samedi 29 mars 2008

Valdivia

Après 7h de bus (un jour il faudra que je calcule le temps passé dans les bus mais à force on ne se rend plus compte) j'arrive à Valdivia. Ici les hôtels sont plus chers qu'ailleurs ou alors très excentrés de la ville, du coup je me retrouve dans un hôtel à 10000pesos la nuit (15 euros, c'est énorme pour moi!). Je décide donc de ne pas manger au restaurant et me préparer mon repas puisque la cuisine est accessible. Avant je vais faire un tour en ville, sur les quais, la ville semble très animé. Alors que je remonte une rue piétonne un chien pourri me contourne et vient me mordre le mollet gauche. Il ne m'a pas mordu très fort mais il m'a bien pincé le bâtard. Le chien se recouche tranquillement au pied d'un clochard mort de rire de ma mésaventure. Il n'a pas troué mon pantalon et je ne pense pas que ses dents aient touchés ma peau mais je me désinfecte en rentrant. Je mange dans la cuisine avec les deux femmes propriétaires, la télé passe des images de Daniel Craig, le nouveau James Bond, qui vient tourner des scènes du prochain opus dans le désert d'Atacama au nord du pays. Cette info passe avant les évènements du Tibet et celle de Sarkozy et de Carla à Londres. Jusqu'ici il va me suivre celui-là. Avant de me coucher je regarde un peu la télé, un épisode de Desperate Housewife : je ne sais pas quelle saison c'est mais c'est très avancé il y a eu beaucoup de changement depuis la fin de la saison deux. Je passe une nuit superbe, je dors comme un bébé.

Le matin petit déjeuner copieux, je discute avec une suissesse qui voyage pendant trois mois en Argentine et au Chili. Je vais ensuite au marché sur les quais. Un côté, près du fleuve, est réservé aux poissonniers et l'autre aux maraîchers. Les poissonniers vident leurs poissons et jettent les trippes aux otaries qui se trouvent juste en dessous dans l'eau ou carrément dans des sortes de box.
Un de ces pinnipèdes a réussi à passer de l'autre côté du grillage et il va parfois se servir directement derrière les étals.





Les animaux se disputent les morceaux de poissons avec les oiseaux : cormorans, mouettes et faucons. Pour info le prix du saumon est de 1500 pesos le kilo, soit 2euros! Je fais aussi un tour dans le marché municipal devenu marché artisanal. Apparemment beaucoup de villes ont un marché artisanal, c'était le cas à Castro et Puerto Montt. Ma balade se continue au jardin botanique de l'université. Alors je ne sais pas si c'est moi encore une fois ou si le routard a rêvé mais je n'ai pas vu les mille espèces de plantes promises, juste quelques arbres, enfin c'était agréable tout de même. Plus loin sur les quais, un couple d'otaries se soleille et Gogo a voulu poser devant comme les touristes.

J'ai profité de cette nouvelle journée de repos pour faire graver mes photos sur dvd. C'est bon la première partie du voyage est sauvée! Après midi internet pour vous raconter un peu San Martin de los Andes et à nouveau repas dans la cuisine devant les infos. Les paysans argentins manifestent contre des taxes sur leurs produits si j'ai bien compris et du coup certains magasins (boucheries en particulier) se retrouvent un peu à court. Du coup le prix de la viande pourrait augmenter de 30%. Rien que ça! Et les chiliens commencent à craindre pour leur approvisionnement vu que ça dure depuis 15 jours. Encore quelques images de Daniel Craig avant de parler des infos du monde et je monte regarder Friends au salon. Le lendemain vendredi 28 mars je pars pour Pucón et le volcan Villarica qui devraient marquer le retour de l'activité pour moi. C'est bien beau de se reposer mais il faut s'y remettre un peu parce que les beaux coins et les jolies photos se méritent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu vas concurrencer le Routard sur l'Amérique du Sud si tu continues...

Bonne prochaine étape et continue ton super reportage, je m'éclate comme un malade à tout lire en détail... à ton retour tu nous fais une méga séance diapo ?