mardi 16 décembre 2008

Hanoi

Le lendemain a la station de bus je retrouve l'australienne. Il y a aussi trois neozelandaises, un couple greco-anglais d'une cinquantaine d'annees, et un autre de suisses un peu plus jeunes que moi. Le reste est compose de laotiens et de vietnamiens. Le truc aussi c'est qu'il n' y a pas de bus tous les jours pour le Viet Nam depuis Phonsavan et meme s'il y en a un il ne part que s'il y a suffisamment de gens qui ont reserve leur place. Le bus part vers 7h et nous avons environ 12h de route pour atteindre Vinh. Aujourd'hui il ne fait pas beau et si hier etait le premier jour venteux que j'ai connu en Asie ( je ne l'ai pas precise mais c'est vrai que c'etait la premiere fois que je sentais un vent digne de ce nom depuis plus d'un mois ) aujourd'hui il se met meme a pleuvoir avec un ciel tres bas. Nous assistons au trajet des enfants se rendant a l'ecole comme tous les matins. J'aime bien ces images d'enfants tous vetus plus ou moins pareils se dirirgeants tous dans la meme directions a pied, a velo ou sur le scooter de leur parent. Dans les montees les cyclistes poussent leur monture, l'effort ne semble pas etre un defi pour les asiatiques. Une petite fille de six ans peut-etre tire une buflesse de pres d'une tonne. Imaginez que la bete tourne la tete un peu violemment et la fillette decollerait du sol. Et moi qui ai peur d'une simple vache. Les passages a la frontiere se font assez rapidement puis c'est la descente vers la plaine du Viet Nam. Le temps est pourri, on dirait un temps d'hiver dans la region parisienne ou toulousaine ( ce sont mes deux seules references desole pour ceux qui y habitent je sais que ca n'est pas pareil) quand le brouillard est si epais qu'on ne voit meme pas le disque solaire, ce genre de temps qui fait qu'en Belgique "un canal s'est pendu". J'ai lu dans mon guide que c'est un peu letemps de saison y compris dans la region de la baie d'Along. Si ca reste comme ca je ne vais pas rester longtemps. J'ai besoin de soleil. A Vinh nous prenons un taxi a plusieurs pour nous rendre a la gare et prendre un train de nuit. Nous avons deux heures avant que le train ne parte. Je vais manger une soupe avec les suisses ( une bonne soupe d'ailleurs pour 20000 dongs ). Ensuite je me rends dans un cyber pour voir si j'ai enfin une reponse de l'agence. Isabelle ( de l'agence ''connaisseurs du voyage'' de Marseille ) m'a repondu et c'est pour moi une bonne nouvelle. Elle a du regarder les vols pour tous les jours et m'a finalement trouve une place de retour pour le 24 janvier dans la nuit. Tout d'un coup je me sens libere, je vais enfin pouvoir finir mon voyage tranquillement mais je suis a la fois un peu melancolique parce que j'ai parfois hate que ca se termine. Je remercie Isabelle en lui disant bien que mes parents ne vont pas l'aimer masi tant pis. Des noels il y en aura d'autres alors que des voyages je ne suis pas sur de pouvoir en refaire souvent. Je retrouve les suisses et l'australienne dans le hall de la gare. Je mets un peu de temps a comprendre comment trouver le numero de ma couchette, l'australienne aussi. Elle a le numero 4 et moi le 3. Une fois de plus je me retrouve dans un compratiment de six couchettes avec la jeune australienne. Elle s'appelle Jasmine, ca fait presque trois jours qu'on se croise et qu'on discute mais on ne s'etait pas encore presente. Elle a travaille comme saisonniere dans un labo d'analyse de vin, comme moi et l'annee derniere elle a passe quatre mois a Hanio e tant que professeur d'anglais. Elle est tres contente de retrouver cette ville qu'elle considere un peu comme sa deuxieme maison. Nous dormons plutot bien et arrives a la gare, a 5h du matin, je prends un taxi avec le couple suisse pour aller dans le centre ville. Jasmine plus au fait des habitudes a pris un mototaxi. Les rues de Hanio sont deja animees pas quelques scooters mais surtout des gens qui font leur footing matinal et quelques exercices de gymnastique. Les feux rouges ne sont la que pour decorer a cette heure-ci et le chauffeur se signale a chaque carrefour et scooter au milieu a coups de klaxons. La rue dans laquelle nous laisse le taxi ( plus ou moins centrale ) n'est pas eclairee. A peine quelques enseignes qui eclaire la rue. Sorit de je ne sais ou un gars arrive pour nous prposer son hotel. Nous allons le voir. Les suisses n'aime pas trop, moi je m'en contenterai. C'est aussi que je suis un peu creve et que je n'ai