Donc nous sommes partis d'Aix à bord du tgv de
François. Enfin, c'est François le contrôleur facétieux qui nous dit que c'était "son" train. Un coup d'avion et nous sommes arrivés ce 21 avril à Reykjavik vers 15h40. Dans l'avion il me semble avoir reconnu une des filles qui jouait dans la "mythique" série "Hélène et les garçons" : la plus jolie, celle qui s'appelait Bénédicte je crois. Ne me demandez pas pourquoi je connais son nom, je le sais c'est tout. Bref passons. La température annoncée par le pilote de l'avion était de 0°c et on veut bien le croire. Le "problème" dans ce pays n'est pas vraiment la température vu qu'on emporte quand même les vêtements qu'il faut, mais le vent qui souffle presque tout le temps. Et pas qu'un peu. Une fois arrivés à l'auberge de jeunesse (celle située à 30 minutes du centre ville à pied), je guide ma sœur vers le centre en passant par la promenade du bord de mer. Celle que j'aime tant et qui offre une jolie vue sur la baie de Reykjavik et le mont Esja de l'autre côté. Cette promenade je l'ai faite quelques fois déjà. J'étais venu en juin 2010 avec Benoist un collègue de travail, nous n'avions pas eu une minute de nuit en trois semaines; puis en mars 2012 pour tenter devoir des aurores boréales, j'en avais aperçu une pas trop moche mais rien à voir avec les cartes postales. Donc nous faisons un petit tour dans le centre. Beaucoup de magasins sont fermés en ce lundi de Pâques, de toute façon pour l'heure ce qui nous intéresse c'est de trouver un restaurant pour manger un bout et nous réchauffer un peu. Celui que nous choisissons est plutôt cosy. La carte en islandais est traduite en anglais seulement, du coup quand on demande à comprendre les ingrédients la serveuse passe par la carte en islandais pour nous expliquer. De toute façon nous prenons la soupe de poisson (exquise) et un filet de cabillaud accompagné de rutabaga, de blé, et de l'orange avec une sauce "liquorice" et quelques filaments de poireau frits que j'ai généreusement donné à ma sœur. La musique locale nous a bien amusé : vu que nos oreilles ne comprennent que ce qu'elles veulent la chanson "Jean Paul le mérou" nous a provoqué un joli fou rire. Après ce copieux repas nous sommes rentrés à l'auberge où nous avons retrouvé "Big Jim". Big Jim est un touriste qui partage notre dortoir et qui, quand nous sommes arrivés (vers 17H30) était allongé dans son lit à regarder un film. Et bien à notre retour il y était toujours. Nous avons découvert le lendemain qu'il est brésilien, il y a un petit drapeau brésilien sur ses Havaïanas (et surtout un passeport sur sa valise). Alors maintenant, il s'appelle Joao. Une autre fille et son violon partagent le dortoir avec nous. Fatigués de notre journée de voyage nous nous couchons vers 22h30 (deux heures de décalage en moins avec la France) alors qu'une lueur éclaire encore un peu le ciel.
La nuit est à peine noire vers 11h et le jour on ne sait car on dort encore mais à 5h il est déjà là !
Le lendemain visite un peu plus approfondie de la ville. Je montre mes quartiers préférés à Alec (surnom de ma sœur) : l'Harpa, un superbe bâtiment de verre avec salles de concert, de conférences et autres. Très esthétique autant de l'extérieur que de l'intérieur et surtout, point utile pour le promeneur de ville, des toilettes publiques (je connais un autre point comme ça sous la mairie). Le port à proximité, les quartiers avec les maisons colorées (alors que la plupart des maisons sont plutôt grises et tristes), les berges du lac Tjörnin avec son penseur (j'ai bien essayé de lui parler mais il reste de... bronze) et surtout le cimetière. J'aime beaucoup ce cimetière que nous avions découvert lors de ma première visite en été : des arbres sont plantés au milieu des tombes et il y règne une atmosphère reposante même si aujourd'hui les arbres nus sont un peu tristes (la photo date de juin 2010). Le gardien, dont les clients sont peu bavards par nature, vient nous apporter un plan et des explications. Pas toujours évident de comprendre tout ce qu'il dit, de l'anglais avec un accent islandais mais on arrive à comprendre que ce cimetière est une des rares places de Reykjavik et même d'Islande à être arborée et est même devenu une zone de conservation d'espèce boréales vu que les arbres européens plantés auparavant ont tous gelés lors du printemps 1983 (le 27 avril la température est passée de +8°c à -8°c en deux heures et les arbres alors bourgeonnants n'ont pas supporté). Le temps est légèrement couvert et le vent souffle encore. Pour nous réchauffer nous allons manger une soupe servie dans une boule de pain. C'est pratique, on mange son "assiette" au fur et à mesure et en plus ça évite de faire la vaisselle. L'après midi nous continuons notre tour de la ville avec la visite de la cathédrale. Un orgue composé de 5275 tubes trône au dessus de l'entrée. Deux-trois magasins à touristes et l'office de tourisme pour réserver le tour du cercle d'or. Le cercle d'or désigne le tour à touriste par essence et consiste en ma visite du geyser, de la cascade de Gullfoss et du site de Thingvellir classé au patrimoine de l'Unesco. Pour se reposer un peu nous allons faire une activité assez typique ici : boire un thé dans une librairie! Dans certaines librairies un petit coin salon est arrangé pour que les clients puissent se poser avec leur livre, leur journal, leur ordinateur (wifi gratuite) pour déguster un thé, un café accompagné d'un biscuit ou un morceau (plutôt gros pour Alec) de gâteau à la cannelle. En rentrant nous faisons quelques courses pour le soir et le pique nique du lendemain. Le ciel qui s'était dégagé (et la température adoucit) se recouvre dans la soirée annihilant nos espoirs de tenter de voir une aurore boréale ce soir. On se couche vers minuit.
