mardi 25 mars 2008

San Martin de los Andes







Ca y est, il est 5h30, la montre sonne. C'est même la deuxième sonnerie, la première je ne l'ai pas entendue. Heureusement que je suis prévoyant hein? Le problème c'est qu'il pleut toujours et qu'il fait nuit même si le faible áclairage du camping illumine un peu mon coin. Je démonte le toit que je pose sur le barbecue pour m'occuper de l'intérieur de la tente pas étanche du tout. Je plie ça assez rapidement et je les mets dans deux gros sacs poubelles puis je vais dans les toilettes pour tout bien ranger au sec. Quand j'arrive à l'arrêt de bus il ne pleut plus... C'est un bus cama, c'est à dire le top du confort : il ne s'allonge pas plus que le semi cama (cama signifie lit) mais le fauteuil est plus large, du coup il n'y a que trois fauteuils par rangée. Voilà pour le détail technique. Voyage tranquille sous la pluie avec un film débile sur un mec qui doit faire une nouvelle arche de Noé. C'est bidon mais ça colle avec la méteó. Arrivé à 10h30 Bariloche, autre lieu de villégiature de la jeunesse argentine je dois attendre jusqu`'à 14h30 le bus pour San Martin. Et dire que l'autre à la gare d'Esquel m'avait dit de prendre le premier bus pour être sûr d'avoir la correspondance. Si j'avais su je prenais celui de 8h. Du coup j'en profite pour m'isoler un peu de la gare et faire sêcher ma tente au vent qui souffle avec force. Le village est loin de la gare routière et ferroviaire, de ce fait tousmles gens en transit restent là. C'est comme ça que vers 12h je vois arriver Catherine et Sébastien : ils ont pris celui de 8h et se rendent directement au Chili. Les paysages entre Bariloche et Villa la Angosturia sont magnifiques, des falaises aux formes étonnantes surplombent un lac aux eaux bleu marine. Le vent fait s'envoler des gerbes d'eau au sommet des vagues qui scintillent comme des dizaines d'arc en ciel à la surface du lac, c'est très beau. plus loin le paysage redevient plus plat et plus steppique. C'est grâce à ça qu'on apprécie les beaux coins en fait. Arrivé à San Martin je mets un peu de temps pour trouver un hôtel, tout a l'air si luxueux, je demande à l'office de tourisme. C'est une auberge avec cuisine et grande salle à manger, sanitaires communs (rose pour les filles, bleu pour les garçons!), placards qui ferment à clef et petit dèj compris. En plus la fille à l'accueil, Diana, est très charmante. Le village est situé au bord d'un lac encaissé entre deux montagnes, les rues principales, au nombre de trois (ce qui est pas mal pour la taille de la ville), sont toutes fleuries, plantées d'arbres et les magasins, restaurants et hôtels sont tous en bois. caressemble beaucoup à un village suisse. Ou du moins l'idée que je m'en fait vu que je ne connais pas vraiment les villages suisses (il faudra que je prenne des vacances pour aller visiter la Suisse).

Je partage ma chambre avec Katharina, une jeune autrichienne qui parle très bien le français pour avoir été jeune fille au pair à Lyon. Elle aussi autour du monde et qui me précède de quatre mois sauf qu'elle fait l'Amérique du sud dans l'autre sens. Ensuite elle ira en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande! Elle regrette beaucoup de ne pas avoir plus de temps. C'est vrai que si on pouvait voyager toutle temps ça serait bien. Mais c'est comme la steppe Patagonienne, si on veut profiter des voyages il faut savoir se poser de temps en temps. Katharina part le lendemain à 7h sans faire trop de bruit. En fait il n'y a pas grand chose à faire à San Martin de los Andes à moins d'y mettre le prix. je vais donc continuer de me reposer. Je m'achète un T-shirt et le petit prince en espagnol : El principito. Puis pour ne pas rien faire je monte à un mirador qui se fait en une heure. Les seules photos de la ville sont prises de là. Le soir je discute un peu avec trois espagnol que je suis depuis le Fitz Roy. Nous nous étions croisés là bas et ensuite un d'eux était dans le même hôtel que Catherine et Sébastien. Cette fois nous sommes tous dans la même auberge. Ils vont faire l'ascenscion du volcan Lanin (3776m je crois). Je voulais le faire au début mais c'est loinm du village il faut encore payer des bus et des guides, je ferai celui de Villarica au Chili : un peu plus bas mais certainement pas moins impressionnant. Le lendemain matin c'est mon tour de me lever à 7h et essayer de ne pas faire de bruit pour n epas réveiller mes trois compagnons de chambrée. Aujourd'hui c'est vendredi saint et les hôtels se sont remplis ici. La piste que nous suivons pour rejoindre Villa la Angosturia (différente de l'aller) longe sept lacs magnifiques à l'eau limpide dans laquelle les montagnes se reflètent à la perfection. Mais pas facile de faire des photos depuis le bus et avec les arbres qui défilent.

Villa la Angosturia est peut-être encore plus chic que San Martin. Il faut préciser que c'était le lieu de villégiature des présidents argentins. Je n'ai pas vraiment vu la ville, trop loin de la gare routière avec mon gros sac mais le quartier autour de la gare est déjà très joli, fleuri avec en plus de san Martin des fleurs en suspensions (si ça c'est pas un signe). Je passe mes trois heures d'attente assis sur un banc dans un parc avec un chien pour compagnon. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais il y a des chiens de partout dans les rues et ils ont tôt fait de vous adopter dès lors que vous leur donnez une caresse, un bout de biscuit ou a fortiori un bout de saucisson qu'il faut manger avant de passer la frontière chilienne. Avant de partir je vais à un centre télephonique pour appeler Clément, mon neveu et filleul qui fête en ce 21 mars ses 6 ans. Malheureusement ils ne sont pas rentrés de l'école, je pensais que c'était samedi. Je ne pourrais pas appeler ce soir il sera trop tard. Je mange ma dernière pomme entre les frontière argentines et chilienne distantes de 40 minutes mais dans un décor encore une fois magnifique. Si quelqu'un a un dictionnaire des synonymes à portée de main...
Me voilà donc de retour au Chili. Et deux tampons de plus sur le passeport!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dis donc tu en deviens presque poête quand tu décris les paysages, toi... je te rpopose quelques synonymes de magnifique pour les prochains messages :

superbe, enthousiasmant, splendide, réjouissant, de rêve, transcendant, merveilleux, phénoménal, incroyable, beau, confondant, renversant, incroyable...

Il n'y a personne pour te prendre en photo au milieu de ces paysages ? J'aimais bien le petit gorille bleu en bas de chaque photo... ça fait comme un lien...