pas envie de courir les rues noires pour trouver un peu mieux. La chambre est propre avec la tele, pas tres chere et les toilettes sont communs mais j'y suis habitue. Je me repose encore quelques heures puis sors faire un tour. Onest tout de suite plonge dans l'ambiance de la grande ville. Ici c'est le royaume du scooter. Ceux qui ont l'image des villes pleines de velos oubliez vos cliches, c'est termine tout ca. Le moteur a gagne. Les scooters sont de partout, les rues sont un flot continu de motos en tout genre au milieu desquelles les quelques voitures ( souvent des taxis ou de gros 4*4) essaient de se frayer un chemin. Le bruit des moteurs n'y suffisant pas les klaxons viennent ajouter une note aigue a ce concert urbain. Pas evident de traverser une rue quand on est pieton. Il faut bien regarder du cote de la premiere moitie de rue a traverser puis une fois au milieu de l'autre cote pour se faufiler entre les engins. Heureusement il reste quelques velos qui provoquent des cassures dans le flux ca permet de passer. Mais une fois de l'autre cote il n'est pas toujours evident de marcher sur le trottoir puisque la aussi les scooters ont pris la place. Les trottoirs sont les parkings. A chaque coin de rue un mototaxi vous fait signe avant meme que vous n'ayez traverse. Ou alors c'est un cyclo-pous, il en reste quelques uns qui proposent un tour d'une heure pour quelques milliers de Dongs. Le Dong est la monnaie du Viet Nam, un euro equivaut a 20000 dongs environ, ce qui fait des prix faramineux. Hier j'ai retire 1,5 millions! Le retour a l'euro va etre difficile, si vous me voyez acheter une Ferrari ou une maison sur la cote arretez moi. Je vais faire un tour dans un temple situe sur une ile d'un des lacs du centre ville. Au Viet Nam la culture chinoise a eu beaucoup d'influence au fil des siecles et outre les bouddhistes on trouve aussi des taoistes et des confucianistes ( disciple de Fucius qui avait oublie d'etre con ). Ce temple venere en fait un heros vietnamien, Tran Hung Dao, vainqueur des mongols au XIII eme siecle et abrite les trois religions du pays. Les bouddhas ici n'ont pas la meme coiffure qu'en Thailande et au Laos ( il doit bien y avoir d'autres differences mais je ne m'y suis pas trop penche ). L'apres midi je erre un peu dans les rues en essayant de ne pas me faire ecraser, mais c'est assez prenant comme jeu. Le truc penible ce sont quand meme les klaxons, ils n'arretent pas : pour dire qu'ils tournent, qu'ils arrivent derriere, qu'il faut les laisser passer. Si vous etes au bord et posez un pied sur la chaussee, ils klaxonnent, je crois qu'ils klaxonnent parfois pour verifier que le klaxon klaxonne toujours et meme parfois ils ne savent pas eux meme pourquoi ils le font. En plus il y a differentes sortes de klaxons a plusieurs tons surtout sur les bus et les petits camions de livraison qui font comme un echo. Ceux la ce sont les pires. Les Boliviens de la Paz sont battus je crois. Quelques rues sont plus calmes et je vais m'y refugier pour me reposer un peu les oreilles. Je passe devant le chantier de restauration d'une belle maison coloniale. Un jeune ouvrier a qui je viens de dire bonjour me propose de melanger son ciment a sa place pour rigoler. Pas de probleme, je le fais volontiers. Il est content et me filme meme avec son portable. Ca inverse un peu les roles. Mais quand le contremaitre passe par la il s'empresse de prendre le seau et de le mener a son collegue. La plaisanterie a assez dure. Les temples sont beaucoup moins nombreux au Viet Nam mais ils sont tres beaux et ont souvent de nombreux bonsais dans les petites cours ou jardins. Le lendemain je me leve tranquillement ( grasse matinee quoi ) et je vais essayer de trouver le pont Doumer qui bien sur aujourd'hui ne s'appelle plus ainsi mais pont Long Bien. Meme si le petit fils s'est proposer de le restaurer a condition qu'il porte le nom de son illustre ancetre qui fut au debut du XXeme siecle gouverneur general d'Indochine. Bien sur les vietnamien ont refuse. Il faut toujours qu'on la ramene avec notre colonialisme. D'accord le petit fils doit etre fier de son grand-pere mais maintenant c'est fini, le VietNam est libre. Je mets pas mal de temps trouver le pont. Pour ne pas prendre les grands axes bruyants je vais par les petites rues ( ou les scooters moins nombreux se faufilent quand meme en klaxonnant ). Les rues du vieux quartiers sont plus ou moins organisees en corporations. La