jeudi 20 mars 2008

Esquel, repos chez les vieux














Bon je m'etais arreté sur le trottoir d'El Chalten, il etait minuit et quart et le bus arrivait. Le majeure partie des passagers etaient des israeliens : sur 42 places une trentaine etaient occupe par ces jeunes du moyen orient. Quand je vous dit qu'il y en a beaucoup, en plus les filles sont plutot charmantes ( décidément je les trouve toutes jolies!!!). Nous voici donc partis a bord de l'Exodus pour une traversée du désert qui n'a rien a envier a celle de leur illustre ancetre. D'abord il fait trés chaud dans ce bus et puis le chauffeur met la clim et la on se gele, le température qui affichait 25 passe a 17. dur dur de dormir un peu. Je suis assis a cote de Jean Claude, le copain du couple Hyérois rencontré a Ushuaïa. Il a fait le Fitz Roy et le Cerro Torre dans la meme journée il est mort. Vers 9h du matin le bus fait demi tour sur une piste ( oui je n'ai pas précisé mais nous roulons sur uns piste depuis des heures) le deuxieme chauffeur c'est trompé de direction apparemment (Les mauvaises langues diront ce qu'elles veulent mais c'est vrai que c'etait une femme). Nous retrouvons finalement la route 40, la fameuse route 40 soit disant si jolie, ca ne doit pas etre cette partie qui est repute parce que la c'est une piste comme les autres avec des paysages aussi steppiques que les autres et en plus le bus ne s'est toujours pas arreté. Nous nous arretons finalement a Los Antiguos ou des gens doivent descendre il est 15h30!!! Nous avons une demi heure de pause pour nous acheter un petit truc a manger et nous degourdir un peu les jambes. Tout le monde fait des exercices de gymnastique pour se remettre un peu en forme. J'ai oublié de préciser que pour seul repas nous avons eu un petit sandwich au jambon que la moitie des israeliens n'a pas mangé. D'accord c'etait un bus régulier sans couchette et sans repas inclus mais ca a été un calvaire. Le deuxieme equipe n'est pas beaucoup mieux, on fait une pause d'1h pour faire le plein et vider les chiottes puis plus rien jusqu'a 00h, heure ou ils décident de faire une pause resto. Vous avez 20min nous disent-ils. Finalement ca dure 1h. On apprend a cette occasion que cette nuit on change d'heure on recule d'une heure. Donc 4h avec la France. Pendant le trajet je fais la connaissance de Catherine et Sebatien : deux


francais vivant a St Lo. Nous arrivons a Esquel a 3h30 du matin. Catherine et Sebastien décident de dormir dans le terminal de bus et moi je vais au camping. Je le cherche un petit moment dans cette ville inconnu mais je finis par le trouver. Il est fermé mais j'ouvre le portail et je m'installe pour quelques heures de sommeil.
Le lendemain pas gramd chose, c'est dimanche tout est fermé ou presque. L'office de tourisme et sa charmante hotesse sont ouvert et j'obtiens tous les renseignements que je veux sur le parc. A midi je vais manger des empañadas dans une boutique conseillée par le routard : un régal! Dans l'aprés midi (20h30 en France) j'appelle mes parents, la premiere fois depuis le début, ca fait plaisir d'entendre des voix famillieres.
Le soir je retrouve Cat et Seb (c'est plus rapide de l'écrire comme ca désolé) a leur hotel, nous mangeons ensemble. Les gens dans leur Hotel sont plutot sympathique. Je rentre vers 23h30, je