De 930 à 1798 les islandais s'y réunissaient en été pour y discuter des lois et régler les litiges qui n'avaient pas pu être résolu au sein des communautés. Un ensemble de 14-15 sages siégeait sur le rocher de la loi face à l'assemblée qui, grâce à l'acoustique particulière au pied de la falaise, pouvait entendre les délibérations de cet aréopage. Colonisée par la Norvège puis le Danemark., ce n'est qu'en 1944, le 17 juin, alors que l'emprise du Danemark se relâchait pour cause de guerre que des milliers d'islandais se sont réunis sur le lieu même qui avait vu naître leur nation pour déclarer leur indépendance. Pour les cinéphiles plusieurs films ont utilisé ce décor pour leur mise en scène et récemment la série Game of Thrones y a tourné quelques scènes (il me semblait bien avoir reconnu le site).
De retour à Reykjavik nous allons au cafoutchi le plus connu d'Islande. Une boutique de 2 mètres sur 3 qui fait les meilleurs hot-dogs du pays (voire du monde!). Nous en mangeons deux chacun! Quatre courses pour le soir chez "le petit cochon" et un thé à la librairie plus tard nous rentrons une nouvelle fois à pied par le bord de mer. Le ciel est toujours couvert le soir et Joao allongé dans son lit avec son téléphone.
Ce dernier jour nous avions prévu de rester pour assister à la fête du premier jour de l'été. Le 24 avril est traditionnellement le premier jour de l'été, car l'année ne compte que deux saisons, l'hiver et l'été. Nous avons lu de ci de là que ce jour était l'occasion de défilés et musique dans la rue. Mais depuis que nous demandons nous n'avons pas eu trop d'échos du genre et visiblement il ne se passera rien de bien terrible. Du coup nous décidons de faire la promenade du bord de mer d'un bout à l'autre. Ce matin il fait quelques gouttes mais ça passe au bout d'un moment et au fur et à mesure le ciel s'éclaircit et le vent se renforce. Vers midi nous arrivons vers l'ancien port dont les petits hangars ont été recyclés en échoppes, bars et restaurants (les petites maisons vertes sur la photo plus haut) notamment le Höfnin où deux ans auparavant j'avais mangé une très bonne soupe de fruits de mer.
Nous nous y arrêtons. L'ambiance fait un peu rétro mais la vue sur les bateaux depuis la fenêtre est plutôt jolie. Alec prend la fameuse soupe et moi la soupe du jour plus un plokkfiskùr tilbod (fish stew en anglais ce qui ne nous avance pas beaucoup plus). En fait c'était une brandade bien bonne avec des petites pommes de terre et du pain de seigle. Bien repus (surtout moi) nous reprenons le chemin du phare de l'île Grottà. Passant par une zone commerciale nous visitons un magasin de sport style Décathlon. C'est quand même plus cher que chez nous. Le phare est loin finalement mais ça en vaut la peine la fin de la péninsule de Seltjarnarnes est en fait une réserve pour les oiseaux avec son petit étang et ses étendues herbeuses. Nous revenons par l'autre côté de cette péninsule aux résidences d'un standing plus élevé que le quartier de notre auberge (qui n'est pas miteux non plus). Un gars fait du Kite surf. Le retour est long, c'est surtout qu'on en a plein les bottes. D'après les calculs qu'on a fait le soir on a dû faire plus de 20km dans la journée. Sans compter qu'au retour on est passé par les toilettes de la mairie avant d'aller boire notre thé à la librairie Eymundsson où j'ai tapé quelques lignes. En sortant nous comptions aller voir un concert dans un bar mais au lieu des 20h qu'on avait vu c'était à 22h.
On hésite un peu à manger quelque part ou rentrer mais d'abord il faut repasser par les toilettes d'Alec à l'Harpa. C'est pas une vessie qu'elle a, c'est un dé à coudre! Pour attendre l'heure on décide de retourner au restaurant de la soupe dans le pain (le Svarta Kaffid) mais il est complet. Fatigués nous décidons de rentrer manger des pâtes à l'auberge. Nous mangeons avec l'esprit un peu inquiet... Joao n'est pas dans son lit ce soir et une de ses trois paires de baskets n'est plus là!!! Serait-il sorti?
Espérons que quand j'aurai terminé cet article et que nous irons nous coucher il sera là. Demain nous allons récupérer notre voiture de location et partons pour Vik. Nous pensions commencer par la péninsule de Snaefelsness mais la météo semble plus clémente dans le sud et Aesa la proprio de l'auberge de Vik (où j'étais allé il y a deux ans m'a confirmé que les macareux sont bien arrivés).
4 commentaires:
J'adore c'est vraiment génial de pouvoir suivre votre périple continue de nous amuser !
Vir
Peut-être que la doudoune vous manque un peu ? !
Profitez bien de tout. Ici, tout va bien. Bises. Mam.
Génial, nous sommes ravis de lire des nouvelles de nos cousins globetrotter... un peu fous..et folle. Bises à vous 2. Natou, michou, katia, Pierre-louis et Victoire.
Les deux premiers jours il a fait un peu froid c'est vrai mais depuis ça va. On ne met plus que le coupe vent par dessus le pull sans la polaire. Alec était même en t-shirt pendant la rando aujourd'hui. On se régale.
Enregistrer un commentaire