samedi 9 août 2008

Alajuela en attendant la famille


Le bus de David part à l'heure. Au bout de quelques minutes nous arrivons à la frontière Panama-Costa Rica. On nous fait descendre tous les sacs du bus dans une pièce où un chien passe pour les renifler. Il s'arrête sur mon petit sac qui contient du jambon cru du coup le policier le fait repasser une fois mais le chien ne marque pas comme il le devrait et après une fouille plus que sommaire des sacs nous pouvons les rembarquer dans le bus et nous mettre dans la file pour le tampon. Je suis le dernier du bus avec un américain et trois panaméennes. L'américain essaie de parler un peu mais son espagnol n'est pas terrible et une seule des filles parle un peu anglais. Je fais donc un peu l'interprète. Deux des femmes sont institutrices et la troisième, plus jeune, est la fille de la plus agée. Elle vont à une réunion à San José pour un échange de pédagogie si j'ai bien compris. Nous attendons près d'une heure et demi avant d'arriver devant le guichet et comme par hasard il ne faut que quelques secondes pour tamponner mon passeport. Dans ces cas là on se demande toujours pourquoi ca a été si long avant. Ensuite il faut faire deux cents mètres à pied pour atteindre le poste frontière Costaricien. Là comme tout le monde arrivait au compte goutte ca va plus vite. Mais nous avons droit à une autre fouille des sacs. On place les sacs sur des tables, on ouvre la poche principale, relève à peine les vêtements qui sont dessus, le douanier regarde et nous laisse passer sans vérifier plus que ca. Si j'avais su je faisais passer trois kilos de drogue pour me rembourser une partie du voyage. Non maman, je rigole!

Donc après deux heures et demi de formalités douanières le voyage commence enfin. Nous sommes arrivés vers 9h30 et repartons à 11h vu que le Costa Rica a une heure de moins que le Panama. Vers 13h nous nous arrêtons pour manger et la queue recommence. Heureusement j'avais prévu de quoi manger ( le jambon cru notamment ). La route passe ensuite par les montagnes et nous sommes une partie du voyage dans les nuages et sous une pluie fine. Nous arrivons le soir à San José vers 18h. Un taxi, un bus pour Alajuela et aprèes avoir demandée ma route àa un taxi je retrouve l'hôtel où j'avais prévu de dormir, celui d'où nous étions parti deux ans et demi plus tôt avec Matthieu.


Le lendemain je n'ai pas grand chose de prévu et je le fais, rien. Un petit tour au marché, une pause sur la place centrale où un ancien professeur d'espagnol vient me parler sur un banc. Il me dit que mon espagnol est bon, venant d'un prof c'est flatteur mais je sais que j'ai encore du boulot. Ensuite il me fait un laïus sur l'insécurité qui règne au Costa Rica. J'y suis venu il y a deux ans et c'est pour moi un des pays où je me sens le plus tranquille mais c'est vrai que les gens sont très inquiets. Il n'y a qu'à voir les grilles et les barbelés autour de leur maison pour comprendre la peur qu'ils ont. Est-ce-que c'est justifié? Je n'en sais rien mais c'est vrai que certains quartiers ressemblent à des zones de haute sécurité. Quand je lui dit dans quel quartier nous avons réservé notre hôtel il se prend la tête à deux mains et me dit qu'on va se faire égorger, que nous ne devons pas sortir le soir et que demain il faut changer d'hôtel pour un quartier plus sûr. Pour le rassurer je lui dit que nous partons demain matin ( même si ça n'est pas vrai ) et que nous irons à Tortuguero. Il est un peu rassuré mais maintenant c'est la nature qui est dangereuse. Pour repousser les couleuvres qui piquent, il faut se mettre des gousses d'ail dans les chaussetes et se frotter le pantanlon avec, il ne faut surtout pas se baigner dans la rivière qui est infesté de crocodiles qui pourraient manger les petits et se méfier des gens qui essaient de voler les touristes. Quand je lui dit que je trouve les gens de là bas très gentils il me dit que les gens de là bas sont très gentils mais que certains vont là bas pour dépouiller les touristes. Je prends en note tout ses conseils pour le rassurer mais je sais très bien qu'il n'y a que très peu de danger et me demande même s'il y est déjà allé. Ensuite je passe plus de trois heures à essayer de trouver un endroit où graver ma carte mémoire de photos. Le photographe ne peut graver que sur CD et les cybers ne peuvent pas lire la carte. Finalement dans le dernier la dame très sympathique me propose de graver quelques photos de mon autre carte pour faire un peu de place en attendant mieux. Entre les différents essais et un peu de parlotte j'aurai passé près d'une heure avec elle et il est maintenant 18h30, l'heure d'aller à l'aéroport. Ma soeur, son mari et mes neveux arrivent à 20h10 et je dois encore voir les agences de location de voiture. Je passe à l'hôtel récupérer mon sac et file. A l'aéroport je me fais brancher par des taxis qui connaissent des agences de location de voitures et je prends quelques cartes. Les agences de location sont à l'intérieur de l'aéroport mais il n'est pas possible de rentrer, un policier en empêche l'accés. Logique non? Une équipe de supporters semblent attendre quelques champions. A côté de moi sur un banc une dame et sa fille m'explique qu'il s'agit de l'équipe féminine de football de moins de 20 ans qui vient de se qualifier pour la coupe du monde. Le fille est journaliste pour la fédération et je discute un peu avec la mère. Ca me fait passer le temps. Le vol de Miami est repoussé à 21h35. Les filles héroïnes de la nation débarque vers 21h et sont acueillies dans un concert de samba et les cris de tout le monde, je suis juste à côté de la porte et du coup je prends quelques photos. Quels que soit leur age et l'épreuve qu'ils font je trouve que les sportifs qui se surpassent méritent beaucoup de respect et d'admiration. Je n'ai jamais été un grand sportif et n'ai pas trop l'esprit de compétition, c'est peut-être pour ça que je les admire. Une fois la fête terminée le calme revient et le panneau d'affichage annonce que le vol arrivera à 22h10. Dommage ils seraient arrivés plus tôt ils auraient profité de la fête. Tous les passagers de l'avion passent devant moi et toujours pas un visage familier. Pendant un moment je pense qu'ils sont descendus les derniers avec les enfants et qu'ils ne vont pas tarder puis je me demande si ce n'est pas eux qui ont fait retarder l'avion et ont dû descendre à Miami.

