vendredi 12 décembre 2008

Luang Phrabang


La route traverse les montagnes et des paysages splendides au relief semblable a celui de Vang Vieng. Nous passons par de nombreux villages et pouvons donc voir un peu la vie s'y derouler car le bus ne va pas tres vite dans les montees. Une fete doit se preparer parce que beaucoup de jeunes filles portent un costume traditionnel : robe sombre, gilet etincelant et une couche de pieces qui tintent quand elles marchent. On les voit souvent jouer a un jeu, deux lignes se font face a face et s'envoient des balles de tennis. Je ne comprends pas bien le but de ce jeu vu qu'elles n'ont pas l'air d'y prendre trop de plaisir. On peut aussi voir les gens se laver aux points d'eau commun dans les villages. Les femmes enveloppees dans un pareo lavent leurs longs cheveux noirs alors que les enfants passent tout entier sous le robinet. Les hommes sont moins nombreux a se laver, ils sont peut-etre encore aux champs. Des gens et parfois des enfants aussi portent de lourds fardeaux de bois qu'ils sont aller chercher dans la foret. Pres d'un village trois hommes avec des kalachnikov sont assis sous un abri. Peut-etre des chasseurs mais pas tres rassurant quand meme. Nous arrivons a Luang Phrabang alors que le soleil vient de se coucher, il est plus de 18 h. Je monte dans un tuk-tuk avec six autres touristes du bus pour le centre historique ou j'ai repere un hotel qui m'interesse. Nous deposons tout le monde et la fille du dernier couple qui vient de visiter leur hotel me dit qu'il est pas mal. Je vais voir et decide de rester la aussi. C'est vrai qu'il a l'air pas trop mal et situe au bout de la presqu'ile sur la rue principale il est assez calme et bien place. Un grand marche artisanal se tient tous les soirs a l'autre bout de la rue principale qui ferme donc a la circulation pour laisser place aux artisans, Hmongs pour la plupart. Ils font de jolies choses avec de beaux motifs mais c'est un peu encombrant. Le lendemain je me leve tranquillement et fait un tour de la ville classee au patrimoine mondial pour son cote historique et architectural je crois. Il reste beaucoup de maison de l'epoque coloniale francaise et le classement par l'Unesco impose de garder une homogeneite dans les nouvelles construction. Le mot d'ordre est tres bien suivi et de partout on voit des batiments en travaux avec les memes lignes. Quelques regions francaises sont impliquees dans cette restaurationLa presqu'ile situee a la confluence de la riviere Nam Kane avec le Mekong est le siege du coeur historique et depuis quelques annees de l'hotellerie florissante. Beaucoup de temple bien sur. Le matin je suis un groupe de francais dans un grand monastere pour profiter un peu des explications de leur guide. Ensuite je vais voir la confluence et remonte un peu la riviere dont les berges comme celles du Mekong sont couvertes de cultures et jardins. Des hommes pechent a l'epervier sur la rive opposee. Mais je n'en vois aucun attraper un poisson. Pour midi, encore une soupe trop epicee je me suis fait avoir. En fait a la base elles ne me mentent pas, le bouillon n'est pas epice mais c'est la cuillere de poivre qu'ils y rajoutent au moment de servir qui me tue. J'en ai le hoquet parfois et je sens mes levres gonfler. Apres manger je vais faire un tour au musee national dans le palais royal. Comme beaucoup d'institution dans le pays, le nom est ecrit en laotien et en francais au dessous. Dans un temple a l'entree des ouvriers sont en train de refaire les decors des volets a la feuille d'or a travers un pochoir. Je retrouve le groupe de francais avec leur guide. Une fille vient me parler, elle estla seule belge du groupe et egalement la seule de moins de 35 ans vu que les autres ont en moyenne 50-55 ans. C'est un groupe Nouvelles Frontieres qui visite le Laos pour quinze jours. Apparemment l'ambiance a l'air bonne entre tous. C'est un minimum parce que les voyages en groupe c'est pas toujours marrant mais si en plus il y a des penibles ca peut devenir tres long. L'avantage c'est qu'ils n'ont pas a se soucier de la ou ils vont dormir, de quel bus il va falloir prendre, et ils apprennent beaucoup plus de choses au point de vue culturel et vie des gens. Mais il faut suivre le groupe et ils n'ont pas trop le temps de se reposer ou d'avoir un peu de tranquillite. Le musee renferme une collection d'objet ayant appartennus aux rois precedents. Le dernier roi a ete renverse en 1975 lors de la revolution menee par les communistes, et il est mort en residence surveille dans des conditions un peu louches quelques annees plus tard. Mais vous n'aurez aucune photo des fauteuils, lits ou vases royaux car les photos sont interdites. En sortant du musee je me fais interpeller par Patrick et Martine que j'avais rencontre a Pai trois semaines plus tot. Nous discutons un petit moment, ce soir ils vont se faire un bon repas pour feter leur premier mois de voyage. Je n'ai pas fait de truc comme ca, il m'est arrive de vouloir manger un peu plus raffine de temps en temps mais je n'ai jamais marque le coup, ni pour chaque mois ni pour les centaines de jours. Sinon je me serai trouve des pretextes pour bien manger a chaque fois. Je monte au sommet du mont Phousi qui domine la ville et apprecier le coucher de soleil depuis la haut. Le probleme