dimanche 16 mars 2008

Ushuaïa le bout du monde



Bon je passerai sur les 15 heures de voyages en bus de Puerto Natalès à Ushuaïa : départ 7h30 arrivée 22h30. Des paysages un peu plus vallonnés, le passage du détroit de Magellan accompagné par des dauphins noirs et blancs (Sophie il faudra que tu me trouves le nom).
Une jeune allemande très contente d'être enfin en Terre de feu. Arrivé sous quelques gouttes de pluie, je suis Tatsuki (un japonnais rencontré dans le bus de retour de Torre del Paine et qui était aussi dans le même bus que moi en allant à El Calafate) jusqu'à une auberge de jeunesse. Il parle quasiment pas espagnol et son accent en anglais
Vue de la baie d'ushuaïa depuis l'auberge me complique un peu la tâche (déjà que
je ne comprends pas tout) mais il est sympathique.
Après un petit qui proquo avec la gérante de l'hôtel je m'installe dans la dernière chambre avec un couple de Toulousains : Laurie et Benjamin. Très sympathiques, nous parlons un moment, ça fait déjà quelques semaines qu'ils voyagent depuis le Pérou et ils me donnent quelques conseils pour la Bolivie et la façon de démarcher avec les commerçants. Moi qui ne suis pas très bons marchandeurs ça va être folklorique...



Il pleut toute la nuit jusque vers 9h30. Je n'ai pas trop envie de faire grand chose, je parcours 4 ou 5 fois l'unique rue marchande de la ville. 70000 habitants et ils n'ont qu'une rue pleine de magasins pour touristes et d'ailleurs c'est plein de touristes : américains, français argentins aussi mais c'est nul, on se croirait dans une station de ski française : "on dirait Chamonix me dira une française un peu plus tard". Journée un peu morose donc même si en début d'après midi le soleil se lève un peu et laisse voir les montagnes enneigées qui enserrent la ville dans une baie presque fermée avec le canal de Beagle pour route maritime. C'est le moment que j'ai choisi pour remettre mon blog à jour sur Torre del Paine et le Fitz Roy, ça m'a pris presque 3h30 mais ça m'a redoné le moral de vous parler.
Le soir à l'auberge je rencontre un français, Jean François, il rentre d'une expédition de deux mois sur une île chilienne. Il y était en tant que photographe et spéleologue avec toute une équipe de scientifiques. Si vous voulez en savoir plus guettez l'émission de Thalassa sur lîle Madre de dios un de ces quatre ou alors allez voir le site : http://www.centre-terre.fr/.

Le lendemain nous partons donc tous les deux à l'assaut du cerro guanaco, une montagne de 973m qui permet d'avoir une vue sur toute la baie d'Ushuaïa. comme vous pouvez le voir le temps était relativement dégagé, si si il était dégagé là! Sur le chemin du retour alors que nous regardons une famille de pic géant nous faisons la connaissance d'un couple de Hyérois partis depuis deux ans et demi en Polynésie ainsi que un de leurs amis rencontré en route.

Le soir nous nous offrons un repas "tenedor libre" comprenez buffet à volonté. Avec leurs trente entrées et les agneaux entiers qui rôtissaient en vitrine je peux vous dire qu'on en a eu pour notre argent.




Le lendemain, Jean François est reparti pour le Chili où son coeur l'appelle et c'est seul mais sous le soleil que je vais à la baie de Lapataïa pendant que la fille de l'hôtel s'occuppe de mon linge (la pauvre mes affaires de Torre del Paine n'étaient pas des plus présentables).

Belle petite balade au bord de mer mais c'est un enchaînement de montées et de descentes qui m'usent un peu les jambes. Je comptais aller voir les huttes de castors mais la fatigue et la pluie qui arrive en fin d'après midi m'en dissuadent. Du coup je fais le tour de l'isla redonda paradis des lapins. On est pesque obligé de leur donner des coups de pieds pour ne pas leur marcher dessus, il y en a même des noirs, peut-être parce qu'ils n'ont pas de prédateurs ou alors parce qu'ils ne sont pas d'origine totalement sauvage, en tout cas je pense fort à mon cousin Nicolas à ce moment là. Tu n'aurais pas eu assez de cartouches pour tous!!! Un peti jeu d'ailleurs, je ne sais pas si vous pouvez agrandir l'image mais est-ce que vous pouvez compter le nombre de lapins sur cette photo.
Le soir je discute un peu avec Tatsuki, je lui fais mes adieux puisque je pars demain avec le bus de 6h. Une petite discussion avec Laurie, Benjamin et une allemande qui veut faire Torre del Paine. Laurie et Benjamin ont eu un problème de carte
qui les empêchait de payer ou retirer quoique ce soit, heureusement la bonté d'un boulanger leur a permis de s'en sortir.
Le matin je pars en essayant de faire le moins de bruit possible sur le parquet en bois de l'auberge. La page Ushuaïa se tourne, certains se demandent si c'est le bout du monde ou si c'est le commencement. Je crois avoir une réponse : si on se fie à la ville, c'est cûr que c'est la fin du monde, pas belle, pas d'âme, des commerces aux souvenirs aussi moches que dans tous les lieux de souvenirs; mais si on sort de la ville, qu'on va dans le parc (35pesos de bus et 30 de parc (4.5 peso pour 1 euro)) et qu'on regarde la nature on peut imaginer que le monde au début pouvait ressembler à ça...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

au moins on se fait un avis sur Ushuaia!!!
ecris nous des que tu peux, nous on attend avec impatience de te lire!!!
on t'embrasse tres tres fort
sandrine

Grigo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Salut Chef,
Moi j'en ai compté 10 des lapins !!
Après y'en a peut être plus , les chasseurs en verrons surement plus pour pouvoir en tirer plus !! ;o))
Question rugby fait pas le malin avec les argentins la France a même pas réussi à battre les Gallois (au Millenniun à Cardiff) pour les priver d'un grand Chelem! La fête sur place a du être belle et la bière a dû couler à flôt !
Allez va jeter un oeil sur ton mail ...

M&M's

Anonyme a dit…

supe beau !

tu vas apprendre le Tango Argentin ?