Finalement au coin d'un couloir je vois apparaitre la tête blonde de Rémy, Clément sort devant sans me voir suivi de son frère et de son père. Alec, ma soeur, a vu le flash de l'appareil photo et rappelle tout le monde. Embrassades de tout le monde un peu fatigué du voyage ou d'attendre, pas trop d'effusions mais le plaisir de se revoir est la. Un des taxis qui m'avait branché nous prend à bord de son van. Il ne connait pas très bien la route mais nous arrivons tout de meme a l'hotel en cherchant tous. Il est 23h30 et le proprietaire etait en train de dormir, il nous accompagne a la maison qui nous servira de dortoir et nous donne rendez vous pour le eptit dejeuner demain matin. Moi je n'ai pas manger finalement, heureusement il reste quelques biscuits a grignoter avant de se coucher. Nous nous endormons tous facilement.
Voila pour vous tenir un peu en haleine, je n'ai pas eu trop de temps pour mettre tout ca a jour pendant que le famille etait la, il ne me restait que quelques lignes a taper pour ce chapitre mais les cybers en polynesie ne courent pas les atolls et sont hors de prix ( oui je fais attention a mon argent c'est pour ca que je suis la ou je suis ! ). Je remettrai tout ca a jour au fur et a mesure en Nouvelle Zelande je l'espere et j'essaierai d'etre plus succint. Ca fera plaisir a Matthieu.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah !! Enfin de la lecture !!
Tu as osé retourner dans cet hotel de passe miteux ?!! Bon c'est vrai qu'il n'était pas très cher, mais tu vas me dire il s'est peut être amélioré avec le temps.
Bon si tu écris c'est que ce professeur d'espagnol s'était trompé pas de crocodile gourmand ni de serpent vampire, tant mieux, ils sont fous ces Costariciens !!
Allez mets nous tout ça à jour on a des points à gagner et des blagues pourries à trouver avec le père Pellegrino !
Thieu

Anonyme a dit…

Oups j'ai oublié un bout de phrase :
Ne sois pas succint c'est que du bonheur !! ;o))
Re-Thieu

Grigo a dit…

Non Matthieu ce n'était pas l'hôtel de passe de san josé mais le mango verde à Alajuela.

Anonyme a dit…

ouf !

sur les atolls, fais gaffe aux p'ti chiens !

Anonyme a dit…

Bueno Grego me alegro que estes bien, la verdad es que me habia preocupado un poco ya que no te veia conectado al ordenador, asi que visito tu blog para asegurarme que estes bien, me alegro que te hayas juntado con tu hermana y su familia, me imagino que eso debe hacerte muy feliz, Gracias por poner fotos nuestras en tu blog nuevamente, nos hace darnos cuenta de que hemos formado una linda amistad!!!!
muchos cariños y bendiciones en tu viaje.
Metaaaaaalllll!!!