les marchands d'habits, la les cordonniers, ici les marchands d'autels pour le culte des ancetres, les reparateurs de machines a coudre etc...Tiens un marche, je vais aller y faire un tour. Je me promene au milieu des poissons vivants dans les aquariums, des fruits et legumes savamment ranges en pyramides, des herbes aromatiques ou a salades, des tas d'habits ou de chaussures et je ressors de l'autre cote. Je reprends plus ou moins la meme direction essaie de reperer un nom de rue a une intersection et repars dans le bon sens. Un truc que je ne remarquerai que le lendemain c'est que presque tous les magasins ont une enseigne ou un store sur lequel est aussi marque l'adresse, donc le nom de la rue, c'est pratique pour se reperer. Je continue de me diriger vers le pont et...tiens un marche...euh c'est le meme que tout a l'heure. Ca c'est pas normal, moi qui croyais devenir pas trop mauvais en orientation en ville voila que ca me reprends. Bon je vais employer les moyens pratiques et suivre les grands axes. J'arrive au pont tout de meme. Ce pont n'est emprunte que par le train et deux voies de chaque cote permettent aux scooters et velos de circuler. Il est trop faible pour les autres vehicules ( voila pourquoi le petit Doumer voulais le restaurer ) et un autre pont a ete construit pour le seconder. C'est un pont metallique d'architecture Eiffel de plusieurs centaines de metres de long qui enjambe la riviere rouge. Un petit trottoir permet aux pietons de le traverser mais le flot des deux roues, tout juste regule par des feux rouges au pied du pont, est aussi impressionnant qu'en ville. Je croise un couple d'anglais d'une soixantaine d'annees. Comme moi ils sont abasourdis par le bruit. Meme en le voyant on a du mal a le croire me dit-il. Meme sur le pont ca klaxonne : apres les velos trop lents, un scooter qui deboite ou parce que j'ai mis un pied en dehors du trottoir. Les berges de la riviere rouge et une ile centrale sont cultivees de champs de mais, de legumes et d'herbes. Dans le lit de la riviere des cadres de bambous abritent des cultures d'herbes aquatiques. Je fais un aller retour jusqu'au milieu du pont et revient dans le vieux quartier pour manger. Ensuite je me dirige vers l'autre cote du centre ou se trouvent deux grands lacs et une autre pagode. Des gens pechent dans les lacs. Leur moulinet est un peu rustique mais ils le manient tres bien. la pagode est encore sur une presqu'ile du grand lac et est tres reposante. Ici aussi on peut liberer des oiseaux pour s'attirer la chance. Mine de rien ca fait quelques heures que je marche et je me reposerai bien les jambes. Je rentre dans un petit snack qui vend des sirops. A part au Laos et une fois au Chili je n'en ai pas vu souvent. Je commande un lait menthe et vais m'asseoir a une table. Et qui vois-je en face de moi? Britney Spears! Oui, Britney Spears est la sur ma table! Je n'ai pas pu m'empecher de prendre une photo. Je continue vers le mausolee de Ho Chi Minh. D'apres ce que j'ai lu l'oncle Ho etait quelqu'un d'assez humble et comptais etre incinere comme tout le monde mais ses camarades ont prefere le faire embaumer et presenter au public dans un gros batiment un peu moche. Ils ont peut-etre voulu en faire leur Lenine. Mais un truc que je n'avais pas vu c'est que le mausolee n'est ouvert que le matin et que demain lundi il sera ferme. Tant pis je ne verrai pas Ho Chi Minh. Je crois que je pourrais m'en passer, comme je l'ai deja dit je ne vous un culte a personne mais c'est un homme important pour le Viet Nam et qui a mes yeux represente le symbole d'une resistance face a une occupation etrangere. Un peu comme on glorifie Jean Moulin. De toute facon s'il avait perdu on aurait deja oublie son nom. Comme on dit : ce sont les vainqueurs qui ecrivent et rentrent dans l'histoire. La grande place qui abrite le mausolee est surveillee par des militaires qui rappellent a l'ordre les gens qui depassent les lignes au sol. C'est aussi un quartier politique de haute importance ou se sont intallees la plupart des ambassades. Mais une chose amusante c'est que meme dans ce quartier surveille des terrains de badminton sont traces au sol et certains jouent sur le trottoir devant les ambassades. J'arrive sur une place ou les enfants conduisent des voitures electriques ( telecommandees par les parents pourles plus jeunes ), font du patin a roulettes, jouent au ballon ou courent tout simplement sous le regard beinveillant