lundi 11 février 2008

A qui la faute?

Alors Matthieu (et les autres), tu te demandes pourquoi j'ai cette envie d'aller me frotter au monde : tu y as un peu répondu dans ta présentation. Je crois qu'en fait tout démarre d'une phrase de ma mère quand j'avais environ dix ans. Elle ne s'en souvient pas et ne voudra peut-être pas en assumer la "maternité" mais un jour elle nous a dit, à moi et mon frère ou ma soeur qui était là : "quand vous serez grand il faudra que vous alliez faire le tour du monde". Quelle drôle d'idée pour un enfant de dix ans timide et casanier. Je ne comprenais pas bien où elle voulait en venir quand elle nous disait que découvrir d'autres endroits dans le monde et d'autres cultures était enrichissant. J'ai gardé cette idée dans un coin de ma tête et elle a germé au fil des ans. Elle a végété devrais je dire vu que j'ai plutôt cultivé mon côté timide et casanier. Puis la fac, Matthieu, pas forcément casanier, plutôt prisonnier, un jour il a repris sa liberté et des envies d'ailleurs. Moi je voulais aller faire un tour à Rôme il m'a amené avec deux autres potes en Irlande. Trois ans plus tard nous partions au Costa Rica. Sac au dos, un brin d'aventure, quelques rencontres humaines et quelques belles choses. Dans l'avion du retour la phrase de ma mère est revenue me hanter. C'était décidé, j'en avais marre de rêver devant les Ushuaïa et autres reportages qui nous mènent au bout du monde assis dans notre canapé. Je termine mon contrat à l'ICV et je pars. Je ne l'ai pas dit tout de suite autour de moi, je n'ai jamais vraiment rien terminé dans ma vie, à commencé par mes études, et je n'ai jamais fait preuve d'un grand sens de l'aventure, ça n'était pas sûr que je mène ce projet à bout. Et pourtant c'est l'occasion où jamais : je finis mon contrat, je n'ai rien derrière, je n'ai pas de famille à charge si je veux le faire c'est maintenant. "Don't dream it! Do it!" (ne rêve pas! fais le!) dit un site sur internet. Quelques heures sur les forums de voyages et les renseignements précieux de voyageurs et trekkeurs plus expérimentés que moi et me voici à 8 jours du départ. Fini de rêver, ou plutôt non, le rêve commence...
Merci à toi Matthieu pour m'avoir préparer ce blog, je pense que je me serai contenté de quelques messages de temps en temps pour rassurer mes proches. Merci à vous Mathilde et Matthieu pour avoir gardé le secret et m'avoir poussé un peu, sans vous je ne serai allé qu'en Nouvelle-Zélande comme prévu.
Merci à ma famille de m'encourager même si je ne vous ai prévenu qu'un mois avant et si je sais que mon départ vous donne un peu d'inquiétude.
Je ne vais pas m'étaler en remerciements parce que finalement beaucoup de gens m'ont aider dans cette préparation, donc je vous remercie tous pour votre soutien, vos aides et conseils.
Matthieu tu avais raison de craindre que je fasse des textes trop long, je ne suis pas très bon pour tout synthétiser. J'essaierai d'être plus bref pendant mon voyage parce que je ne compte pas passer mon temps dans les cyber cafés!
Grigori

1 commentaire:

Anonyme a dit…

... que ce serait-il passé si j'avais dit : "un jour, mes enfants, vous irez sur la lune" ?
Maman