mardi 17 juin 2008

Les Andes vues du ciel


Bon puisque je vois que vous aimez les photos je vais vous mettre une série prise depuis l'avion entre Rurrenabaque et La Paz. Je me suis levé discrètement à 6h30 pour ne pas réveiller Sanna et Enrique qui s'étaient couchés sans que je les entendent. Je suis passé au marché acheter 3 pains sucrés et suis allé me faire enregistrer à l'agence. L'avion a décollé à 8h30 comme prévu. Il faut dire qu'il part deux avions par jour de cette piste enherbée et que c'est l'armée alors s'ils sont en retard, à qui peut on faire confiance? L'avion compte une vingtaine de sièges, presque tous des touristes et on voit bien que c'est un avion de l'armée parce qu'il y a des dispositifs pour la fixation des parachutistes sur les côtés et ils doivent enlever les fauteuils à cette occasion.
Le décollage nous permet de voir la petite ville d'en haut et une partie du rio Béni. La partie où nous étions dans le forêt est sous une nappe de nuage bloquée par le verrou du mont Bala. Voilà pourquoi nous n'avons pas beaucoup vu le ciel pendant ces trois jours mais c'est peut-être aussi la raison pour laquelle la forêt est si riche en flore. Tout le long du vol l'avion s'élève petit à petit, il faut dire que nous devons passer de 400 mètres d'altitude à 4000 mètres pour arriver à l'aéroport d'El Alto. Voilà Matthieu tu as ta réponse : je suis bien allé à El Alto mais c'était la seule façon intéressante d'y aller parce que sinon c'est pas terrible. Pour les curieux, Matthieu et Mathilde voulaient que je passe à El Alto parce que c'est le nom de leur chat. Si vous avez des chats aux noms bizarres n'hésitez pas je me ferai une joie de trouver des villes telles que : Mizou, Mistigri, Léon, Grisouille ou encore Barbottom ( ceui qui trouve la référence du premier et du dernier marque un point ). Nous survolons les Andes de plus en plus hautes à l'approche de notre destination. La cordillère royale marque la ligne à franchir. Sur la gauche, de mon côté l'Illimani et ses 6402m au pic de Paris est beaucoup moins impressionnant vu de haut. Ensuite c'est la descente avec La Paz au fond de sa cuvette. A l'arrivée à l'aéroport de El Alto ( aéroport de La Paz au dessus de la ville à 4000m ), 50minutes plus tard, le pilote nous annonce 10ºC de température au sol. Heureusement j'avais prévu le coup. A la sortie je prends un taxi avec trois français qui étaient en même temps que moi dans la pampa. Nous nous faisons déposer dans le quartier touristique de la ville. Je vais à l'agence avec laquelle j'ai fait la descente en VTT deux semaines plus tôt pour récupérer le cd de photos et le t-shirt qui va avec. Vers 13h je monte vers le cimetière pour prendre un bus pour Copacabana et le lac Titicaca, je ne veux pas resterplus à La Paz, je suis en retard. Un homme fait des minis madeleines en forme de noix toutes chaudes sur le trottoir. J'en prends quelques unes en guise de dessert. Un régal! Une femme m'interpelle pour que je prenne son bus qui part dans 20 minutes. Je la suis...
Derrière la roue c'est El Alto

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu vas passer au dessus des dessins de Nazca ?

Le climat a l'air un peu toujours le même... tu vas bien vers le nord pourtant ?

au fait c'est bien de la jacinthe d'eau ta plante dans les marais....

Anonyme a dit…

salut Grigo,.....enfin un peu dévasion pour nous...que veux tu à l'icv ça n'a pas changé d'un brin!On se régale de te lire et on rêve (en bavant!!!!!) devant tes photos.Nous aussi ,enfin, nous voyons la voute celeste car depuis un mois et demi nous nous noyons sous des pluies diluviennes et la vigne est pleine de mildiou!!!
Gros bisous de mg et iv....

Anonyme a dit…

Merci pour se passage "forcé" à El Alto !! Par contre j'ai cherché pour gagner des bons points la référence des noms proposé sans succés !! Suis déçu.
Allez je lis la suite faut dire que j'ai du retard !!
Thieu