d'un Lenine de bronze. Quand la nuit tombe les chauffeurs de mototaxi rajoute deux lignes a leurs services. Hey You! You want moto? Marijuana? Ladies? Que c'est enervant parfois d'etre aussi sage... Je passe devant la cathedrale su Saint Sulpice qui pour l'occasion d'une messe est enfin ouverte. C'est le moment ou tout le monde sort, j'en profite pour rentrer voir un peu l'interieur. Juste le temps de faire un petit tour et les portes se referment. Moi qui comptais me confesser aujourd'hui... Les gens sur le parvis n'ont pas du en avoir assez de la messe puisqu'ils se regroupent autour d'une statue de Marie pour chanter. Mes voisins dans l'hotel ne sont pas des plus discrets surtout que les murs sont fins et ne sont pas totalement fermes. Je crois qu'ils sont indiens et regardent des films de Bollywood a fond, parlent fort et rient sans se soucier de deranger. Je regarde un moment la tele puis eteint vers minuit. Ils arretent leur musique mais continuent de parler tres fort. Au bout d'un moment je tape au mur. Ca les calme quelques minutes. J'essaie de m'endormir mais n'y arrive pas. Le mur prends encore quelques coups. Le silence se fait mais vers 2h30 ils se remettent a parler et rallument la tele. La s'en est trop, je sors de ma chambre tape a leur porte et donne un grand coup de tete au premier qui ouvre et va s'etaler contre le mur. Le deuxieme saute de son lit mais je l'y renvois d'un coup de pied dans le poitrail. Je menace du doigt le troisieme qui voulait s'approcher mais retourne s'asseoir dans son coin. Je vais enfin avoir la paix! Mais non. En fait j'ai du rever ca pendant un moment de somnolence. Je suis toujours reveille et les trois ........ continuent leur cinema. C'est a ce moment que je me rappelle avoir emporte des bouchons pour les oreilles. Merci Medhi de m'avoir conseille ca, je peux enfin trouver le repos. Le lendemain je me reveille un peu agace tout de meme. Je vais a l'office du tourisme pour me renseigner pour les bus pour Cat Ba, une ile au sud de la baie d'Along. Il y a bien des agences qui proposent des excursions ou des ventes de tickets de bus pour un peu toutes les destinations mais ils prennent tous leur commissions et j'aime me debrouiller tout seul parfois. Demain en fin de matinee, nickel. Je vais me promener vers le quartier d'affaires pour voir un cote un peu plus ''chic'' de la ville. Pour manger je me rapproche du temple de la litterature que je veux visiter cet apres midi. Je vais dans une rue avec plein de petits restaurants. Un homme dans un bel habit de lin me fait signe. Son restaurant sent les annees 1930, la peinture sur les murs est ecaillee mais les boiseries et les miroirs decores laissent imaginer les colons attables dans leurs costumes blancs et gilet sombre discutant des cours du latex ou de la nouvelle route en construction. Aujourd'hui le restaurant a perdu de son lustre et la cuisine y est simple mais bonne. Je mange des nems avec du riz. On m'apporte aussi des herbes dont de la menthe et un petit pot de sauce. Le monsieur m'explique qu'il faut rouler le nem dans les herbes et tremper le tout dans la sauce en les tenant avec les baguettes et y ajouter le riz. Sportif. Pendant que je mange je regarde la cuisiniere preparer des sortes de rouleaux de printemps dont la crepe est cuite a la vapeur sur un tissus au dessous duquel bout de l'eau. Elle etale une louche de pate a base de riz sur ce tissus, la laisse cuire une petite minute puis la retire, la farcit d'une cuillere de preparation et la roule d'un geste technique et precis. En rien de temps elle en prepare huit assiettes de cinq rouleaux pour une tablee qui vient d'arriver. Alors que je vais vers l'entree du palais de la litterature un coiffeur de rue me fait signe. Justement je comptais me faire couper ces meches qui commencent a etre longues. Pour mon troisieme coiffeur je fais dans la plus grande simplicite : un miroir accroche a un clou dans le mur d'enceinte du temple de la litterature et mes cheveux qui tombent directement sur le trottoir. Mes meches blondies par le soleil disparaissent, je retrouve ma couleur chatain. Le coiffeur tremble un petit peu mais je lui fais confiance. Pour une fois il ne m'a pas laisse les cheveux trop long sur le dessus. D'ailleurs il ne sont long nulle part et j'ai les oreilles bien degagees, un peu trop peut-etre du cote droit... surement trop, mais on ne peut pas revenir en arriere, ca va repousser. Je vais ensuite visiter