suis un peu loin du centre ville (10 cuadras soit environ 1km) mais la ville est tranquille. Un type me demande la direction du commissariat, je sors mon plan (donné par la fille de l'OT) et je le renseigne. C'est la deuxieme personne que je renseigne aujourd'hui, je commence a bien assimiler le principe des rues carrées et je me sems bien dans cette ville. Le lendemain je vais au parc des alerces : un endroit ou il reste quelques spécimens épargnés par la cupidité de l'homme de Fitzroya cupressoides un arbre qui peut atteindre 70m et pres de 3000 ans. La zone est trés préservée, elle n'est accessible que par bateau et il est interdit de manger a terre pour ne pas contaminer. La foret n'a rien a voir avec celles que j'ai pu traverser, c'est vraiment une foret primaire ou on voit que l'homme n'a pas interféré depuis des siecles. L'alerces a failli disparaitre du fait de sa trés grande utilisation pour la construction vu que c'est un bois facile a travailler et quasiment imputrescible. Malheureusement vous n'autre´pas d'autres photos que celle du tronc de l'abuelo (le grand pere) parce que la foret est trés sombre et que les photos ne ressortiraient pas bien. Le soir je retrouve a nouveau Cat et Seb pour manger, ils sont vraiment sympathique : ils voyagent a travers l'amérique du sud pendant 6 mois avec pour theme la visite de salles culturelles comme les cinémas et les theatres. Elle est prof de francais, ceci explique cela ;-) Je plaisante Catherine. Pendant le repas un gars nous propose de faire un asado (barbecue) demain soir. Signé. Le lendemain repos j'en ai marre de marcher. Un peu d'internet pour vous tenir au courant et une communication avec Matthieu qui me dit qu'il a de plus en plus envie de me rejoindre. Ce serait bien que vous veniez tous les deux Matthieu et Mathilde. Je retourne manger quelques empañadas et dans le parc je retrouve Cat et Sab, ils m'embauchent pour aller faire une ballade sur une colline prés du village. Nous promenons quelques heures accompagnés par trois chiens qui ne veulent pas nous quitter et qui au retour font aboyer tous les chiens du quartier qu'on traverse. Un d'eux manque meme de se battre avec deux autres. Finalement nous devons les raccompagner jusqu'a chez eux pour qu'ils nous lachent. Le soir pas d'asado, il n'y a pas de barbecue a l'auberge mais Mariano nous propose de faire cuire la viande au four avec du lait. Nous allons faire les courses avec Seb, Michael (un allemand) et Mariano. 3kg de viande pour 6! Pour info le Kg de viande de boeuf est a 14 pesos environ (divisez par 4,7 pour avoir le prix euros). Le temps de faire cuire tout ca et nous mangeons a 23h30. Il en reste tres peu finalement. Je rentre me coucher il est 2h30. Dire que je dois me lever a 5h30 demain pour prendre le bus. Alors que je m'endors presque, des gouttes commencent a crépiter sur le toit de ma tente. Il ne manquait plus que ca!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ola Gringo !
Eh bien je croyais que tu allais dans une station de ski ! Les quelques clichés que tu présentes ne laissent pas penser à des pistes se ski ?
Bref, tu dis que tu te reposes et tu n'as pas arrété de bouger de voir des gens de découvrir encore des sites ! Si ça c'est du repos je pense que peux de gens voudraons aller en vacances avec toi !!
A bientôt
M&M's
Ps : Pour info Marseille s'est fait sortir 1-0 en 8ème de la coupe de France par un club nantais dernier de CFA2 ...

Anonyme a dit…

Ici, le printemps semblait se préparer à s'installer, mais voilà que depuis 3 jours, l'hiver résiste : vent froid et maintenant un peu de pluie dans le sud ; mais neige dans d'autres régions de France au dessus du Luberon !
Nous avons été gâtés cette semaine par tes messages...
Voilà maintenant un mois que tu visites l'Argentine (tu es descendu, maintenant tu remontes...peut-être les correspondances de bus t'obligent-elles à ces trajets un peu ddésordonnés, ou est-ce un choix...?) Enfin, tu fais comme tu veux ! Essaie de te reposer un peu quand même si tu veux tenir sur la durée.
Laurence m'a dit qu'au Chili, où elle a fait un stage, il y a des bus semi-couchette et d'autres avec couchette.
Est-ce que tu comptes aller dans la région du Corcovado et de l'Aconcagua ? Grâce à Google Earth, on peut voir de jolis endroits et mieux repérer tes étapes sur la carte. Dis nous un peu avant tes prochaines destinations.
A bientôt. Bisous.
Maman et papa

Anonyme a dit…

T'as un peu la poisse mais tu le vis bien on dirait...

Je me régale à lire tes messages... (tu as pu me gauler quelques graines ou tu risques de te retrouver dans les prisons colombiennes ?)

Tu as essayé de taquiner le goujon local ou pas ?

Anonyme a dit…

salut grego,c'est ton ex collégue préférée de boulot.nous suivons tes péripéties avec grand intéret et ça donne envie d'en faire autant.(peut etre pas autant de bus quand meme!)tes photos sont magnifiques."oh bonne mere",aller la bas et rencontrer une touraine, ca s'est fort,ça n'arrive qu'à toi ces trucs.hier j'ai vu sa mere et evidemment on a parlé de toi.j'espere que tout continue bien et envoie nous beaucoup de photos.bisous

Anonyme a dit…

Salut mon frère,
franchement tes photos et tes commentaires donnent envie d'être à tes côtés, de façon à avoir tous nos sens en pleine harmonie avec la nature et les paysages grandioses que tu nous fais partager.
Bon allez à bientôt frèrot.
olive

Anonyme a dit…

Comment s'appelle cette très belle fleur orange ?
Tu vas donc visiter le Chili maintenant... certains bus ont des couchettes !
"oh Chili, long pétale de mer, de vin, de neige..." - Pablo NERUDA -
Bonne continuation.
Maman

lucho a dit…

eh Grig !

Merci Grig de nous faire partager tous ces merveilleux moments de découverte. Les photos sont magnifiques et les descriptions captivantes, on adore ça avec Marion. Tu nous fais rêver et voyager un peu avec toi, c'est magique.
portes toi bien mon Grigou, à bientôt.
Bisous des quatre ardèchois de Pradons.

Anonyme a dit…

Salut Grig-around-the-world (pour la suite on se permettra de t'appeler simplement Grig),
photos et commentaires extra, tu dois te régaler. Je crois que Mathilde t'a envoyé un gros paquet, prends en soin et change lui les idées, il en a besoin ce petit cul d'oursin. Régalez-vous.
Orane, Laurence et Julien