pour la traduction).

Le lendemain ça allait mieux, j'ai pu accompagner Matthieu à son bus à 8h50. J'ai mangé léger et fait pas mal d'internet, mais les ordinateurs étaient très lents et je ne pouvait pas charger les photos, c'est pour ça que j'ai 10 jours de retard. Un seul endroit semblait bien fonctionner mais il était toujours plein. Le lendemain même topo, sauf que le midi je suis allé manger dans un restaurant plus pour les locaux : beuacoup moins cher et surtout on n'y entend pas parler français ou anglais. Ça repose. Une fois j'ai voulu aller manger dans un restaurant que nous avions repéré lepremier jour (tu sais Matthieu le tout blanc) ; au moment de rentrer il est sorti une trentaine de français, j'ai rebroussé chemin. J'ai tout de même réservé ma place pour une découverte du ciel nocturne avec un astronome français que m'a conseillé Didier. En attendant l'heure du départ je vais me chercher un coca chez un marchand de poulet frites et derrière moi qui est-ce qui rentre? Non! pas Daniel Craig ça faisait quelques jours que James Bond avait quitté le nord du Chili! C'était Stéphane, Barbara, Andréa et Dominic la famille de canadiens qui était un moment avec Christian et Nelly les Hyérois rencontrés à Ushuaïa. Si vous ne suivez pas on ne va pas s'en sortir...

Coïncidence : ils font la même sortie que moi ce soir pour voir les étoiles en version francophone (puisque les sorties se font en plusieurs langues.
Nous nous retrouvons donc le soir dans le bus avec en plus une jeune belge que nous avions rencontré avec Matthieu dans une cave de Mendoza. Et coïncidence la jeune belge et les canadiens se connaissent aussi. Le monde est vraiment petit quand on voyage un peu.

La soirée c'est très bien passée : l'astronome, Alain Maury, est un passionné et explique très bien avec beaucoup d'humour et de simplicité. Il a commencé par nous recevoir dans une pièce au toit de chaume ouvert en son centre et seulement éclairé d'une bougie pour nous expliquer un peu ce que nous allions voir. Ça faisait un peu conseil de clan comme ambiance. Dehors il nous a expliquer comment les hommes de tous temps ont cherché à regrouper les étoiles pour former des constellations et se repérer. Il nous a montré quelques une de ces constellations, expliqué pourquoi elles en brillent pas toutes pareils et pourquoi les étoiles du nord et du sud ne sont pas toutes les mêmes. J'ai enfin eu confirmation de la position de la croix du sud que je cherchait depuis deux mois sans être sûr de moi. Si vous voulez je vous expliquerai tout ça à mon retour mais si vous réfléchissez un peu vous pourrez trouver. Ensuite nous sommes passés à la partie observation, avec six téléscopes dont apparemment le plus grand civil du Chili. Nous avons pu voir Saturne; toute petite mais superbe avec ses anneaux, des nébuleuses, Cirius brillante comme un diamant, la boîte à bijoux avec ses trois étoiles de couleurs différentes et bien sûr le lever de lune. Je ne vous l'ai pas dit mais la lune ici est inversée c'est à dire que en Europe quand elle croît elle forme un D et quand elle décroît elle forme un C alors qu'ici c'est l'inverse et en plus elle est un peu plus à plat. Mais tout ça dépend de l'hémisphère et de la latitude. Je vous laisse réfléchir à ça aussi. En tout cas tout était très bien expliqué et clair. Pendant la pause chocolat, thé ou maté de coca Dominic nous a appris quelque chose : la légende d'Orion et du Scorpion. Orion, chasseur demi dieu de l'antiquité aurait été piqué par un scorpion et serait mort. Zeus pour que cette mésaventure n'arrive plus les aurait mis chacun d'un côté du ciel pour qu'ils ne puissent plus entrer en contact. Et effectivement nous les avons vu ce soir : pendant qu'Orion se couchait à l'ouest, le scorpion (qui entre nous est une très belle constellation) se levait à l'est. Merci Dominic pour cette histoire que je ne connaissais pas.













Le lendemain je pars tranquillement vers 10h pour prendre mon bus de 10h30. Pendant que j'attends assis sur un banc de la place centrale un français vient me demander de garder 5 minutes son sac pendant qu'il prend une photo.
Coïncidence, il est assis à côté de moi dans le bus et se rend à Salta lui aussi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Finalement tu n'auras pas fais la vallée de la Lune en vélo !!
Faudra que tu y retournes.
Pour ma part, j'ai croisé ces paysages sur la route avant de traverser l'immense désert de l'Atacama. Cela avait en effet l'air plutôt joli mais les paysages ressemblaient un peu à ceux des formations géologiques déjà croisées quelques jours auparavant.
Ce qui est étonnant c'est qu'en voyageant à deux finalement on croise beaucoup moins de monde qu'en étant seul !! C'est peut être finalement la bonne solution.
Thieu