le temple de la litterature. Ce tres grand ensemble de batiments a ete construit en 1070 et consacre au culte de Confucius il servit des le debut d'ecole d'elite. C'etait une sorte d'universite pour les fils de notables et de mandarins. Dans une des cinq cours, sous des abris on peut voir les steles avec les noms des laureats et de leurs professeurs ecrits en chinois. Chaque stele est soutenue par une tortue ( symbole de longevite qu'on voit un peu de partout ) et chaque tortue est differente des autre. Ca doit porter bonheur de toucher la tete des tortues parce qu'elles sont patinees par les mains des visiteurs comme cette jeune vietnamienne qui pose sa main sur les 82 tetes que compte ce preau. Alors si elle, elle ne vit pas longtemps c'est que ca ne marche pas! Cinq cours se succedent dont une avec un temple au culte de Confucius et la derniere abritant le college proprement dit ou les eleves suivaient leurs enseignements. Quand je sors, c'est l'heure de pointe et donc le bordel dans les rues. Desole il n'y a pas d'autre mot, surtout quand on est pieton. Le summum est atteint a un carrefour ou des voitures sont coincees au milieu et bien sur personne ne veut les laisser passer. Il y a bien quelqu'un avec un gilet fluo qui semble charge de la circulation mais tout ce qu'elle trouve de bon a faire c'est faire passer les scooters sur le trottoir. Bien sur les klaxons subissent l'impatience de tous. Je reste peut-etre dix minutes a regarder avant que ca ne se debloque. Il n'y a pas qu'en France que les gens sont indisciplines sur les routes. Je vais manger une glace "chez Fanny". "Fanny" c'est un salon de the-glacier qui fait lui meme ses glaces. Je teste la glace au durian, il parait que ce fruit a tres mauvais gout, un peu comme un fromage fort. Pour apaiser le gout au cas ou ca ne me plairait pas je prends aussi une boule de fraise. Et bien, en effet, le durian c'est pas terrible. En fait ca n'a pas le gout d'un fromage fort mais de la cebette, ce petit oignon dont on mange aussi la queue. Enfin "on" je devrais dire vous parce que les oignons et moi ne sommes pas tres amis surtout la cebette. Et alors en glace c'est pas top. Le probleme c'est que meme la fraise a attrape le gout et que je n'arrive pas a m'en debarrasser, puisque bien sur pour ne pas faire mon difficile j'ai mange toute la boule de durian. Mais on ne m'y reprendra plus. Je vais faire deux courses dans un petit supermarche a cote. J'y achete du nougat vietnamien a base de cacahuete et de graine de sesame, ca c'est une valeur sure que mon palais apprecie. Le soir je decide de manger un peu plus que d'habitude. Ca fait quelques semaines maintenant que je ne mange qu'une soupe ou un plat par repas et j'ai envie de me sentir rempli pour une fois. Je prends donc une soupe de courge, des nouiles de riz avec de la viande et un the pour accompagner. Et bien on peut dire que je me suis bien senti rempli, j'ai meme eu du mal a terminer mon plat. Pourtant les portions en sont pas enormes mais peut-etre que mon estomac s'est reduit. Le retour va etre vraiment difficile. Heureusement que je ne rentre pas pour noel je n'aurai pas pu manger les treize desserts! Ce soir les voisins ont l'air un peu plus calme ou alors ils attendaient que j'arrive. Je pensais que la lecon de hier soir leur aurait suffit. Je regarde un peu la tele qui diffuse une nouvelle fois "Pirates des Caraibes" en thailandais. Depuis le debut je l'aurais vu en espagnol, en anglais et en thai, je le connais pas coeur ce film. Je ne lutte meme pour m'endomir, je mets directment les bouchons dans les oreilles et me laisse sombrer. Le lendemain je prends un mototaxi pour aller a la station de bus. Avec mon gros sac sur le dos je dois un peu lutter quand on redemarre des feux rouges parce qu'il a l'air de vouloir rester. La fille de l'office du tourisme m'avait dit que le bus partait a 10h20 mais l'heure de depart est en fait de 11h20. Je m'asseois et ouvre mon livre. Je suis le seul touriste pendant un long moment, beaucoup prennent des bus avec les agences qui pullulent dans les quartiers des hotels ou directement avec leur hotel. Vers 11h quatre auitrichiens debarquent et prennent le meme bus que moi. Le billet permet de relier Hanoi a l'ile de Cat Ba par bus-bateau-bus tout ca pour 8 euros. Je ne connais pas le prix des agences mais c'est assez raisonnable.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est pas un reportage à l'Hanoï !