c'est que le coucher de soleil depuis ce temple haut perche est repute et la petite place est vite rempli par la cinquantaine de personnes ayant affronte les 340 marches qui y menent. Du coup je ne fais pas de photo du coucher a cause du monde au milieu et en plus il n'avait rien de particulier si ce n'est qu'il tombait sur le Mekong. Quand le soleil a disparu la fraicheur retombe et les gens s'en vont. C'est a ce moment que le groupe de francais arrive. Un peu en retard parce que certains se sont attardes a acheter des echarpes dans l'atelier de tissage qu'ils ont visite. Le lendemain, mardi 2 decembre, c'est etrange l'ecole est deserte et fermee. Je vais a la poste acheter quelques timbres. La aussi ca tourne au ralenti, le jeune m'explique que le 2 decembre est jour de fete nationale et que beaucoup de lieux publics sont fermes. Lui travaille uniquement pour la vente de timbres aux touristes. Effectivement le musee est ferme, j'ai eu de la chance d'y aller hier. Je vais me balader dans les ruelles, traverse un marche ou se vendent beaucoup d'herbes qu'onretrouve dans les soupes. Il y a meme un truc etrange, ca a l'air de fines plaques d'herbes sechees recouvertes de graines de sesame. La rue principale est bloquee par une grande estrade ou a lieu la repetition d'un defile de mode. Je vais manger sur les berges calmes de la riviere Nam Kane. evant certaines maisons des galettes de riz sechent sur des claies. Je ne sais pas comment ca se mange et n'en ai pas vu sur les cartes des restaurants ( il faut dire que je ne connais pas le nom non plus ). J'avais repere un plat apparemment typique de Luang Phrabang. Je le commande avec du riz gluant. Le riz gluant c'est pas gluant comme on l'entend, c'est plutot collant et la consistance dans la bouche fait un peu chewing-gum, j'aime bien. En plus ca se mange avec les doigts. Le plat que j'ai commande est en fait ce que j'ai vu au marche ce matin : les plaques d'algues sechees et frites avec le sesame. De pres ca ressemble a une compression de ces algues filamenteuses vertes qu'on retrouve dans les rivieres polluees. Quand on connait ca ca rend le plat pas tres appetissant mais je me dis que ce doit etre une version propre et surtout c'est plutot bon. Un peu gras car frit mais bon. Je ne sais pas quel genre de vin pourrait aller avec ce genre de plat, tu as une idee Florent? Peut-etre leur vin de riz fermente mais ca a l'air un peu fort. Je vais faire un tour sur internet pour voir si j'ai une reponse de l'agence. Toujours pas, ca me mine un peu mais j'imagine que ca ne doit pas etre facile pour elle. Quoiqu'il en soit je ne peux pas m'attarder plus ici. J'aurai bien profiter encore un peu du charme des ruelles fleuries et pavees de Luang Phrabang et de sa vie qui s'y ecoule lentement mais il faut que je poursuive comme s'il ne me restait plus que deux semaines. Je partirai donc demain pour Phonsavan en minibus. Les minibus c'est un peu le luxe des transports pour touristes mais les bus publics partent trop tard et les pour les VIP il faut aller les prendre a la station de bus alors que pour le minibus on vient vous chercher a votre hotel et du coup sans la course du tuk-tuk c'est moins cher de prendre un minibus. Comme ca j'aurai teste un peu tout les modes de deplacement terrestre. Le soir je mange dans une petite rue perpendiculaire au marche artisanal qui est comme une grosse cantine ou les stands s'alignent d'un cote face a des tablees ou les gens s'assoient cote a cote. Il y a beaucoup de francais qui adherent a ce type de gastronomie economique et conviviale. Je ne sais pas comment je fais pour me retrouver au dernier stand et tout seul. Et une fois de plus j'attrappe le hoquet a cause de la cuillere de poivre. La femme a pitie de moi et m'apporte un verre d'une boisson coloree certainement par des herbes. Je ne finis pas le bouillon et vais acheter un de ces petits cakes en vente un peu partout sur les trottoirs pour appaiser le feu. Ca a beau etre la fete nationale il n'y a pas de manifestation de joie ou de fete organisee pour commermorer l'evenement. Juste les gens qui mangeaient en famille et jouaient aux boules cet apres midi. Une seule fete est permise apres le couvre feu de minuit. Elle a lieu dans un monastere! Et depuis la fenetre de ma chambre je peux entendre le son de la musique occidentale et asiatique.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si la mousson est terminée au Viet Nam, ici, ça y ressemble.
Tu as décidé de prolonger ton voyage, tu as raison.
Noël sera le 25 janvier cette année !
Bisous - Maman

Anonyme a dit…

hmmmm ! des algues séchées et du riz gluant.... la chance !

Quand je pense que j'ai bouffé des bête raviolis à la daube faits maison moi !

Anonyme a dit…

Le plus phrapang c'est que tu les a aimé ces algues !! Réfléchis-y bien mais ça peut être une source de revenu non négligeable l'exploitation de toutes les algues issues de la pollution et qui pullulent dans les cours d'eau français !!
Thieu

Anonyme a dit…

Un grand coucou de la part de la famille Blanc! On suit tes aventures avec attention (enfin surtout les photos !). Bonne continuation.
Bisous
Sophie

Anonyme a dit…

salut Grigo,
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2009,sourtout la santé et plein de bonnes choses.
Grosses bises
Isabelle