Je confonds toujours Hanoï et Monoï...

Je voudrais savoir si l'Australienne a touché ta "tête de tortue" qui porte bonheur...

Anonyme a dit…

En tout cas ce qui est sûr c'est que tu aurais du toucher la tête des 82 tortues avant d'aller chez le coiffeur !! lol
Mais bon, tant que l'oreille est toujours en place, c'est pas très grave ... t'as raison ça repoussera. Suis heureux pour toi de voir que ton séjour va se poursuivre encore un peu, garde toi un peu de temps pour les éléphants thailandais !!
Ju, déjà que tu écris souvent avant moi, je te serai grès de ne faire qu'un jeu de mot par commentaire histoire que j'ai une chance d'en faire un moi aussi !! Parceque là je sèche !! ;o)
Thieu

Grigo a dit…

Matthieu tu faiblis, tu aurais pu dire que j'allais passer le reveillon de la nouvelle Hanoi en Asie.
Ou que si je Nem pas les rouleaux de printemps j'ai qu'a manger autre chose.
ou encore que meme embaume Ho Chi Minh antipersonnel continue de faire des degats dans les campagnes.
Tu veux que je te ramene du ginseng (ou six )pour t'eveiller un peu?

Anonyme a dit…

Nous te souhaitons un JOYEUX NOEL !!!

Nous continuons de suivre ton périple avec beaucoup d'intérêt.
Profite bien du mois qu'il reste à ce fabuleux voyage !

Nous t'embrassons.



Pierre, Fabienne et Agnès RICHAUD

Anonyme a dit…

RICHAUD (la suite)
Nous te souhaitons, nous aussi, le plus exotique des joyeux noêl. Nous pensons très fort à toi.
Michel peauffine la recette des croquants (sous la pression populaire de mon parrain).Il pense pouvoir te faire conccurence à ton retour. Toi le super cousin gâteau.

Grosses Bises.

Nath Michel et Katia

Anonyme a dit…

NOYEUX JOEL p'ti gars !!
A Hanoï, à Marseille, Meyssac, Salon, Aix, la Bastidonne ou à la Tour plein de gens pensent à toi !!
M&M's

Tiens c'est marrant mon mot de code à rentrer pour pouvoir publier ce commentaire c'est Ho ce con !! lol

Anonyme a dit…

chúc mừng ai năm mới !

Anonyme a dit…

Un Joyeux Noël de l'autre bout du monde. Nous referons un Noël bis dans un mois à ton retour. Bonne continuation. gros bisous de nous tous.
Papa, Maman...

Anonyme a dit…

Joyeuse année de la part de tes complices d'iguazu. Paprika tenait absolument a souahiter une bonne année à ses deux compères.

Pleins de bonnes choses et belles choses pour ton trip.

Anonyme a dit…

Nous te souhaitons une très bonne année 2009 ! Et une bonne continuation dans ton voyage à travers le monde.
Grosses bises
Sophie - Martine - Henry (Blanc)